Test complet de la Galaxy Tab 2 7.0

Nous avons reçu, il y a quelques jours maintenant, la Galaxy Tab 2 7.0, et nous vous avions partagé notre première prise en main. Passons désormais à l’étape suivante avec un test complet du terminal. Installez-vous confortablement, nous partons sonder les profondeurs de la Galaxy Tab 2 7.0.

Samsung nous revient donc avec sa seconde génération de Galaxy Tab. On se souvient, la première mouture, n’ayant jamais vraiment réussi à concurrencer l’iPad, s’était dévoilée en version 10.1 et 8.9 pouces. Un peu plus tard, une déclinaison en 7.7 pouces avait vu le jour.

Le constructeur sud-coréen a donc décidé de ne garder que la version 10.1 pouces pour sa Galaxy Tab 2, et d’y ajouter une déclinaison 7.0. C’est donc cette dernière que nous vous proposons de tester aujourd’hui.

Ambiance générale

Avec la Galaxy Tab 2, Samsung a opté pour un nouveau design, plus arrondi, plus séduisant. Le constructeur sud-coréen a également fait un effort sur les matériaux choisis. Fini la coque blanche glossy, on retrouve désormais une façade arrière façon gris métallisé.

La Galaxy Tab 2 7.0 pourrait presque rappeler le Galaxy Note, avec un écran de 7 pouces et sans stylet. Au niveau du poids, pour une tablette de cette taille, on reste dans le raisonnable avec un poids de 345g pour une épaisseur de 10.5mm. Cela reste léger et elle peut donc être facilement prise en main.

En faisant le tour de la Galaxy Tab 2, on retrouve les caractéristiques classiques. Les boutons Power et Volume se situent sur la tranche droite de la tablette, juste à côté de l’APN de 3 millions de pixels :

On trouve la prise jack 3.5mm en haut du terminal, trônant au milieu de la tranche :

Comme la Galaxy Tab 2 7.0 possède la particularité de ne pas avoir avoir de façade arrière démontable, le slot microSD se trouve sur la tranche gauche, permettant d’augmenter les capacités de stockage avec une carte mémoire allant jusqu’à 32Go :

Et pour finir, on trouve le port à connexions multiples sur le bas de la tablette, entouré des deux haut-parleurs :

Passons maintenant au dernier élément de la Tab, à savoir l’écran. Comme son nom l’indique on se trouve en présence d’un écran d’une diagonale de 7 pouces, soit un peu moins de 18 centimètres. La dalle est de type WSVGA affichant une résolution de 1024 x 600 pixels.

Petite particularité, en tapotant au milieu de cet écran, cela sonne creux. On suppose donc qu’un espace vide est présent sous cette portion d’écran. Nous n’avons pas démonté la tablette pour vérifier cet aspect, mais cela est un peu déroutant. On a l’impression d’avoir un produit non fini, c’est dommage.

Maintenant que nous avons fait le tour du propriétaire, penchons-nous un peu plus en détail sur cette Galaxy Tab 2 7.0.

Prise en main

Commençons donc par allumer notre tablette. Il faut noter que nous avons testé le terminal dans sa version sortie d’usine. Il vous sera toujours possible de flasher et rooter votre Galaxy Tab. Nous vous proposerons sous peu les tutoriels pour effectuer ces manipulations en quelques instants.

Après le boot animation aux couleurs de Samsung, et 30 secondes plus tard, vous découvrez l’interface TouchWiz, avec Ice Cream Sandwich. Notre Galaxy Tab 2 étant la version de base, équipée simplement du Wi-Fi et sans 3G, aucun code PIN ne nous est demandé. Cependant, vous pourrez toujours modifier cet aspect dans les paramètres de sécurité d’Android.

Avec l’interface utilisateur, comme habituellement, vous pourrez également customiser votre bureau, vos widgets et différentes applications. Nous avons préféré jouer la sobriété en gardant le strict minimum sur les bureaux. Mais vous pourrez toujours la customiser à souhait :

Mais avant tout, la première chose qui nous plait avec cette Galaxy Tab 2, c’est sa prise en main. Avec une taille de 7 pouces, on est aux limites de la tenue du terminal pour une main standard. Bien évidemment, vous ne pourrez pas la glisser facilement dans la poche de votre pantalon, si ce n’est celle arrière.

