Depuis l’avènement des smartphones, une critique revient sans cesse : l’autonomie de ces appareils. Et il faut bien reconnaître que sur cet aspect, nous sommes très loin des performances d’un feature phone. Mais il se pourrait que certains changements interviennent dès l’année prochaine.
En effet, une branche du MIT, SolidEnergy Systems, vient de mettre au point une nouvelle génération de batteries qui sont capables de fournir le double d’énergie de nos batteries actuelles. Et cela pourrait arriver dès l’année prochaine.
La différence se fait au niveau de l’anode des batteries, qui troque le graphite par une fine lamelle de métal, 20 % plus petite, et une solution d’électrolyte hybride mélangeant une solution liquide non inflammable et une couche solide enroulée autour de la lamelle. S’il y a un gain en terme d’encombrement, c’est surtout au niveau de la rentabilité que la « révolution » s’effectue. En effet, cette nouvelle anode contient davantage d’ions. Ainsi, une batterie de la même taille qu’une batterie standard Li-ion offrira deux fois plus d’énergie.
Autre avantage, ces nouvelles batteries sont plus endurantes et moins dangereuses, le liquide utilisé étant moins inflammable. Le premier prototype de cette batterie a été présenté en octobre de l’année dernière et vient d’entrer en production. SolidEnergy prévoit de fournir ces nouvelles batteries dès l’année prochaine, ce qui serait évidemment une très bonne nouvelle.
Poster un Commentaire