Le Galaxy S3 s’est fait attendre mais il est maintenant disponible à la vente et nous nous devions de vous le faire découvrir sous ses moindres coutures. Aussi, nous vous proposons aujourd’hui le test complet du nouveau porte-drapeau de Samsung.
Rappelons que le smartphone est disponible en deux couleurs, le Pebble Blue et le Marble White. A ces couleurs s’ajoutent différentes capacités, qui vont de 16Go à 64Go, en passant par une version 32Go. Les versions 16Go et 32Go sont déjà disponibles alors que la version 64Go est annoncée pour « plus tard ». Attention toutefois, Samsung nous avait annoncé une version 32Go du Galaxy S2 lors de sa sortie, version qui n’a finalement jamais vu le jour.
Ce test a été réalisé avec une version 16Go dans sa livrée Marble White.
Ambiance Générale
Depuis quelques temps déjà, la taille des smartphones n’a cessé d’augmenter au profit d’écrans toujours plus grands et confortables. Le nouveau fleuron de Samsung ne fait pas exception à la règle et se pare d’un écran de 4,8 pouces de diagonale. Il se situe ainsi à égale distance d’un Galaxy S2 (4,3 pouces) et d’un Galaxy Note (5,3 pouces). Avec un poids contenu de 133 grammes, il est plus lourd qu’un Galaxy S2 de seulement 17 grammes et plus léger qu’un GNote de 45 grammes.
Question dimensions, nous vous laissons juger par vous-mêmes avec ce tableau :
Dimensions (en mm) | Galaxy S2 | Galaxy S3 | Galaxy Note |
Longueur | 125,3 | 136,6 | 146,85 |
Largeur | 66,1 | 70,6 | 82,95 |
Epaisseur | 8,49 | 8,6 | 9,65 |
Vous remarquerez que par rapport à un GS2, le dernier né de la gamme Galaxy S augmente surtout en hauteur et très peu en largeur, ce qui laisse une très bonne maniabilité et permet l’utilisation à une seule main en atteignant toutes les parties de l’écran, chose presque impossible avec un GNote.
Ces dimensions et ce poids limités permettent au porte-drapeau de Samsung de se glisser dans une poche de pantalon ou de veste sans aucune difficulté (attention toutefois aux chutes, notamment en vous asseyant, l’équipe de galaxys2.fr ne saurait être tenue pour responsable de quelque dommage que ce soit). Il trouvera également parfaitement sa place dans un sac à main.
La finition du Galaxy S3 est en net progrès par rapport au Galaxy S2, un plastique à la finition aluminium brossé fait son apparition sur tout le pourtour du smartphone, avec une sorte de vague du plus bel effet sur les côtés.
Le surface arrière du Galaxy S3, qui est en polycarbonate traité hyper-glaze, a l’avantage d’allier solidité et légèreté. L’aspect est beaucoup moins cheap que la coque du GS2 qui, si elle était particulièrement solide, faisait penser à une râpe à fromage ou une lime à ongles. Néanmoins, alors que le capot arrière du GS2 était totalement insensible aux traces de doigts, celui du Galaxy S3 nécessitera un nettoyage régulier pour garder tout son brillant. Il est également plus « glissant » que le capot de son prédécesseur.
La face arrière est également le siège du haut-parleur externe et du capteur photos de 8 millions de pixels.
Samsung n’a pas cédé à la tentation d’une batterie inamovible et le capot arrière peut donc s’enlever grâce à une petite encoche pour laisser apparaître les entrailles de la bête. Ici, rien de surprenant, nous retrouvons un emplacement pour la carte SIM, au format micro SIM (le même qu’un iPhone 4 ou 4S, il vous faudra demander une nouvelle carte SIM à votre opérateur ou utiliser une bonne paire de ciseaux, à vos risques et périls, si votre carte SIM actuelle n’est pas à ce format ou ne dispose pas de pré-découpe).
Il y a bien sûr l’emplacement de la batterie, qui en standard fait 2100mAh (celle du GS2 faisait 1650mAh) et un emplacement pour insérer une carte micro-SD. Deux bons points pour Samsung : l’emplacement de la carte micro-SD est enfin accessible sans avoir à ôter la batterie du mobile. Vous pourrez donc brancher ou débrancher votre carte SD téléphone allumé (en prenant soin de « démonter la carte SD » dans les paramètres du téléphone). De plus, le Galaxy S3 accepte des cartes micro-SD ayant une capacité pouvant aller jusqu’à 64Go. Vous pourrez donc obtenir un téléphone avec au maximum 80Go de mémoire interne en achetant la version 16Go.
