[Test] Lentille 4-en-1 d’Olloclip pour Galaxy S5

Il y a quelques semaines, nous vous présentions un accessoire fort sympathique, se destinant à tous ceux qui aiment prendre des photos avec leur smartphone : la lentille 4-en-1 d’Olloclip. Conçue à la base pour les iPhone, cette lentille arrive désormais sur le Galaxy S4 et le Galaxy S5. Évidemment, nous n’avons pas pu résister au fait de tester ce produit et de vous en faire profiter.

Que ce soit avec le Galaxy S4 ou Galaxy S5, Samsung nous propose bon nombre de modes et d’effets, mais malheureusement, le logiciel ne peut pas toujours remplacer le matériel. Et dans le cas de photos en macro ou avec grand angle, nos smartphones trouvent leur limite. Cependant, avec la lentille 4-en-1 d’Olloclip, cela ne sera plus un problème.

A réception du colis (direct des Etats-Unis), nous découvrons notre accessoire, parfaitement emballé. Derrière son plastique transparent, on découvre donc notre fameuse lentille 4-en-1 :

A l’intérieur, on retrouve notre support lentilles, mais également une petite sacoche de transport, ainsi que deux petits capuchons transparents :

Comme son nom l’indique, la lentille 4-en-1 est constituée de quatre lentilles sur un seul et même support. Cependant, lorsque l’on regarde notre produit, nous n’en voyons que deux. Cependant, les lentilles présentes peuvent se dévisser, et chacune d’elle, révèle une seconde lentille. Le compte est bon :

Mais faisons le point sur ces différentes lentilles. La lentille la plus proéminente correspond au fish-eye :

Une fois dévissée, elle permet d’accéder à la macro x15 :

De l’autre côté, c’est le grand angle qui est présent :

Avec juste en-dessous, la macro x10 :

A noter, et cela s’avère très pratique, que chaque lentille escamotable ne se visse que sur un support spécifique. Ainsi, vous n’aurez aucun risque de vous tromper lors du remontage des objectifs.

Mais passons au support, en aluminium anodisé, de couleur noire mate. Ce dernier vient se clipser sur le haut de notre smartphone, dans un sens ou dans l’autre, selon la lentille que l’on souhaite utiliser :

L’installation se fait assez facilement, tout comme le démontage. Cependant, notre Galaxy S5 disposant d’une finition plastique, imitant le métal sur le contour, on peut se poser la question si les différents montages/démontage n’altéreront pas la finition.

Maintenant que nous avons fait le tour de notre lentille, il est temps de passer au test de vérité. Puisque l’accessoire est déjà présent sur notre smartphone, il ne reste plus qu’à partir faire des photos et se rendre compte du résultat que peut nous fournir cette lentille.

Pour se faire, nous avons donc commencé par tester la fonction grand angle.

Avec grand angle

Sans grand angle

Avec grand angle

Sans grand angle

Comme on peut le constater, le résultat est sans appel. Avec la lentille grand angle, le champ est élargi, comparable à une petite panoramique, effectuée en un seul cliché. Petit bémol, on pourra remarquer un léger effet de bord qui fait légèrement perdre en qualité à la périphérie de l’image.

Vient ensuite le fish-eye. A noter qu’avec le Galaxy S4 et le Galaxy S5, un effet (logiciel) dénommé fish-eye est présent. Nous avons donc comparé ce mode selon les deux possibilités qui nous sont offertes :

Lentille Fish-eye

Effet Fish-eye du Galaxy S5

Lentille Fish-eye

Effet Fish-eye du Galaxy S5

On se rend compte que le fish-eye proposé par les deux solutions est totalement différent. L’effet logiciel est beaucoup plus tordant dans son résultat, voire compressé et n’offre qu’une partie de l’image, le reste étant noircie. Avec la lentille, la photo est plus proche des clichés professionnels et permet surtout de garder tous les réglages de notre Galaxy S5.

Si les deux méthodes sont tout à fait exploitables, le résultat affiché par la lentille apparait plus cohérent et offre une meilleure qualité.

