[Tutoriel] : Rooter la Galaxy Tab 2 10.1

La grande force du système d’exploitation Android est sa souplesse d’utilisation, aussi bien pour l’utilisateur que pour les développeurs. C’est ainsi qu’il est aisé de flasher ou rooter son terminal pour accéder à de nouvelles possibilités.

Aujourd’hui, c’est la Galaxy Tab 2 10.1 qui vient d’être rootée par l’équipe de développeurs de XDA. C’est ainsi qu’il est possible d’obtenir les droits de lecture et d’écriture des fichiers système. De cette manière, en ayant tous les droits, l’utilisateur peut installer et faire fonctionner des logiciels ayant besoin d’accéder au système de manière totale.

Mais le rootage, ce n’est pas que le bidouillage, il permet également de faire des sauvegardes complètes. Ainsi en cas de crash total, il vous sera possible de restaurer la dernière configuration enregistrée et retrouver la position des icônes, la configuration des programmes, etc…

Si vous êtes déjà un habitué de ce genre de manipulation, il vous faudra utiliser Odin et une bonne dizaine de minutes de patience. Commençons d’abord par récupérer les différents fichiers :
ODIN 1.85
recovery.tar.md5
cwm-root-gtab2.zip

Avant de vous lancer dans la procédure qui va suivre, sachez que nous déclinons toute responsabilité en cas de brick ou de perte de données de votre terminal.

Cela reste extrêmement rare mais le risque zéro n’existe pas. Donc aussi infime soit-il, le brick existe. Il est aussi bon d’avoir à l’esprit que rooter votre tablette est un motif d’annulation de garantie (bien que très peu de cas en pratique aient été constatés).

Commencez par copier cwm-root-gatb2.zip à la racine de votre carte SD (/mnt/extSdCard). Eteignez la tablette et redémarrez-la en mode download. Pour obtenir cette configuration, il vous faut rester appuyé sur les boutons Power et Volume Bas en même temps. Vous obtiendrez alors cet écran, ici sur Galaxy S2, mais totalement identique sur la Galaxy Tab 2 10.1 :

Il ne vous reste plus qu’à appuyer sur le bouton Volume Haut pour continuer. Vérifiez que la tablette n’est pas connectée par port USB à l’ordinateur. Vérifiez également que Kies est fermé et ne fonctionne plus.

Extrayez maintenant Odin3 v1.85 et exécutez-le. Connectez la tablette à l’ordinateur.

Dans l’interface d’Odin, cliquez sur le bouton PDA. Sélectionnez le fichier recovery.tar.md5 (que vous venez de télécharger) et cliquez sur le bouton Start. Ne touchez plus à rien et laissez faire Odin. A la fin de l’opération, votre tablette va redémarrer toute seule. C’est normal.

Déconnectez maintenant votre Galaxy Tab 2 10.1 de l’ordinateur et éteignez-la. Redémarrez-la en mode recovery, en appuyant simultanément sur les boutons Power et Volume Haut. Une fois dans cette configuration, utilisez le bouton Volume pour naviguer et le bouton Power pour sélectionner une option. Choisissez « install zip from sdcard », puis le fichier cwm-root-gtab2.zip que vous avez déjà copié sur votre carte SD.

Une fois que l’opération de rootage est terminée, choisissez « reboot system now » dans le menu. Et voilà, vous êtes en possession d’une Galaxy Tab 2 10.1 rootée, vous permettant de nouvelles possibilités. L’opération ne vous aura pas pris guère plus de 15 minutes. Avouez que cela n’était pas difficile et que le jeu en valait la chandelle. ;-)

Mise à jour : une nouvelle version d’Odin est disponible : Odin 3. La procédure reste identique.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*