Votre Galaxy S2 manque de mémoire pour vos applications ? Voici une solution !

S’il y a bien un Galaxy qui vieillit plutôt bien, c’est sans conteste le Galaxy S2. Encore largement supporté par la communauté, ce Galaxy est encore loin de la retraite. Il arrive en effet à s’acquitter des tâches exigeantes et des applications les plus récentes sans sourciller.

Seulement voilà, le bel âge de ce Galaxy met en avant certaines de ces limites inévitablement. En effet, le Galaxy S2, par défaut, alloue un maximum de 2Go aux applications installées par l’utilisateur. Pour pouvoir en installer d’avantage, il faut les déplacer sur la carte SD, et elles ne se laissent pas toutes faire. Pour mettre un terme à l’agacement que peut provoquer une telle situation, un membre reconnu de la communauté XDA, metalgearhathaway, propose un correctif.

Ce correctif, dont le principe repose sur un repartitionnement du Galaxy S2, est très simple à mettre en oeuvre. Il suffit en effet de re-flasher une rom en ajoutant un fichier .pit à la procédure standard sous Odin. De manière très concrète, le membre propose plusieurs versions de son correctif. Ces différentes versions correspondent à différentes tailles de partition dédiée aux applications.

3-8Gb : Taille de partition recommandée pour la plupart des utilisateurs. Permet notamment de ne plus avoir à déplacer les applications sur la carte SD.
9-12 Gb : Versions adaptées aux utilisateurs avancés qui savent ce qu’ils font. Il faut s’en méfier surtout si vous installez des jeux très gourmands en mémoire comme les FPS ou les jeux de course, qui stockent une tonne de données sur la carte SD interne. A n’utiliser qu’en cas de nécessité absolue donc.
1-2Gb : les versions standard, pour revenir aux valeurs par défaut.

Liens de téléchargement des différentes versions, en fonction de la taille souhaitée de la partition des applications (il suffira de choisir le .pit souhaité dans le zip) :

4 – 6 ou 8 Gb : Ici  (Versions recommandées)
3 – 5 – 7 – 9 ou 11 Gb : Ici  (Les deux dernières sont réservées aux utilisateurs avancés)
1 – 10 ou 12 Gb : Ici (Seulement si vous savez vraiment ce que vous faites)
2 Gb par défaut : Ici  (Pour revenir aux valeurs d’usine)

Comme d’habitude avec ce genre de modifications, toutes vos données seront perdues si l’envie vous prenait. Cette manipulation est à réaliser à vos risques et périls et nécessite un minimum de préparation, comme une sauvegarde.

Tout ceci est bien joli, mais comment cela se passe concrètement ? C’est très simple !Il suffit de récupérer le fichier .pit correspondant à la version que vous souhaitez installer ci-dessus (nous vous recommandons de ne pas dépasser 8Gb pour la taille de partition réservée aux applications.

Une fois le fichier récupéré, il suffit d’ajouter le fichier .pit dans Odin, de cocher exceptionnellement re-partition, et de flasher une rom d’origine Samsung (le forum en regorge, allez jeter un oeil ici) en l’important sous PDA. Une fois le téléphone redémarré, vous pourrez sans aucune problème re-flasher une rom personnalisée et un kernel root, après avoir accepté l’éventuelle demande de formatage de la partition « USB storage » par la rom Samsung fraichement réinstallée.

Si vous souhaitez plus d’informations concernant la procédure, rendez-vous ici, sur la page XDA dédiée. Voilà qui devrait redonner de l’espace au Galaxy S2 !

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*