La différence avec un cliché classique est d’ailleurs assez surprenant :

Et si cela ne vous suffit pas, vous pouvez toujours additionner les deux possibilités, offrant ainsi un fish-eye extrême :

On se rend très vite compte que, sans être impressionnant, le mode fish-eye est particulièrement amusant et l’on se prend au jeu. C’est ainsi que nous avons réalisé une petite vidéo, avec cette lentille, ce qui est également possible avec les trois autres objectifs :

Comme on peut le constater, une légère perte de qualité, dûe à la lentille, est présent, mais cela reste acceptable.

Passons maintenant à la macro. Si vous êtes un adepte de ce type de cliché, grâce à la lentille d’Olloclip, vous allez être servis. En effet, ce n’est pas un, mais bien deux objectifs qui sont présents : x10 et x15. Là où votre smartphone trouve ses limites physiques, la lentille permet de repousser plus loin les possibilités du capteur et d’offrir des clichés d’une extrême précision :

Galaxy S5 sans lentille

Galaxy S5 avec lentille x10

Galaxy S5 avec lentille x15

Galaxy S5 sans lentille

Galaxy S5 avec lentille x10

Galaxy S5 avec lentille x15

Il faut bien l’avouer, les lentilles macro sont véritablement celles qui impressionnent le plus, tant le niveau de détail est poussé. Comme on peut le voir sur les clichés précédents, la différence de résultat de notre Galaxy S5 avec et sans lentille est véritablement marquée.

En revanche, dans ce cas, du fait du grossissement élevée, il devient plus difficile de stabiliser l’appareil lors d’une prise. Mais avec un peu de patience, on arrive assez facilement à prendre la photo, avec un résultat des plus corrects.

Si le tableau que nous présente la lentille 4-en-1 d’Olloclip est plutôt avantageux, il reste cependant un inconvénient. De par la forme du support, notre smartphone perd des fonctionnalités. C’est ainsi que le flash n’est plus disponible, totalement recouvert. De même, lorsque l’on sélection le mode fish-eye ou macro x15, le bouton Power est recouvert et il n’est plus possible de mettre en veille son terminal.

Conclusion :

Avec cette lentille 4-en-1 d’Olloclip, nous avons été agréablement surpris. Si le produit parait extérieurement simple, il offre de belles performances et surtout permet de nouvelles possibilités en terme de photos. Si le grand angle et le fish-eye sont efficaces, c’est véritablement les modes macro x10 et x15 qui nous ont impressionnés. Grâce à ces deux lentilles, il est possible de capturer des images dont le détail est même difficile de voir à l’œil nu.

La lentille apparait solide, et se glissera facilement dans une poche, logée dans sa petite sacoche. Les deux capuchons permettent également de protéger les objectifs des traces de doigts. On pourra juste regretter qu’un petit chiffon ne soit pas présent dans la sacoche, permettant de nettoyer les lentilles, car quoique l’on fasse, les doigts ont la fâcheuse tendance à se poser sur les optiques.

Mais venons-en maintenant au tarif. La lentille 4-en-1 d’Olloclip pour Galaxy S5 est facturée à 69.99€. Cela peut paraitre élevé, mais il ne faut pas oublier que nous sommes en présence de quatre objectifs, et que les optiques restent relativement chères. Cela pourra freiner les ardeurs de plus d’un, mais pour tous ceux qui aiment prendre des photos avec leur smartphone, il s’agit là d’un accessoire idéal et vraiment de très bonne facture.

A noter que le Galaxy S4 peut profiter du même accessoire, ajusté à ses dimensions et disposant des mêmes lentilles. Le fonctionnement et la qualité des optiques ne varient pas, tout comme le prix, fixé à 69.99€.

Si vous êtes intéressés, vous pouvez commander votre lentille directement sur le site d’Olloclip en cliquant ici. Une galerie de photos prises durant notre test est présente en bas de l’article.

Avantages :

– accessoire petit qui se glisse partout

– disposer de quatre lentilles sur un seul et même support

– les modes macro vraiment impressionnants

– le fish eye qui devient très vite un jeu

Inconvénients :

– le support cache le flash et le bouton Power

– l’absence de chiffon

Ci-dessous, vous trouverez une série de photos prises avec la lentille 4-en-1 d’Olloclip :

Fish-eye

Fish-eye

Macro x10

Fish-eye + effet symétrie

Fish-eye + effet vintage

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*