La légèreté de la tablette contribue également au confort d’utilisation. L’une des particularités de la Galaxy Tab 2 7.0 est de posséder un écran WSVGA de 7 pouces affichant une résolution de 1024 x 600 pixels, et non AMOLED. Cette dalle PLS, dérivée de la technologie IPS, permet d’obtenir un contraste moyen de 1128:1, soit l’un des meilleurs du marché, avec une luminosité de 330 cd/m².

La visibilité et la lisibilité de l’écran gagne donc énormément, y compris en plein soleil. C’est très agréable. En revanche, la résolution de 1024 x 600 pixels est vraiment un peu juste. Quand on sait que le Galaxy Note, équipé d’un écran de 5.3 pouces affiche une résolution de 1280 x 800 pixels, on se dit que Samsung aurait pu faire un effort de ce côté-là.

Malheureusement, en utilisation, cela se ressent. Même si l’image est correcte, on regrette que la qualité soit un peu en-dessous de ce que nous a habitué le constructeur sud-coréen, notamment avec ses smartphones. En contre-partie, les angles de vision sont très larges et on ne constate quasiment aucun changement dans l’affichage de l’image et de son contraste.

Mais passons maintenant à l’utilisation de la tablette à proprement dit, avec son interface TouchWiz, en surcouche d’Ice Cream Sandwich.

TouchWiz

Il faut bien l’avouer, Ice Cream Sandwich apporte une légèreté de fonctionnement dans l’ensemble et ça se ressent. La surcouche utilisateur TouchWiz ne vient pas interrompre cet équilibre et c’est tant mieux.

On découvre ainsi les différentes applications propres à Samsung. C’est ainsi que le Samsung Apps est présent, sorte de supermarché d’applications spécifiques aux terminaux de la marque. On est loin d’un Play Store, mais Samsung y propose parfois des applications ou jeux gratuitement.

On retrouve également la suite des Hubs, avec quelques ajouts comme le vidéo Hub ou le Kids Hub. Ce dernier regroupe toutes les applications destinées aux enfants (jeux de coloriage, …) afin que ceux-ci puissent profiter pleinement de la Tab. De son côté, le vidéo Hub regroupe toutes les applications propres aux vidéos. C’est ainsi qu’il est possible de louer des films à visualiser sur sa Galaxy Tab 2 7.0, au prix moyen de 1€ :

Plus classiquement, on retrouve le Game Hub pour tous les jeux, et le Reader Hub pour tous les magazines et journaux. Le choix en titres français reste encore assez limité. Enfin le Music Hub vous permet de télécharger tous vos titres musicaux grâce à une bibliothèque richement fournie.

On remarquera qu’aucune application vocale n’est intégrée nativement sur la Galaxy Tab 2 7.0. Samsung aurait pu porter le module déjà présent sur les Galaxy S2 et Note en supprimant la partie téléphonie. Et même si cette option n’est pas intégrée, l’application ChatOn est présente, tout comme les contacts. Lors de votre première connexion avec votre compte Gmail, Google synchronise automatiquement tous vos contacts.

On retrouve également un éditeur de vidéos pour personnaliser vos prises de vues :

Cependant, ne vous attendez pas à devenir Steven Spielberg, l’outil est assez basique et simple d’utilisation. Vous pourrez ainsi ajouter des transitions, apporter des effets ou partager votre vidéo.

Un éditeur de photos est également présent. Vous pourrez ainsi retoucher les photos que vous avez prises. Ainsi, il est possible de rogner, inverser, redimensionner ou pivoter. Vous pourrez aussi jouer sur les couleurs, ou ajouter des effets. On est encore loin de Photoshop, mais l’outil reste assez bien développé.

D’autres applications sont également présentes, comme Google Maps, Latitude ou Navigation. Dans le cas de notre Galaxy Tab 2 7.0, ne disposant pas de la 3G, il sera difficile de faire de la navigation. Cependant, vous pouvez toujours partager la connexion de votre smartphone en Wi-Fi et suivre votre trajet en temps réel sur votre tablette.

