Une Galaxy Tab contrôlée par la pensée ?

Avec les tablettes, les constructeurs nous proposent de nouveaux outils, qui deviennent de plus en plus performants, se substituant même aux ordinateurs. Mais, au niveau de l’innovation, les ardoises restent dans la continuité de ce que l’on connait déjà avec les smartphones. Cependant, cela pourrait bientôt changer avec une nouvelle manière d’utiliser ces appareils.

En effet, Samsung a décidé de révolutionner notre manière d’interagir, et travaille actuellement sur des fonctionnalités basées sur le contrôle mental. Disponible avec les futures tablettes, cette manière de contrôler l’appareil par la pensée, serait totalement inédite.

En association avec le professeur Roozbeh Jafari de l’Université du Texas, la firme travaille actuellement à développer une tablette qui fonctionnerait par EEG (Electro Encéphalogramme). Un réseau d’électrodes est ainsi positionné sur le crâne de l’utilisateur afin d’en capter son activité cérébrale. Il en résulte des signaux qui sont retranscrits sous forme de commandes à un ordinateur.

Utilisée actuellement dans le domaine médical pour des patients souffrant de troubles moteur, cette nouvelle interaction pourrait être le futur des tablettes. C’est tout du moins le pari que fait Samsung et cela semble être en bon chemin. Il est d’ores et déjà possible d’allumer et d’éteindre la tablette, de lancer des applications ou de naviguer parmi un ensemble de titres dans une application musicale, simplement par la pensée.

Bien évidemment, tout cela n’est encore qu’au niveau de l’état expérimental, mais les premiers résultats sont prometteurs. Il reste maintenant à réaliser un dispositif compact pour être facilement utilisé et commercialisé au grand public. Et vous que pensez vous de cette nouvelle manière d’interagir avec son appareil ?

Source

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*