Maintenant que nous avons fait connaissance avec l’arrière du Galaxy S3, place à ses côtés, et commençons par le côté gauche (lorsque l’on regarde le smartphone) qui dispose simplement du bouton de réglage du volume en « aluminium brossé ». Pour sa part, le côté droit a droit au bouton marche/arrêt, lui aussi dans la finition aluminium brossé. Le bas du téléphone nous présente un port MHL (micro USB et micro HDMI). Sur la partie supérieure du nouveau téléphone de Samsung, vous trouverez le port mini jack 3,5mm qui vous permettra de brancher le casque intra-auriculaire fourni avec le téléphone. Celui-ci est proposé avec différentes tailles d’embouts afin de convenir à toutes les tailles d’oreilles et dispose bien sûr de la fonction kit mains libres. Il est à noter que contrairement à celui du GS2, le casque ici fourni est blanc, couleur qui devrait également équiper la version pebble blue.
Si vous aviez un Galaxy S2 ou un Galaxy Note, vous ne serez donc pas perdu puisque Samsung semble garder cette disposition sur l’ensemble de sa gamme Galaxy.
Terminons ce tour du propriétaire par la face avant, équipée d’un écran Super Amoled HD de 4,8 pouces basé sur une matrice Pentile pour une résolution de 1280×720 pixels. L’écran dispose du tout nouveau traitement Gorilla Glass 2 qui devrait lui assurer une solidité et une résistance aux rayures encore supérieures à celles d’un Galaxy S2. Au dessus de l’écran, nous trouvons les désormais classiques capteurs de proximité (pour éteindre l’écran lorsqu’on le porte à l’oreille) et de luminosité (pour adapter automatiquement le contraste en fonction des conditions de lumière ambiante) ainsi qu’un capteur vidéo de 1,9 mégapixels. La nouveauté vient d’une LED de notification qui permet de savoir quand un événement a eu lieu en notre absence (SMS ou appel manqué par exemple). Contrairement aux autres capteurs, elle est totalement invisible lorsqu’elle est éteinte. A l’usage, cette diode se révèle fort pratique. Elle est par exemple rouge lorsque le téléphone est en charge et passe au vert une fois la batterie totalement rechargée. Elle clignotera une fois toutes les 5 secondes en bleu lorsque vous aurez reçu un mail. Certaines applications sont également capables de gérer cette diode, comme par exemple le client twitter Tweetcaster qui fera clignoter la diode en vert si vous avez de nouveaux tweets sur votre timeline.
Le bouton home quant à lui s’est allongé pour suivre les formes du smartphone et la sensation lors de son utilisation est beaucoup plus qualitative qu’avec celui d’un GS2, dont le craquement lors de l’appui laissait souvent l’impression que le bouton était cassé. Ici, la pression sur le bouton se fait sereinement et il s’enfonce de façon homogène.
Maintenant que les présentations sont faites, passons aux choses sérieuses.
Prise en main
Le Galaxy S3 est sur le papier un foudre de guerre et nous nous attendions à un temps de chargement d’Android supersonique. Force est de constater que nous n’avons pas été déçu puisque le temps d’allumage est d’environ 20 secondes alors qu’un Galaxy S2 réclame environ 30 secondes.
L’exynos 4412 qui équipe le dernier né de Samsung, couplé au Mali 400 pour la partie graphique, semble donner des ailes à notre smartphone. Les 4 cœurs de l’exynos sont présents et bien présents lorsqu’un surplus de puissance est demandé, et malgré nos différents essais, il n’a pas été possible d’observer de ralentissement dans les transitions, l’affichage d’une vidéo en pop-up, ou pour jouer à certains jeux pourtant réputés pour être gourmands en ressources matérielles.
Le Galaxy S3 que nous avons reçu est une version XEF, équipé du firmware XXALE8 et la version d’Android est la 4.0.4. Lors de ce test, notre smartphone n’a subi aucun flashage de ROM et n’a pas été rooté. Toutes les fonctionnalités présentées seront donc accessibles à tout possesseur de Galaxy S3.
Plusieurs bonnes nouvelles pour les détenteurs d’un forfait freemobile, les APN sont connus et il n’y a pas besoin de les configurer pour que le téléphone fonctionne. Il n’y a pas besoin non plus d’autoriser l’itinérance pour que les données fonctionnent lorsque le téléphone se trouve sur le réseau Orange, ce qui devrait éviter les risques de hors forfait pour les frontaliers. Enfin, dernier point, le téléphone est compatible avec l’EAP-SIM, ce qui autorisera les connexions sur le réseau FreeWifi_secure.
L’utilisation d’une matrice pentile sur l’écran faisait craindre le pire à certains quant à la qualité du rendu. A l’usage, il n’en est rien. La densité des pixels est telle (305 pixels par pouce contre 217 pour le GS2) que les aberrations chromatiques sont indiscernables, même en collant ses yeux au smartphone.