Latitude vous permettra de connaitre toutes les adresses indispensables à proximité du lieu où vous vous trouvez. Ainsi il est possible de trouver un restaurant, un distributeur ou une station-service en quelques secondes.

Enfin, comme sur tous les terminaux Android, une barre de notifications est présente. A l’instar des smartphones, cette dernière est présente en partie basse, il suffit de cliquer sur l’heure. Une nouvelle fenêtre s’ouvrira et vous permettra de connaitre les principales fonctionnalités en fonctionnement (Wi-Fi, Bluetooth, GPS, Réseau de données, …)

Enfin, toujours en partie basse, grâce à un appui sur la flèche centrale, vous aurez accès à une barre de lancement rapide dans laquelle vous retrouverez certaines applications : calendrier, calculatrice, mémo… A noter qu’elle est personnalisable.

Nous ne ferons pas un inventaire des applications présentes, mais celles de base sont là, comme le S-Calendrier, la calculatrice, le Mémo, YouTube, …). Alors que sur la Galaxy Tab 2 10.1, on trouve le S-Mémo, en version identique à celui présent sur le Galaxy Note, la Galaxy Tab 2 7.0 garde le mémo avec saisie par clavier.

On remarquera au passage que la saisie Swype n’est pas présente sur la tablette. De la même manière, la radio est absente des applications natives, mais un passage par le Play Store permettra de remédier à ces petits désagréments.

Personnaliser sa Galaxy Tab 2 7.0

Avec l’interface TouchWiz présente, vous avez la possibilité de personnaliser votre Galaxy Tab 2 7.0. Ainsi, il vous sera aisé de modifier les bureaux, pages et différents raccourcis pour profiter au maximum de votre tablette.

Commençons par le bureau. C’est très simple, il vous suffit de pincer l’écran afin de pouvoir accéder à tous les bureaux :

Vous pouvez alors ajouter/supprimer des bureaux, définir la page d’accueil ou modifier l’ordre, le tout très simplement.

Pour modifier les pages, une icône dans le coin en haut à droite est présente et ouvre un nouveau menu :

Vous pouvez notamment jouer sur les applications installées, mais ce qui nous intéresse est le bouton « Modifier ». On revient alors sur le bureau, avec la possibilité de déplacer les icônes comme bon vous semble.

Lorsque vous restez appuyé sur une des applications, une barre d’icône se présente en haut de l’écran. Dans l’ordre, de gauche à droite, on retrouve la création de dossier et la mise en place d’une nouvelle page. Il vous suffit de déplacer l’application que vous souhaitez sur l’icône afin de faire l’action. Vous pourrez ainsi créer une nouvelle page avec des dossiers dans lesquels vous aurez rangé vos applications par thème :

Lorsque vous vous trouvez sur une page, en haut à gauche, vous apercevez « Appli. » et « Widgets ». Avec l’avènement d’Ice Cream Sandwich, les widgets ont désormais leur menu dédié. Vous accédez alors à l’ensemble des widgets disponibles. Cela va de la météo à différents types d’horloges, en passant par les news ou votre boite mail :

De cette manière, vous pourrez disposer les widgets désirés sur l’un des bureaux et en faire des raccourcis.

Et pour finir, vous pouvez accéder à toutes les dernières applications que vous avez lancé grâce au gestionnaire de tâches. Pour cela, il vous suffit d’appuyer sur la troisième icône en partant de la gauche, en bas de l’écran.

Toutes les applications apparaitront sur la gauche de l’écran, les unes au-dessus des autres. En cliquant dessus, vous revenez alors dans l’application. Si au contraire, vous souhaitez qu’elles ne tournent plus en tâche de fond, il suffit de la faire glisser vers la droite ou la gauche.

Fonctionnement

Penchons-nous maintenant sur le fonctionnement général de la Galaxy Tab 2 7.0. Rappelons que le terminal est équipé d’un processeur dual-core TI OMAP 4430 cadencé à 1GHz, couplé à 1Go de mémoire.

