Comme tout fan d’Android qui se respecte, vous avez découvert le fameux OS mobile de Google en craquant pour un smartphone Galaxy ou autre.
Séduit par son interface, sa modernité et sa multitude de fonctionnalités, vous avez ensuite décidé de craquer pour une tablette, histoire de lire ou de profiter de votre médiathèque familiale (photos, vidéos…) sur un écran plus confortable, installé dans le traditionnel canapé du salon.
Vous aimeriez maintenant pouvoir dupliquer l’image de votre terminal directement sur votre téléviseur et profiter pleinement des possibilités offerts. Ainsi vous pourrez montrer aisément vos photos de vacances à vos amis et les épater. Une solution existe avec le Galaxy S3 : il s’agit du dongle AllShare.
Mais vous pouvez aller encore plus loin et sans apporter de modifications à votre télévision. Il s’agit d’un simple petit boitier que vous pourrez vous procurer pour moins de 150€. On appelle communément cet objet un boitier ou une platine multimédia. De la taille et de l’aspect d’un routeur Wi-Fi (ou d’une box de FAI), il dispose de la connectique nécessaire pour être relié à Internet, mais aussi à une TV.
Ce genre de dispositif est généralement également équipé d’un lecteur de clés USB et de cartes mémoires, et sert à diffuser votre contenu multimédia à la télévision. Mais la platine multimédia Maxell MMB300, que nous vous présentons aujourd’hui va encore plus loin puisqu’elle est carrément équipée d’un système Android.
Au déballage, la platine de Maxell est un petit boitier au design séduisant, mais dont le dos noir brillant est extrêmement sensible aux traces de doigts. Sa taille et son poids sont dans les normes de ceux d’un routeur Wi-Fi classique (125 x 255 x 190 mm).
Côté connectique, elle dispose à l’arrière d’une prise Ethernet, d’une antenne Wi-Fi, de sorties HDMI et Composante (Y/Pb/Pr) pour la vidéo, de sorties Stéréo et Coaxiale pour le son, et sur le côté, de 2 prises USB et d’un lecteur de carte SD/MS/MMC.
Elle est livrée avec son alimentation secteur, un câble HDMI, son manuel d’utilisation, ainsi qu’une imposante télécommande, qui reprend le layout d’un clavier QWERTY à l’horizontale. Plus surprenant, un dongle TV USB et une petite antenne DVB-T HD (TNT) complètent la boite. Il ne reste plus qu’à voir ce que cela donne dans la pratique.
La platine gère l’affichage jusqu’en 1080p (Full HD), mais faute d’équipement adéquat, nous l’avons testé sur une TV 720p, ce qui donne une image déjà très convaincante pour s’en faire une idée. Les familiers d’Android s’y retrouveront assez facilement dans le launcher pour barder leurs bureaux d’icônes et de widgets.
De même ,aucune difficulté dans le drawer pour lancer leurs applications, ou encore dans le menu des paramètres pour configurer le Wi-Fi ou l’affichage, par exemple. Même si on se serait passé volontiers de l’interface vieillissante de la version Gingerbread (Android 2.3), l’utilisation reste classique et semblable à nos smartphones. A savoir que la platine embarque une fonctionnalité de mise à jour OTA, il ne reste donc plus qu’à espérer que Maxell déploie une version Ice Cream Sandwich dessus (ou Jelly Bean).
Lorsqu’elle est en route, la platine éclaire à l’avant deux LEDs, une orange pour l’alimentation, et une bleu clignotant pour l’activité du disque. La platine peut être mise en veille ou éteinte par la télécommande, mais une fois dans ce dernire état, elle ne peut être redémarrée que par le bouton en façade, sur la platine elle-même.
La navigation dans les menus et les écrans est très intuitive, mais quelque peu lente. La barre supérieure comporte le bouton Home à gauche, qui permet de revenir à tout moment sur l’écran d’accueil, ainsi que les boutons Retour et Menu à droite. Au centre du bord droit du bureau, on trouve trois boutons pour lancer le navigateur, le drawer (grille d’applications) et le menu des paramètres.
Première surprise, très agréable, de cette platine : la navigation se fait avec un curseur de souris qu’on déplace à l’écran en maintenant le doigt sur le bouton Bugdroid (le gros bouton central) de la télécommande et en effectuant des mouvements dans l’air.
Un double-clic sur ce bouton permet de s’affranchir de l’obligation de laisser le doigt sur ce bouton, option qui se désactive de la même manière. Les boutons à gauche et à droite du bouton central correspondent aux clics gauche et droit d’une souris.
