Avec le Galaxy S3, on dispose d’un appareil photo d’une résolution de 8 mégapixels. Malgré ses grandes qualités, il n’est pas possible de profiter des mêmes possibilités qu’un appareil photo numérique dédié.
Mais il est possible d’ajouter quelques accessoires pour donner de nouvelles fonctionnalités et profiter d’un Galaxy S3 aux caractéristiques inégalées. C’est ainsi que nous vous proposons aujourd’hui le test de la lentille téléobjectif x12.
Si vous avez déjà testé le zoom numérique de l’appareil photo du Galaxy S3, vous avez pu vous rendre compte que la qualité n’était pas forcément au rendez-vous. Comme pour les compacts numériques, le zoom numérique reste moins performant que le zoom optique. Cependant, il sera très difficile d’adjoindre un zoom optique sur un smartphone.
Mais il est possible de trouver une solution de remplacement grâce à la lentille téléobjectif x12. Grâce à cet élément, il vous sera désormais possible de disposer d’un véritable zoom optique pour votre Galaxy S3. Voyons plus en détail ce que vaut réellement cet accessoire pour les photographes amateurs.
A réception de notre colis, nous disposons d’une jolie petite boite cartonnée avec notre fameux téléobjectif :
Il ne reste plus qu’à l’ouvrir pour découvrir les différents accessoires fournis notre téléobjectif :
On retrouve donc notre téléobjectif, une coque pour Galaxy S3, une pochette en cuir et un mini-trépied. A noter que deux caches sont présents pour protéger les lentilles du téléobjectif et les garder propres. C’est très appréciable quand on connait la fragilité de ces lentilles.
Il ne reste donc plus qu’à monter l’ensemble. La première opération consiste à visser le téléobjectif sur la coque du téléphone. On préférera installer la coque sur le téléphone avant de visser le téléobjectif et non l’inverse. Cela évitera d’endommager l’ensemble, même s’il parait solide au premier abord :
Passons maintenant à la seconde étape qui consiste à installer le trépied. Il est parfaitement possible d’utiliser le téléobjectif sans trépied, mais à un tel niveau de zoom, il est préférable de garder une certain stabilité.
L’opération est très simple et il ne vous faudra que quelques secondes pour achever le montage. Il est alors possible de disposer votre Galaxy S3 en mode portrait ou en mode paysage, voire dans des positions plus exotiques. Il est facile de bloquer le téléphone dans une position grâce à une bague présente sur le trépied :
Maintenant que l’ensemble est prêt, il est possible de prendre notre premier cliché avec notre téléobjectif :
La différence entre les deux photos est saisissante. Là où l’on voit un simple trait sur la première photo, on distingue très nettement un petit bateau avec son pêcheur sur la seconde.
Cependant, on remarque que le cliché pris avec le téléobjectif possède une déformation de l’image, plus on s’éloigne du centre.
Nous allons confirmer/infirmer cet impression avec de nouveaux clichés. Cette fois-ci, nous avons voulu comparer avec le zoom numérique du Galaxy S3. :
Malheureusement, nos premières impressions se confirment ici. Là où le zoom numérique du Galaxy S3 ne donne qu’un piètre rendu de l’ensemble, avec beaucoup de bruit, le téléobjectif nous affiche de meilleurs résultats. Mais cela se fait au profit d’une image déformée sur le contour. On retrouve un certain effet de bord qui arrondi le cliché, un peu à la manière d’un grand angle, avec une perte de netteté.
Clairement, la lentille n’est pas ici d’assez bonne qualité pour permettre un cliché homogène. C’est vraiment dommage, car le zoom est particulièrement bon et permet d’afficher certains détails qu’il n’est pas possible d’apercevoir, même à l’oeil nu. C’est ainsi que l’on découvre que le ponton de la dernière image porte le numéro 1.
Conclusion :
Il faut le reconnaitre, même avec de très bons capteurs, nos smartphones n’égaleront jamais des appareils photos dédiés. Le zoom optique est d’ailleurs l’une de ses lacunes, qui empêchent les terminaux mobiles de proposer des clichés précis d’un objet ou d’une personne éloignée.
Cependant, avec ce téléobjectif, nous disposons ici d’un certain outil de substitution. Equipé d’un petit trépied, il permet de profiter d’une image parfaitement stable, ce qui est essentiel pour ce type de clichés.
Malheureusement, si le résultat est plutôt agréable, il existe un défaut pour le photographe désireux de clichés parfaits. La qualité de la lentille reste approximative et de ce fait, une déformation apparait sur l’image, altérant les contours. Cela peut être vu également comme un effet artistique.
Pour les moins pointilleux d’entre nous, cela permettra de donner de nouvelles possibilités à notre Galaxy S3, le tout pour 40.99€. A noter qu’il existe également pour Galaxy S2 au prix de 47.99€ (disponible ici).
En plus d’apporter une nouvelle profondeur à vos clichés, le montage attire l’oeil des passants qui sont étonnés de voir un téléphone pouvoir proposer un zoom aussi puissant. Si vous souhaitez décupler les possibilités photographiques de votre appareil, vous pouvez également retrouver notre test de la lentille FishEye pour Galaxy S3 en cliquant ici.
Vous pouvez retrouver le téléobjectif x12 pour Galaxy S3 chez notre partenaire eXpansys en cliquant ici.
Poster un Commentaire