En utilisation nominale, on se retrouve donc avec une tablette tout à fait correcte qui répond parfaitement au doigt. Durant notre test, aucun bug ou ralentissement n’a été ressenti, mais la Galaxy Tab 2 7.0 ne donne pas cette impression d’en « avoir sous le pied ».

La preuve nous a été très vite donnée par un test très simple, au quadrant benchmark. La Tab 2 affiche un score correct de 2416, soit l’équivalent du LG Optimus 2X :

On le voit sur ces résultats, on est loin d’une Asus Transformer Prime, la référence en la matière actuellement. Tout dépend de l’utilisation que l’on souhaite faire avec sa tablette. Si on préfère le multimédia et un peu d’internet, alors la Galaxy Tab 2 7.0 est suffisante. Si on recherche des performances pures, elle sera un peu juste, notamment sur certaines applications gourmandes.

Si l’on se penche du côté du navigateur web, les conclusions sont tout à fait positives. Vous pouvez vous connecter depuis votre connexion 3G (pour les Galaxy Tab 2 7.0 équipées) ou tout simplement par Wi-Fi.

L’utilisation est fluide avec un temps d’attente entre deux pages qui est relativement court. Le fait de posséder un écran de 7 pouces est particulièrement agréable, notamment pour lire les dernières news de votre site préféré :

Plus besoin de faire des zooms intempestifs pour lire de manière agréable. Avec un écran de 7 pouces, on peut tenir son terminal d’une seule main et lire clairement une page internet. Finalement, ce format semble la parfait rapport tenue en main/lisibilité de l’écran.

L’utilisation du navigateur web est donc très simple et intuitive. Un peu à la manière d’une page internet sur ordinateur, vous avez la possibilité d’ajouter des onglets supplémentaires à votre page. Vous pouvez également ajouter des favoris pour retrouver en un seul clic vos sites préférés.

Un onglet paramètres vous permet également d’ajouter une fenêtre, de rafraichir la page sur laquelle vous vous trouvez, de la partager ou encore d’y faire une recherche. Parmi toutes ces entrées, vous avez également la possibilité d’imprimer, exclusivement sur une imprimante Samsung, par le biais d’une liaison Wi-Fi.

Nous avons profité pour tester les réelles capacités du navigateur web en le passant au benchmark BrowserMark. Contrairement à nos attentes, le résultat est plutôt bon avec un score de 93 526, légèrement mieux qu’un Galaxy Nexus, mais toujours en-dessous de la Transformer Prime :

Maintenant que nous avons pu faire un tour d’horizon du fonctionnement de la Galaxy Tab 2 7.0, passons maintenant à la partie multimédia de cette tablette.

Multimédia

Comme tout terminal digne de ce nom, la Galaxy Tab 2 7.0 est équipée d’un lecteur multimédia, pour la lecture des vidéos. De ce côté, la tablette remplit parfaitement sa fonction. Vous profitez d’une projection parfaite avec un son puissant. Il est même agréable de regarder un  film dans son lit, juste avant de se coucher, sans devoir amener son PC portable de 3kg, qui chauffe et ventile avec bruit.

Grâce à une liste exhaustive de formats compatibles (mp4, divx, xvid, mkv, …), la Tab 2 ne souffre d’aucun soucis pour lire n’importe quelle vidéo. Vous pourrez même afficher les sous-titres de vos films en VO.

Avec un espace de stockage de 8Go, vous pourrez garder quelques séquences, mais si cela ne suffit pas, vous pouvez ajouter jusqu’à 32Go grâce à une carte microSD. Et cela vous permettra également d’y conserver quelques albums de musique. De la même manière que pour la vidéo, le lecteur MP3 est compatible avec bon nombre de formats audio (mp3, wma, …).

Que ce soit en sortie haut-parleur ou écouteurs (grâce à la prise jack 3.5mm), la Galaxy Tab 2 7.0 émet un son puissant et fidèle. Vous pourrez ainsi vous en servir comme baladeur numérique, certes encombrant, mais agréable :

Et une fois dans l’interface, vous avez la possibilité de faire quelques réglages, comme la vitesse de lecture (de x0.5 à x2), modifier les effets audio ou encore jouer sur les paramètres de lecture. Vous pouvez également connaitre toutes les informations propres au titre qui passe, le partager ou encore le définir comme tonalité d’alarme.

