Avec la sortie du Galaxy S3, bon nombre d’accessoires vont également voir le jour. Avec le Galaxy S2 et le Galaxy Note, nous vous avons proposé une longue série de tests pour choisir les meilleurs éléments accompagnant votre smartphone. Avec le Galaxy S3, nous continuons de vous présenter les accessoires associés.
Et nous commençons aujourd’hui par le dock officiel Samsung, qui pourra accueillir votre Galaxy S3. Il s’agit de l’un des accessoires qui nous a été présenté lors du lancement du terminal. Le voici arrivé, et nous allons vous en proposer le test.
La station d’accueil est présente dans une petite boite cartonnée, d’un très bel aspect. Il ne reste plus qu’à l’ouvrir et déballer notre dock. Ce dernier se trouve dans un berceau plastique, le protégeant lors du transport. Il ne reste plus qu’à le sortir de son écrin :
Lorsque l’on regarde la station d’accueil, tout fraichement acquise, on est charmé par sa présentation. L’accessoire présente une jolie finition, en noir laqué sur le dessus. En contre-partie, les traces de doigts font très vite leur apparition. L’ensemble est sobre et peu volumineux.
Le dock se trouve alors en position fermée :
Il ne reste plus qu’à ouvrir le capot supérieur pour découvrir le support du Galaxy S3 :
On retrouve donc un support classique, avec présence du port MHL pour connecter les deux parties. A noter qu’un jeu est présent sur la partie supérieure du support, là où le terminal s’appuie. De cette manière, il est possible de disposer son Galaxy S3 équipé d’une coque ou d’une housse. C’est un point positif.
La station d’accueil présente deux ports, sur sa partie arrière. Un port MHL (femelle) et un port jack 3.5mm. Malheureusement, en regardant à nouveau à l’intérieur de l’emballage, on ne trouve aucun autre accessoire. Si vous souhaitez vous servir de la station d’accueil comme d’une base pour charger votre smartphone, il vous faudra ajouter votre propre câble MHL. C’est dommage.
Dans ce cas là, il vous suffit de brancher le câble MHL sur l’arrière du dock, d’une part, et sur un port USB ou le secteur d’autre part. De ce fait, le Galaxy S3 sera sur son présentoir, et se rechargera.
Il ne nous reste plus qu’à installer le Galaxy S3 sur son support. A noter que la station d’accueil est compatible avec le Galaxy S2 et le Galaxy Note Lors de l’enfichage de votre smartphone sur son dock, le mode bureau s’active :
On se retrouve alors en présence d’un nouvel écran, sur fond bleu nuit. La date et l’heure sont présents, tout comme le widget météo. En partie basse, on retrouve quatre raccourcis.
Evidemment, tout cela est paramétrable et personnalisable. Il vous suffit d’appuyer sur le bouton Paramètres afin de faire apparaitre un nouveau menu :
Vous pouvez ainsi jouer sur les paramètres (marquer heure, météo, changer le fond d’écran, …) ou masquer les raccourcis. Mais vous pouvez également modifier ces derniers, en appuyant sur le dernier onglet Modifier.
De base, vous serez en présence des applications Alarme, Galerie, Internet et Lecteur MP3. Mais vous pouvez supprimer certains de ces raccourcis et les remplacer par d’autres, grâce au bouton Ajouter raccourci.
Mais si cet écran n’est pas à votre goût, vous pouvez le supprimer et revenir à l’interface habituelle. Il vous suffit alors d’appuyer sur la croix située en haut à droite. Une fois dans les menus de TouchWiz, vous pourrez revenir à l’écran de bureau, par un appui bref sur le bouton Home.
Comme vous l’avez constaté, un peu plus haut, le dock possède un port jack 3.5mm. A votre guise, il est possible de brancher des écouteurs ou des haut-parleurs sur la station d’accueil.
Selon que vous préférez passer par un périphérique externe ou que le haut-parleur du Galaxy S3 vous suffit, la fonctionnalité diffère. Et pour choisir le mode qui vous convient, il vous suffit d’appuyer sur le bouton, situé en haut à droite, juste à côté de la croix.
Si vous souhaitez passer par le dock, appuyez sur l’icône haut-parleur. Si vous préférez vous contenter du haut-parleur du Galaxy S3, cliquez sur le petit téléphone.
Conclusion
Le dock officiel Samsung pour Galaxy S3 est vraiment un très bel accessoire, qui viendra s’ajouter à votre terminal. Avec ce support, votre smartphone est mis en valeur, en plus d’un côté fonctionnel.
Au niveau des points positifs, on peut noter la compatibilité avec le Galaxy S2 et le Galaxy Note, le fait de pouvoir charger le smartphone, mais également le port jack 3.5mm. De cette manière, vous pouvez garder en permanence la station d’accueil, branchée, sur votre bureau.
En revanche, le fait qu’aucun câble MHL ne soit présent, est vraiment dommage. Samsung aurait pu faire un sans-faute s’il n’avait pas omis cet accessoire, somme toute assez logique avec la station d’accueil.
Venons-en au dernier aspect, le prix. A 44.90€, la station d’accueil n’est pas forcément bon marché, mais elle dispose de fonctionnalités intéressantes, dans une très belle finition, offrant ainsi un parfait écrin au Galaxy S3.
Vous pouvez retrouver cet accessoire chez notre partenaire, Accessoire Galaxy S, au prix de 44.90€.
Vous pouvez commander cet article directement sur la boutique d’Accessoire Galaxy S, en cliquant ici.
Poster un Commentaire