A l’inverse, la résolution étant bien plus élevée, il est beaucoup plus facile de lire du texte dans une petite police qu’avec un Galaxy S2 et les détails des images sont beaucoup plus fins. On ne discerne plus de pixellisation sur le dernier né de la firme sud coréenne. Combiné à une diagonale d’écran plus grande, cette résolution permet dans la majorité des cas de lire les pages des sites web (en mode portrait) sans jouer du zoom. Question luminosité, même en plein soleil, l’écran reste lisible (avec la luminosité poussée au maximum) et l’AMOLED permet d’afficher des couleurs toujours aussi vives avec des noirs vraiment noirs. Bref, vous l’aurez compris, l’écran est de grande qualité.
Comme tout androphone Samsung, notre Galaxy S3 dispose de la surcouche logicielle de la firme sud coréenne : TouchWiz. Souvent critiquée, celle-ci a été profondément revue pour coller au slogan du fleuron de Samsung « designed for humans ». Elle se veut donc facile d’utilisation et intuitive. Voyons en détails si c’est le cas.
Partie Logicielle
Lorsque l’on utilise le Galaxy S3, la première impression qui s’en dégage est un sentiment de rapidité et de fluidité. Les différents bureaux s’enchainent sans le moindre ralentissement malgré des transitions 3D.
Bien sûr, cette version de TouchWiz, nommée TouchWiz Nature UX intègre le Samsung Apps, les Hubs et les Google Apps déjà connus des possesseurs de smartphones Samsung.
L’écran de veille permet d’un seul coup d’œil de découvrir ce que vous avez raté, avec toutes les informations dont vous avez besoin : nombre d’appels en absence, de messages sur le répondeur, de SMS manqués, de mails non lus, niveau de réception du réseau mobile et du wifi, niveau de la batterie ou de la recharge de la batterie (lorsque celle-ci est en charge), l’heure, la date et même la météo, la bourse ou encore les dernières actualités… Seuls les prochains rendez-vous du calendrier pourront manquer à certains. Il est également possible depuis cet écran de lancer directement quatre applications de votre choix et de faire apparaître la barre de notifications en faisant glisser son doigt vers le bas directement depuis cet écran et ainsi accéder rapidement aux applications vous ayant notifié quelque chose. Samsung a intégré un effet de vague qui risque fort de vous occuper lorsque vous vous ennuierez tellement il est réussi. Même si cette fonctionnalité n’apporte rien au téléphone, elle participe à l’agrément que l’on peut avoir à l’utiliser au quotidien.
Une fois déverrouillé, il laisse apparaître l’écran de l’utilisateur entièrement customisable à l’aide de raccourcis d’applications ou de widgets. Par rapport à un Galaxy S2, et grâce à un écran plus large, la barre de lancement rapide (dock) passe de 4 à 5 icônes, ce qui s’avère fort pratique puisque vous aurez maintenant 4 applications à lancement rapide contre 3 précédemment, la 5ème icône étant réservée au menu applications.
Ce dernier menu (en bas à droite sur la capture d’écran ci-dessus) vous permet d’afficher la liste des applications installées sur votre smartphone. Vous pourrez bien-sûr ajouter toutes les applications que vous souhaiterez grâce au Play Store de Google, ou encore au Samsung Apps de la firme sud coréenne. L’écran dispose de plusieurs onglets : applications, widgets, et un dernier représenté par une flèche, qui permet d’accéder aux applications installées directement par l’utilisateur sans les applications installées par défaut.
Les applications sont rangées en 4 colonnes et 5 rangées. Les applications installées par défaut apparaissent en premier et sont suivies par les applications installées par l’utilisateur. Le classement par défaut est chronologique mais vous pourrez bien sûr modifier cet ordre, et vous pourrez même créer des « dossiers » vous permettant de regrouper vos applications par type ou comme bon vous semble. Vous pourrez défiler d’écrans en écrans comme sur un carrousel : une fois le dernier écran atteint, vous pourrez retourner sur le premier écran et inversement. Dans les applications installées par défaut, vous aurez la surprise de découvrir Dropbox.
En effet, à l’occasion de la sortie de son nouveau fleuron, Samsung a conclu un accord avec Dropbox, offrant aux nouveaux possesseurs du dernier né de la marque, une capacité de stockage de 50Go dans le nuage.