Et puisque nous sommes dans les caractéristiques loisir de la tablette, continuons donc avec son appareil photo.

Appareil photo

Pour rappel, la Galaxy Tab 2 7.0 est équipée d’un appareil photo de 3.2 millions de pixels à l’arrière, et d’une caméra de 2 mégapixels en façade avant. Avec de tels chiffres autant vous dire qu’il ne faut pas s’attendre à des miracles. Mais ne nous fions pas trop aux chiffres et regardons en images le résultat.

Nous avons donc soumis la Galaxy Tab 2 7.0 a quelques clichés dont voici le résultat :

Les photos parlent d’elles-mêmes, la Galaxy Tab 2 7.0 prend des clichés corrects, mais il ne faut pas trop pousser dans la qualité, ni dans les modes avancés. Ainsi, un paysage sera nette, si vous ne bougez pas trop, car il n’y a pas d’autofocus. Mais l’absence de macro dans le menu des réglages empêchera la capture d’objets à moins de 20 centimètres.

Un mode panoramique est également présent. Petite particularité, on peut visualiser le résultat au fur et à mesure de la prise du cliché, ce qui est plutôt pratique. Le capteur est très sensible aux changements de luminosité et les photos en sont impactées comme on peut le voir sur le deuxième cliché. L’absence de flash ne remontera malheureusement pas le niveau du capteur photo, et interdira même toute photo en luminosité faible ou de nuit.

On l’aura compris, la Galaxy Tab 2 7.0 n’est pas portée sur la photo. Dommage, on aurait quand même apprécié un capteur digne de ce nom, d’au moins 5 mégapixels avec un traitement de l’image associé.

Passons maintenant à la vidéo, qui là-aussi , n’est pas forcément d’une qualité exceptionnelle :

A nouveau on retrouve les mêmes défauts que précédemment, à savoir une image nette mais avec beaucoup de bruit. La qualité des séquences n’excelle pas le 480p, et les changements de luminosité perturbent la définition. Point positif, le capteur n’a aucune difficulté à faire les mises au point.

Que ce soit en photo ou en vidéo, la Galaxy Tab 2 7.0 ne vous permettra pas de grands reportages, tout juste un appareil de secours dans le cas où vous avez oublié votre smartphone ou votre appareil photo.

Utilisation pratique

Après de nombreuses heures à jouer avec la Galaxy Tab 2 7.0, nous avons pu émettre un jugement sérieux sur cette tablette. Nous sommes donc en mesure de vous donner nos impressions.

Tout d’abord, la première chose qui nous a surpris est la facilité d’utilisation et sa prise en main. Avec son écran de 7 pouces, on peut la tenir à une seule main, et les 345g restent suffisants pour apprécier son utilisation.

En se penchant un peu plus sur la Tab 2, on s’aperçoit que l’écran est très lumineux avec un très beau contraste. Après quelques heures d’utilisation, les traces de doigts se multiplient assez vite… En revanche, la résolution est relativement limitée, et perceptible à l’oeil nu. Etant donné l’éclat de la dalle, un doute nous prend. Qu’en est-il de l’autonomie réelle de la tablette ?

 

Galaxy S2 / Galaxy Note / Galaxy Tab 2 7.0

Après plusieurs essais, dans différentes conditions, il faut avouer que la Galaxy Tab 2 7.0 tient largement la distance. Avec ses 4000mAh de batterie, c’est presque 8h de vidéo qui vous sont offertes. Et pour une utilisation plus complète avec du Wi-Fi, de la vidéo, de la musique et de la navigation internet, vous tiendrez allégrement les 3-4 jours d’autonomie sans recharger.

On apprécie également Ice Cream Sandwich et l’interface TouchWiz intégrée. Le fonctionnement est vraiment très agréable, fluide, sans aucun bug malgré nos différentes mises à l’épreuve. On retrouve tous les grands classiques de Google (Play Store, YouTube, Maps, …) mais également les applications de Samsung (lecteur de musique et vidéo, Hubs, ChatOn, …) qui apportent un petit plus dans l’utilisation du terminal.

