Vers une nouvelle norme Qi offrant davantage de mobilité ?

Avec le Galaxy S3, Samsung nous avait présenté un chargeur sans fil, utilisant la norme Qi. Ce dernier devait permettre de recharger le smartphone, grâce à l’induction, sans avoir recours à un quelconque branchement sur le terminal.

C’est finalement avec le Galaxy S4 que le S Charger est arrivé. Le fameux accessoire a tenu toutes ses promesses, permettant de recharger le smartphone, sans que ce dernier ne soit branché à une prise de courant. Bien évidemment, le chargeur en lui-même doit être raccordé.

Mais voilà, le S Charger, comme tout autre chargeur à induction, possède un inconvénient : le smartphone ne doit guère être à plus de 7mm de son support pour pouvoir être rechargé. De ce fait, le champ d’action est très fortement réduit, et dès que vous saisissez votre appareil, il ne se recharge plus.

Cependant, avec la norme Qi dans sa version 2.1, nous devrions voir une amélioration de cette distance. En effet, la Wireless Power Consortium a testé des prototypes autorisant un éloignement de 45mm. C’est cinq fois mieux que la précédente version de la norme, mais cela reste encore un peu limite pour une utilisation du smartphone lors de sa recharge.

Évidemment, nous aimerions que cette distance soit grandement améliorée, de l’ordre du mètre. Cependant, beaucoup de contraintes technologiques doivent être levées, comme la déperdition d’énergie et de ce fait, le temps de charge, sans oublier la pollution électromagnétique. Cependant, nous pouvons toujours espérer voir arriver des bureaux équipés de cette technologie, ou encore des tables de chevet permettant le rechargement de son portable.

Avec cette norme 1.2, les chargeurs à induction arriveront-ils enfin à s’imposer ?

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*