Par défaut, Dropbox propose un stockage de 2Go extensible en fonction des actions que vous réalisez (partage sur divers réseaux sociaux, invitation d’amis…). Cette offre est limitée à deux ans, ce qui devrait correspondre peu ou prou à la durée d’utilisation de votre nouveau smartphone. Si vous ne connaissez pas le service DropBox, il s’agit d’une solution de stockage et de synchronisation dans le nuage de vos données et fichiers multimédias. Dropbox se distingue de ses concurrents de par sa compatibilité avec toutes les plateformes existantes (Windows, Linux, MacOs, Android, iOS…) et de par son extrême simplicité d’utilisation. En effet, sur un ordinateur, une fois le logiciel client installé, Dropbox sera vu comme un répertoire classique. La synchronisation se faisant alors automatiquement. Vous avez également la possibilité de partager des répertoires avec des personnes en particulier ou d’obtenir les liens de téléchargement des fichiers particuliers que vous voulez transmettre à certaines personnes. Il ne vous restera plus qu’à leur fournir le lien en question. De toutes les solutions de stockage que nous avons testées, Dropbox est certainement la plus aboutie.
Samsung a également repris les hubs introduits avec le Galaxy S2 : Social Hub pour la partie sociale (compte de messagerie, messagerie instantanée, réseaux sociaux), Reader’s Hub qui souffre toujours autant d’un manque de contenus, Game Hub qui vous permettra de retrouver une sélection de jeux à installer sur votre smartphone et enfin Music Hub, qui connait une grosse mise à jour, en partie pour permettre l’intégration du « Cloud », vous permettant ainsi de stocker votre musique sur un serveur distant et d’y accéder de n’importe où. Le service comprend gratuitement un magasin en ligne pour acheter de la musique et la stocker dans le nuage et, dans sa version payante, l’écoute en streaming des titres présents sur le magasin et les webradios, ainsi que d’une fonction de « scan and match », qui permet d’éviter pour la plupart de vos titres une longue et fastidieuse phase « d’upload », consistant à envoyer votre musique au serveur. En effet, le système analysera votre musique et s’il trouve une correspondance dans sa base (de plus de 17 millions de titres), n’ aura pas besoin d’envoyer le fichier, vous pourrez alors le lire directement depuis cette base.
Vous retrouverez également une Radio FM qui se servira du casque comme d’une antenne, le calendrier, la calculatrice, une application de retouche de photos, ou encore S-mémo qui était réservé au Galaxy Note auparavant. Les applications Google sont bien-sûr présentes avec GMail ou encore Maps, dont la fluidité lors de la navigation est tout simplement incroyable.
Un des points forts du système Android est sa capacité à personnaliser son téléphone. Ainsi, l’écran d’accueil est constitué de différents widgets qui peuvent par exemple afficher votre agenda, les dernières informations de facebook, votre timeline twitter, la météo, les informations… Les possibilités sont presque infinies. Les widgets ne s’installent plus par un appui prolongé sur l’écran utilisateur mais par l’onglet présent avec les applications. Cette présentation permet d’apercevoir plus fidèlement ce qu’affichera un widget, contrairement au Galaxy S2, qui ne présentait qu’une icône pour chaque widget. Là encore, cette avancée n’apporte rien mais procure un agrément indéniable.
L’écran d’accueil peut contenir jusqu’à 7 bureaux différents eux mêmes composés de différents widgets, raccourcis d’applications, ou dossiers contenant des raccourcis. Vous pouvez définir l’écran par défaut sur lequel vous vous retrouverez en appuyant sur le bouton home.
La barre de notifications, accessible en appuyant en haut de l’écran puis en glissant son doigt vers le bas, dispose de plus de raccourcis que précédemment. En plus du Wifi, du Bluetooth, du GPS, du mode discret et de la rotation automatique, vous aurez un accès direct à l’économie d’énergie, la synchronisation des données, le profil voiture et les notifications. Chose surprenante, la luminosité d’écran n’a pas sa place ici, alors même qu’il n’est plus possible de la régler en bougeant son doigt de gauche à droite depuis la barre des notifications. Néanmoins, le réglage automatique de la luminosité fonctionne mieux que sur un Galaxy S2, ce qui limitera le nombre de fois ou ce paramètre devra être changé.
La gestion des tâches a été grandement améliorée avec l’arrivée d’Ice Cream Sandwich. Le Galaxy S3 ne s’en prive pas et lorsque vous appuyez de façon prolongée sur le bouton home, vous avez la liste des applications récemment utilisées et encore en mémoire qui s’affiche. Vous les fermerez simplement en les faisant glisser sur la droite ou sur la gauche.
Une autre amélioration apportée par Ice Cream Sandwich est la surveillance du volume de données échangées. Dans le menu utilisation des données, vous pourrez définir un cycle (remise à zéro automatique à la date convenue), et un volume de données à ne pas dépasser (votre téléphone bloquera la data une fois ce palier atteint si vous le souhaitez). Vous pourrez également configurer une alerte de l’atteinte prochaine de votre quota. Cette option est très pratique pour les utilisateurs ayant un forfait bloqué en data ou payant au delà d’un certain seuil. Le niveau de détail peut même être encore plus poussé, puisque vous pouvez restreindre l’utilisation des données des applications que vous connaissez pour leur utilisation importante de la data. Ainsi, elles n’utiliseront pas de data en arrière plan lorsque vous êtes en 3G, mais seulement en Wifi.