L’utilisation des différentes applications est vraiment un régal sur un écran de cette taille. Plus besoin de zoomer, de retourner l’écran pour essayer de trouver le meilleur angle. On redécouvre le plaisir d’un confort visuel dans un gabarit contenu.

Malheureusement, et c’est sans doute là où nous avons été le plus déçu, il est très difficile de prendre des photos dignes de ce nom. Le capteur de 3 millions de pixels reste basique et ne permet pas d’avoir une bonne qualité. On aurait vraiment aimé un capteur plus performant pour pouvoir se soustraire de l’utilisation d’un smartphone ou d’un appareil photo dédié pour ce genre d’action.

Mais après avoir utilisé aussi souvent la Galaxy Tab 2 7.0 ces derniers jours, le retour à un Galaxy S2 est étrange. On s’habitue très vite au confort d’un écran de 7 pouces. En revanche, il est beaucoup plus difficile de glisser la tablette dans sa poche.

Conclusion

La Galaxy Tab 2 7.0 est un terminal particulier dans la gamme Galaxy. Coincée entre le Galaxy Note et la Galaxy Tab 2 10.1, on est en présence d’un hybride. Et après quelques jours d’utilisation, on s’attache finalement à ce produit, et on en trouve très vite l’utilité. Plutôt que d’utiliser son smartphone pour les pages Internet, on préférera la tablette et son grand écran de 7 pouces. Ce confort d’utilisation est également renforcée par le navigateur web performant.

Même si le processeur de la Tab 2 est un dual-core « seulement », le terminal s’en sort très bien dans son fonctionnement global. Aucun ralentissement ou bug n’a été constaté, mais il faut avoir en tête que la Galaxy Tab 2 7.0 n’est pas une bête de course. Ce n’est pas sa vocation.

Pour les personnes réticentes à l’idée d’avoir une tablette, la Galaxy Tab 2 7.0 est un très bon compromis. Cela est dû notamment au format assez compact. Elle peut ainsi se glisser dans la poche arrière d’un jean et se tenir à une seule main. C’est d’ailleurs la taille standard limite pour ce genre d’action. Sa légèreté (pour une tablette) participe également au confort d’utilisation.

En revanche, on évitera toute prise de vue ou de vidéo avec la Tab 2. Le capteur de 3 millions de pixels est vraiment trop faible et le traitement de l’image médiocre n’aide pas à remonter la qualité des photos. C’est dommage, on aurait aimé une résolution d’au moins 5 mégapixels afin de donner à la tablette une dimension supérieure à ses fonctionnalités.

De la même manière, l’écran aurait dû gagner en qualité. La résolution de 1024 x 600 pixels est un peu trop juste, surtout pour un format de 7 pouces. La comparaison avec un Galaxy Note, pourtant doté d’une diagonale inférieure de 5.3 pouces, mais d’une résolution de 1280 x 800 pixels ne joue pas en faveur de la tablette. Point positif, la dalle est très lumineuse, avec un bon contraste et de bons angles de vision.

Enfin, l’autonomie est très bonne, malgré une « petite » batterie de 4000 mAh. Le passage à la case recharge est assez rare, malgré une utilisation intensive en Wi-Fi, avec de la vidéo et de la musique.

Et même si nous ne l’avons pas encore évoqué, le prix pourrait être un atout en faveur de la Galaxy Tab 2 7.0. Aux environs de 250€ pour la version Wi-Fi, le terminal de Samsung offre sûrement un des meilleurs rapports qualité/prix pour une tablette d’entrée/moyenne gamme. Si vous hésitez dans le choix d’une tablette et que l’utilisation que vous en ferez restera, somme toute, assez modeste, alors la Galaxy Tab 2 7.0 est un parfait investissement.

Acheter la Galaxy Tab 2 7.0 :

Vous pouvez retrouver et acheter la Galaxy Tab 2 7.0 sur la boutique en ligne en cliquant ci-dessous :
FNAC au tarif de 249.90€

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*