Google Maps vient de faire son apparition dans sa dernière version, apportant bon nombre de nouveautés dont notamment la visualisation du trafic en direct.
Mais si ces nouveaux services permettent une meilleure utilisation de l’outil de cartographie de Google, il est une fonctionnalité qui fait grandement débat : le mode hors-ligne.
Hier, nous vous rapportions comment utiliser ce mode hors-ligne, dans cette nouvelle version de Maps. Mais visiblement, cela n’apparait pas aussi facile qu’il n’y parait. Nous avons donc décidé de vous proposer une utilisation de ce mode hors-ligne.
Tout d’abord, commençons par lancer l’application et positions-nous sur l’ensemble du territoire français. On remarque que la carte est chargée lorsque le trafic (selon les couleurs usuelles que sont le vert, le jaune et le rouge) est présente sur l’intégralité de notre écran :
Dans ce cas, il faut appuyer dans la barre de recherche, faisant apparaitre un nouvel écran. Tout en bas de cette page, nous devrions retrouver l’option « Make this map area available offline ». Mais elle ne s’y trouve pas :
Comment se fait-ce ? Ce service n’est pas encore au point nous direz-vous ? Pas vraiment. L’enregistrement d’une carte est extrêmement lourd (de l’ordre du Go pour une carte détaillée). C’est pour cette raison que le réseau de données est nécessaire afin de télécharger en temps réel la carte nécessaire et éviter de surcharger la mémoire du téléphone.
Comme pour la précédente version de Google Maps, l’enregistrement hors-ligne est limitée en taille. Concrètement, la zone que nous avons sélectionné précédemment est trop grande. L’application peut enregistrer au maximum un carré de 16km de côté, soit une surface de 256km².
Revenons donc dans notre carte et zoomons jusqu’à obtenir approximativement, un carré de 16km de côté :
Vous appuyez alors à nouveau dans la barre de recherche, située en haut, pour ouvrir la nouvelle page. Si votre carte rentre dans la norme de Maps, alors l’option « Make this map area available offline » apparaitra tout en bas de cette page. Si ce n’est pas le cas, vous devez alors continuer à zoomer :
Cliquez alors sur cette option. Cela aura pour effet de vous faire revenir sur la carte. Vous remarquerez, tout en haut, à la place de la barre de recherche, la progression de l’enregistrement de la carte :
Lorsque l’opération est terminée, un petit message apparait, vous confirmant l’enregistrement de la carte en cache :
Maintenant que nous avons enregistré notre carte, comment s’en servir ?
Imaginons que vous êtes à l’étranger, vous n’avez donc pas de réseau de données. Vous profitez alors de votre hôtel ou du fast-food du coin qui offre une connexion Wi-Fi. Vous enregistrez votre carte d’une zone bien précise comme nous venons de le voir précédemment.
Mais peut-être n’allez vous pas avoir besoin de cette carte dans la minute qui suit. Aussi, vous allez utiliser votre smartphone pour d’autres applications, voire même l’éteindre. C’est ce que nous avons fait.
Nous avons donc coupé le réseau de données et redémarrez notre Galaxy S4. Comme vous pouvez le constater, aucun processus n’est en activité :
Ouvrons maintenant Maps et faisons un zoom sur une partie de la carte que nous avons sélectionné :
Alors que nous ne possédons pas de réseau de données, la carte s’affiche normalement, et le nom des rues apparait automatiquement. Pas besoin d’activer une option particulière, ou de faire toute autre manipulation.
En revanche, si on s’éloigne de notre carte enregistrée, la visualisation n’est plus aussi bonne. On peut le remarquer ici en limite de zone d’enregistrement, avec une démarcation très franche :
Au maximum, vous pourrez donc visualiser une zone de 256km², sans avoir besoin du réseau de données. Si vous allez au-delà, la visualisation n’est plus possible. Et toute carte nouvellement enregistrée supprime la précédente.
Mais alors, la navigation est-elle possible en étant hors-ligne ?
La réponse est très simple : non. Pour s’en convaincre, il suffit de lancer la navigation. Maps vous indique alors l’absence du réseau de données :
La navigation, selon Maps, nécessite obligatoirement cette fonction. L’enregistrement des cartes hors-ligne vous sera donc particulièrement précieux si vous êtes à pied. En revanche, lors de déplacements en voiture, cela sera beaucoup plus restrictif. Il vous faudra alors utiliser un bon vieux GPS.
Maintenant, il ne vous reste plus qu’à essayer par vous-mêmes. Vous verrez que ce n’est finalement pas si difficile
Poster un Commentaire