Pour sa part, le navigateur est extrêmement fluide et les fonctions de zoom avant ou arrière et de défilement sont extrêmement rapides. Le navigateur reste extrêmement rapide même avec une vidéo lancée avec la fonction Pop-Up Play. Surfer devient un réel plaisir avec ce smartphone. Vous pourrez bien-sûr naviguer entre différents onglets et une fonction bienvenue fait son apparition « affichage bureau », qui fait croire aux sites distants que nous sommes sur un ordinateur et pas sur un mobile. En effet, certains sites disposent d’une version mobile bien moins fournie que la version bureau et empêchent de ce fait la consultation de certaines informations.
Question chiffres, le test browsermark qui permet de calculer les performances d’un smartphone au niveau de son navigateur donne un résultat de 155555 (le résultat le plus grand est le meilleur dans ce test). Le HTC One X arrive à seulement 96803.
Passons maintenant aux améliorations qui avaient eu les honneurs lors de la présentation officielle du Galaxy S3.
Ne vous est-il jamais arrivé de lire une page web et que l’écran s’assombrisse ou s’éteigne, avant même que vous n’ayez fini de lire, vous obligeant ainsi à appuyer quelque part sur l’écran pour maintenir le rétroéclairage ? Avec le nouveau smartphone de Samsung, cette situation ne se présentera plus. En effet, la firme sud coréenne a intégré le Smart Stay qui laissera votre smartphone en éveil tant que vous le regarderez. A l’inverse, celui-ci s’éteindra dès que vous détournerez le regard plus longtemps que le temps configuré avant mise en veille. Vous pourrez donc laisser un temps de mise en veille court sans sacrifier le confort d’utilisation.
Si vous êtes du genre à laisser votre smartphone posé sur votre bureau, et qu’il vous arrive de quitter la pièce sans celui-ci, vous êtes forcément habitué à rallumer votre écran à votre retour afin de vérifier que vous n’avez pas manqué quelque chose (appel, SMS, mail). Avec le Smart Alert, ce réflexe appartiendra bientôt au passé. En effet, votre Galaxy S3 se mettra automatiquement à vibrer quand vous le prendrez en main si vous avez eu un événement en votre absence.
A l’usage ces deux fonctionnalités se sont révélées particulièrement efficaces, même si nous aurions apprécié une intensité des vibrations du Smart Alert un peu plus forte.
Samsung ne s’est pas arrêté en si bon chemin dans les améliorations logicielles. Ainsi, il vous est désormais possible de rappeler un correspondant vous ayant laissé un SMS, simplement en approchant le téléphone de votre oreille une fois le SMS lu. Nommée Direct Call, cette fonctionnalité peut paraître « gadget » sur le papier, mais elle s’avère très pratique à l’usage. L’essayer, c’est l’adopter.
Une autre fonction introduite par Samsung est S-Voice, que vous connaissez déjà si vous êtes un habitué de galaxys2.fr. Les premiers tests réalisés en français lors de la présentation du Galaxy S3 n’étaient pas concluants. Notre test vidéo nous a montré que Samsung avait énormément travaillé sur sa solution de reconnaissance vocale en un mois de temps. A ce rythme, la firme sud coréenne pourra bientôt en faire un réel argument commercial.
La dernière amélioration dite « intelligente » de TouchWiz est Social Tag, qui permet, une fois configurée, de connaître le dernier statut sur les réseaux sociaux de vos contacts, simplement en regardant leurs photos dans votre album, grâce à un système de reconnaissance faciale. Force est de constater que le système fonctionne bien, et même très bien. Malheureusement, le paramétrage initial est un peu laborieux puisqu’il faut que le système apprenne le visage de tous vos contacts, ce qui peut prendre un temps certain. De plus, ce n’est pas automatique, il faut confirmer à l’appareil si la photo est celle de tel ou tel contact. Cependant, si vous vous donnez la peine de l’effectuer, vous ne serez pas déçu du résultat.
Social Tag vous permet donc de connaître l’activité de vos contacts, quand Buddy Photo Share vous permet de leur envoyer des clichés sur lesquels ils apparaissent, avec une facilité déconcertante. En effet, une fois que votre Galaxy S3 connaît les personnes présentes sur les photos que vous avez prises, il vous permet de les partager avec eux d’un simple tap sur l’écran.