Pour saisir du texte, la télécommande est à manipuler à l’horizontale. Elle est agréable et précise, mais fragile : il nous a suffit de quelques jours d’utilisation pour qu’un des boutons (la touche « U ») se détraque; elle ne prend plus en compte la pression, à moins d’appuyer sur son extrémité droite. Cela ne met pas forcément en confiance pour les semaines à venir.
Pour ce qui est des applications, cette platine ne bénéficie pas du Google Play Store, c’est dommage. En contrepartie, elle embarque heureusement un market alternatif du nom de SlideME, grâce auquel on peut satisfaire la majorité de nos besoins.
Parmi les applications (gratuites) disponibles, on compte l’excellente AirPlay, qui permet de diffuser le contenu multimédia d’un matériel réseau compatible DLNA sur sa platine. Grâce à cette application, il est possible de lire les vidéos de mon PC sous Windows 7 dessus. En revanche, on peut, à de rares occasions, constater des problèmes de détection des PC en réseau.
Et puisqu’on parle du contenu multimedia, en théorie, la platine lit les formats vidéos jusqu’en 1920×1080, de même pour les photos, et la musique.
A noter que nous avons rencontré des saccades avec les vidéos HD lors des premiers tests. Mais il s’agissait en fait d’un problème lié à l’application VPlayer, téléchargée et paramétrée par défaut. Ce problème n’a pas été constaté avec le player d’origine ou mMobile Player. Cela pour dire que même si toutes les applications ne se valent pas, on peut toujours recourir à des alternatives.
Pour le jeu, vous pouvez retrouver des classiques comme Cut The Rope ou Angry Birds sur SlideME. Nous avons testé le célèbre titre de Rovio, et il faut reconnaitre que l’usage de la télécommande est adapté pour armer et projeter les volatiles. En revanche, nous n’avons pas trouvé le moyen de dézoomer l’écran pour voir toute la « carte » sans balayer l’écran de gauche à droite…
Reste à voir ce qu’on peut faire d’Internet avec cette platine. La navigation est pratique et aisée avec le dispositif clavier-souris fourni via la télécommande. Mais nous avons préféré le navigateur Dolphin Browser, téléchargeable sur SlideME lui aussi, au navigateur d’origine.
Mais quelque soit le navigateur, la platine peine à afficher les pages web qui utilisent des bannières en flash. Celles-ci se chevauchent, leurs animations sont lentes, et elles ne sont pas toujours faciles à cliquer ou à masquer. De manière générale, il est à noter que le chargement de pages complexes est plus lent sur cette platine que sur un PC. En revanche, que cela vous rassure : aucun problème pour lire votre mur ou poster sur Facebook!
Parmi les autres activités du web que nous pouvons pratiquer avec cette platine Maxell, on peut bien sûr lire ses mails avec l’application E-mail native, mais aussi installer Pulse pour lire ses flux RSS. On peut également citer TuneIn Radio pour écouter ses webradios préférées.
Du côté de la vidéo, aucun problème n’a été constaté avec l’application YouTube intégrée. Quant aux chaînes de télévision, nous avons essayé de brancher le dongle TV USB fourni via un câble coaxial à un décodeur TNT, testé au préalable directement avec la TV. Mais au lancement de l’application HiDTV, fournie d’office, il nous a été impossible, malgré de multiples essais, de regarder la moindre chaîne.
Et pas de meilleur résultat avec la petite antenne livrée. Le logiciel n’affiche qu’un écran noir, sur lequel il reste bloqué également. Un redémarrage de la platine n’a remédié à rien, et nous n’avons malheureusement trouvé aucune alternative à HiDTV sur SlideME. Dommage pour la TV, donc…
Pour conclure, cette platine Maxell sous Android ravira ceux qui aimeraient pouvoir profiter de leur contenu multimédia sur TV, ou pratiquer certaines activités sur le web que les box des opérateurs ne permettent pas (surf, mails, sites sociaux, lecture de flux RSS ou de webradios, YouTube…).
Il lui aurait fallu une version supérieure d’Android pour une fluidité et une ergonomie accrue. Une amélioration des possibilités, notamment pour recevoir les chaînes TV et un market un peu plus fourni en applications, serait également les bienvenus, afin de séduire plus de monde.
Dernier détail, mais pas des moindres : cette platine se trouve actuellement autour des 145€ sur Internet. A ce prix, cette Maxell MMB300 s’avère être une excellente alternative à une TV connectée pour les budgets modestes. Il ne reste plus qu’à espérer que Maxell déploie une mise à jour pour faire disparaître la lenteur du système et les problèmes de réception TNT, et nous aurons là une excellente platine multimédia.
Poster un Commentaire