Dans les améliorations apportées par Samsung, citons encore AllShare Play et AllShare Cast. Le premier permet le partage, sur un même réseau, de fichiers multimédias afin de les consulter depuis un autre appareil. Le second autorise de dupliquer, sans fil, l’affichage de votre smartphone sur un autre écran, telle une télévision. Quand on connaît la puissance d’un Galaxy S3, celui-ci pourra donc aisément se transformer en serveur multimédia, ou bien diffuser directement des vidéos Full HD vers un téléviseur compatible.
Si la fonction AllShare Play fonctionne parfaitement, elle n’est qu’une mise à jour du AirPlay déjà présent sur nos Galaxy S2. Pour ce qui est de AllShare Cast, nous n’avons malheureusement pas pu le tester faute de téléviseur Samsung compatible à la rédaction. La firme sud coréenne prévoit la commercialisation d’un boitier à relier à n’importe quel téléviseur disposant d’une prise HDMI, mais à l’heure de ce test, celui-ci n’est pas encore disponible. Il fera très certainement l’objet d’un prochain test sur le site.
Finissons ce tour des améliorations logicielles par la présentation de la fonction S-beam, permettant le partage de fichiers par simple contact entre deux Galaxy S3. La technologie employée mêle NFC et Wifi Direct pour proposer des débits très importants (moins de 3 minutes pour un fichier d’1Go). La fonction étant réservée aux seuls Galaxy S3, les occasions de l’utiliser risquent fortement d’être assez rares. De plus, les Galaxy S3 bleus ayant été retardés, nous de disposions que d’un seul Galaxy S3 blanc pour ce test, ce qui ne nous aura malheureusement pas permis d’essayer cette fonctionnalité. Néanmoins, vous pourrez vous rabattre sur Beam (sans le S), proposé par Google avec Ice Cream Sandwich, qui autorise des échanges (un peu moins rapides) entre n’importe quels smartphones équipés de la fonction NFC (certains Galaxy S2 ou le Galaxy Nexus pour ne citer qu’eux).
De plus petites améliorations ont également été portées à TouchWiz sans qu’elles aient eues les honneurs dans les présentations officielles. Les menus regorgent de petites options qui vous permettent de personnaliser votre smartphone à votre image. Vous avez par exemple la possibilité d’afficher le pourcentage restant de la batterie juste à côté de son icône. De nouveaux mouvements ont également fait leur apparition. Au nombre de 4 pour le Galaxy S2, ils sont passés à 8 sur le dernier né de Samsung.
Partie Matérielle
La partie matérielle du Galaxy S3 n’a pas été oubliée par Samsung, bien au contraire. Le nouveau fleuron de la firme sud coréenne est en effet le premier smartphone de la marque équipé d’un processeur quad-core, ce qui lui confère des résultats aux benchmarks tout simplement hallucinants.
Les Galaxy S3 présentés le soir du Mobile Unpacked 2012 avaient permis d’effectuer certains tests, laissant le porte-drapeau de Samsung loin devant ses concurrents.
Aujourd’hui, nous pouvons vous confirmer que les excellents résultats du Galaxy S3. Au test Quadrant (testant les performances globales du smartphone), le dernier né de Samsung avait obtenu le 3 mai dernier un score de 5642 points. Notre modèle obtient 5530 points, avec diverses applications en tâches de fond, le laissant loin devant toute forme de concurrence.
Le test SunSpider permet de mesurer la vitesse d’exécution d’instruction Javascript. Plus le temps est court, plus le smartphone (le processeur surtout) est rapide. A ce jeu, le Galaxy S3 écrase à nouveau la concurrence, avec 1487ms. A titre de comparaison, le HTC One X réalise les opérations en 1757ms.
Vidéo
Mais plus que des chiffres, un smartphone s’apprécie par sa fluidité et sa promptitude à effectuer ce qu’on lui demande. Aussi, une fonctionnalité apportée par Samsung, le Pop-up Play, permet d’afficher une vidéo par dessus un autre écran. Vous pourrez donc suivre une vidéo téléchargée sur votre smartphone pendant que vous consulterez vos mails par exemple. La fluidité avec laquelle la vidéo se déplace à l’avant plan est tout simplement hallucinante. Seul regret, les vidéos consultées sur youtube ne supportent pas (à l’heure actuelle du moins) cette fonctionnalité.
Si nous venons de voir que le Galaxy S3 est capable de décoder les vidéos en full HD, il est également capable d’enregistrer des vidéos dans ce format. Et par rapport à un Galaxy S2, les améliorations sont flagrantes. En effet, en full HD, le GS2 cherchait constamment le focus, ce qui aboutissait à des flous de manière répétée sur toutes les vidéos. Ici, l’image est et reste nette même lors de mouvements rapides vers l’objectif ou à son opposé. De plus, il est maintenant possible de prendre des photos tout en filmant (en 720p maximum), ce qui est très pratique à l’usage. Nous n’avons pas réussi à atteindre un nombre maximum de photos lors de la prise de vue, et bonne nouvelle, les photos ainsi prises sont en 8 mégapixels (3264×2176). Grosses améliorations, un stabilisateur est maintenant disponible et il vous est possible de sélectionner l’endroit ou vous voulez que votre smartphone fasse la mise au point lors de vos vidéos. Il vous suffit pour cela, en cours de vidéo, de faire un tap sur la zone ou vous souhaitez que le focus se fasse et le tour est joué. Si vous souhaitez ensuite repasser en mode automatique, il vous suffira d’appuyer sur l’icône AF (pour autofocus) apparue sur l’écran. Nous vous proposons quelques petites vidéos prises dans les mêmes conditions avec un Galaxy S2 et avec le dernier né de Samsung.
Tout d’abord en lumière basse :
Puis en extérieur :
Et enfin, nous vous proposons de découvrir les améliorations apportées au problème d’autofocus du Galaxy S2 en vidéo HD :
Vous l’aurez compris, le Galaxy S3 surpasse son prédécesseur dans toutes les situations que nous avons pu tester. L’ajout d’un stabilisateur vous permettra d’obtenir des vidéos bien plus agréables à visionner et le focus est beaucoup plus rapide à s’ajuster que sur un Galaxy S2.
Photo
Pour beaucoup, le fait que Samsung ait décidé d’intégrer au Galaxy S3 un capteur de « seulement » 8 mégapixels a été vécu comme un véritable camouflet. Comment peut-on aujourd’hui se contenter de 8 mégapixels sur un smartphone haut de gamme ?
Le premier élément de réponse est qu’un smartphone n’est pas un reflex. Si vous souhaitez faire des photos magnifiques, il vous faudra vous équiper d’un véritable appareil photo. Un smartphone est certes capable de prendre des photos et des vidéos, mais il ne faut pas oublier que ce type d’appareil doit avant tout être considéré comme un appareil d’appoint.
Un deuxième élément de réponse viendra dans la qualité du capteur. En effet, il ne suffit pas de courir après les millions de pixels pour qu’un appareil fournisse de belles photos.
Le capteur qui équipe le nouveau Samsung est totalement différent de celui du GS2 : longueur focale différente, ouverture différente, rétro-éclairé, aucun temps de latence lors du déclenchement. De plus, ce capteur est capable de prendre jusqu’à 20 images en rafale en 3 secondes. La fonction Best Photo permet quant à elle de détecter de façon automatique la meilleure d’entre elles. Vous aurez tout de même la possibilité de choisir vous même celle que vous préférez, mais les propositions faites par le Galaxy S3 sont cohérentes. Rares sont les fois ou nous avons choisi une photo différente de celle proposée lors de nos essais.
Les images ayant fuité depuis le 3 mai dernier montraient des images de bonne facture, mais le point sur lequel le dernier né de Samsung était vraiment attendu était la qualité des images en lumière faible. Pour vous donner une idée, nous vous proposons des images prises dans les mêmes conditions d’éclairage avec le GS2 et avec le Galaxy S3, avec et sans flash.
Sans l’aide du flash, les images parlent d’elles-mêmes : le capteur du Galaxy S3 laisse entrer bien plus de lumière. On distingue clairement le sujet de la photo avec le dernier né de Samsung alors que le GS2 nous laisse dans le noir. La couleur dominante tire vers le rouge alors qu’avec le Galaxy S2, elle tirait vers le vert.
On remarque également que, comme pour les vidéos, le Galaxy S3 a un angle d’ouverture plus grand, qui permettra de prendre les photos avec moins de recul pour un même résultat.
Une fois le flash activé et à la lueur d’une seule bougie, le Galaxy S2 rattrape son retard et les photos sont toutes les deux bruitées, un voile blanc apparait sur les images réalisées avec le Galaxy S3. Nous vous laissons choisir par vous même le cliché qui vous paraît le plus fidèle.
Les améliorations apportées au mode photo sont certainement moins flagrantes que pour la vidéo, et il vous faudra peut être jouer un peu avec les réglages pour obtenir des clichés de bonne qualité. Mais comme nous vous le rappelions un peu plus haut, un smartphone n’est pas un appareil photo mais un téléphone. Ce dernier est capable de réaliser des clichés qui vous permettront de capturer les petits moments de la vie durant lesquels vous n’aviez pas de véritable appareil photo sous la main, sans pour autant rougir des clichés que vous obtiendrez.
Il reste un dernier point que nous n’avons pas abordé et qui est souvent la bête noire des smartphones : l’autonomie. Avec quatre cœurs, de nouvelles fonctionnalités consommatrices d’énergie comme le Smart Stay (si l’écran s’éteint plus vite, la caméra frontale est en fonction pour surveiller ce qui se passe devant l’écran), un grand écran de 4,8 pouces, la liste des éléments pouvant faire craindre le pire sur la durée entre deux recharges était longue. Et pourtant, sur ce point, le Galaxy S3 s’en sort bien, très bien même. En effet, lors de nos tests, nous avons réussi à tenir une journée complète malgré une utilisation intensive. En utilisation plus standard, le smartphone pourra tenir deux journées sans trop de difficultés. Le Galaxy S3 fait donc bien mieux sur ce point que son prédécesseur. La matrice pentile de l’écran et la batterie de 2100mAh y sont probablement pour beaucoup. Nous vous rappelons qu’un Galaxy S2 est équipé en standard d’une batterie de 1650mAh.
Conclusion
Pour celles et ceux qui viennent d’un feature phone ou d’un smartphone équipé d’un écran de 3,5 pouces ou moins, le grand écran du Galaxy S3 pourra effrayer, comme l’écran du Galaxy S2 l’avait fait en son temps. Pour tous ceux là, nous n’auront qu’un seul conseil : sautez le pas ! En effet, malgré un écran XXL, le boitier du nouveau fleuron de la firme sud coréenne a su conserver une taille raisonnable, qui ne surprendra pas les utilisateurs du GS2 (nous ne parlons pas ici des possesseurs du Galaxy Note qui risquent, pour leur part, de trouver l’écran un peu étroit). Et c’est certainement là toute la force de ce Galaxy S3 : avoir réussi à faire rentrer des composants tous plus puissants les uns que les autres dans un boitier à peine plus grand que celui d’un Galaxy S2.
La taille de l’écran vous autorisera le plus souvent à laisser votre ordinateur éteint pour le surf et la consultation de vos mails. De plus, la résolution et la densité de pixels donnent un rendu vraiment impressionnant aux images affichées. On ne se lasse pas d’allumer l’écran pour l’admirer et jouer avec l’effet d’ondulation. N’en déplaise aux détracteurs de la matrice Pentile , par rapport à un Galaxy S2, l’amélioration est vraiment sensible et l’on a du mal à revenir sur un GS2 quand on a goûté au Galaxy S3.
Le processeur quad core cadencé à 1,4GHz vous permettra quant à lui de ne jamais être à court de puissance et vous fera profiter d’une expérience utilisateur encore jamais atteinte sur Android.
Le capteur photo autorisera de capturer des clichés de bonne qualité si les conditions s’y prêtent. Il a le mérite d’améliorer la situation en lumière basse, sans pour autant faire des miracles (mais à cela rien d’étonnant).
Vous pourrez enfin prendre des vidéos en full HD de bonne qualité sans avoir à faire avec des flous réguliers. L’ajout d’un stabilisateur améliore grandement le résultat final des vidéos que vous prendrez.
Pour embellir encore le tableau, les améliorations apportées par Samsung sur la partie logicielle apportent un plus indéniable au nouveau haut de gamme de la firme sud coréenne. Un travail énorme a été réalisé au niveau de la surcouche TouchWiz pour rendre celle-ci vraiment conviviale et agréable. Le Galaxy S3 regorge de petits plus qui vous feront adorer ce nouveau smartphone. TouchWiz a été pensé pour simplifier la vie de l’utilisateur et rendre son utilisation aussi intuitive que possible. Samsung a réussi son pari et cette nouvelle version de TouchWiz vous fera oublier toutes les précédentes.
Samsung ouvre certainement la voie à un nouveau genre de smartphones, tellement puissants, que leurs seules limites seront l’imagination des développeurs d’applications.
Il y a quelques temps de cela, un manufacturier de pneumatiques avait pour slogan : « sans maîtrise, la puissance n’est rien ». Samsung a pris le risque de proposer un smartphone puissant, très puissant. Mais la marque sud coréenne a également réussi à démontrer toute la maîtrise dont elle fait preuve avec une partie logicielle en totale adéquation avec la partie matérielle de son nouveau porte-drapeau.
Ce smartphone est vraiment un cran au dessus des autres et son confort d’utilisation est réellement supérieur à celui d’un Galaxy S2 et de tout autre smartphone. Aussi, n’hésitez pas une seconde si vous en avez les moyens. Car comme toute nouveauté, elle a un prix, et à 650€ le billet d’entrée (hors subvention opérateur), elle ne sera malheureusement pas accessible à tout le monde.
Et si vous craquez pour un Galaxy S3, n’oubliez que nous vous proposons le manuel de référence pour tout connaitre sur ce smartphone exceptionnel. Vous retrouverez toutes les applications, dont certaines que vous ignorez dans les 168 pages de ce guide complet. Pour vous le procurer, rendez-vous sur notre page dédiée en cliquant ici.
Poster un Commentaire