Cela ne vous a sans doute pas échappé, Samsung est un constructeur très largement implanté sur le marché de l’écran de télévision.
A grands renfort de technologies innovantes, LED par exemple, Samsung illustre sa maitrise dans le domaine des produits électroniques de grande consommation. Toutefois, la télévision 3D n’a pas eu le succès attendu au départ par ses instigateurs, et le moment est venu de diversifier les gammes de produits en proposant de nouveaux services.
L’enjeu de demain repose sur l’avènement du très haut débit dans le Monde, représenté par le déploiement massif de la fibre optique. Nos télévisions deviennent peu à peu des appareils connectés à internet, en nous proposant par exemple d’utiliser des services de « rattrapage » de type « replay » afin de regarder un programme manqué. Tout cela est rendu possible par l’intermédiaire de nos décodeurs TV, bien souvent fournis par notre fournisseur d’accès à Internet.
Toutefois, les fabricants de TV voient plus loin, et aspirent à nous proposer, au travers notamment des services Google TV, une multitude d’applications, de services de location de films, etc. Apple est pressentie pour l’ajout de téléviseurs à sa gamme de produits. Cela viendrait compléter la gamme Apple TV, victime d’un faible engouement dans nos contrées. Certains fans de la marque à la pomme n’hésitent pas à dire que « Samsung n’a aucune chance » [face à Apple NDLR]. Ces mêmes fans pensent que Samsung survit grâce à son activité mobile, on ne manquera pas de souligner les bénéfices conséquents du groupe Samsung dans tous les secteurs décrédibilisant ainsi quelque peu ces propos.
C’est la raison qui nous pousse à attendre avec impatience l’arrivée de ces nouveaux produits, qui promettent de venir compléter nos smartphones en proposant des services complémentaires. On imagine très bien pouvoir utiliser son Galaxy S II ou Note comme télécommande ultra-moderne, véritable ordinateur de bord du téléviseur. Les applications pourront partager des données, un nouveau monde numérique se développera peu à peu, centré autour des écrans, de tailles de plus en plus importantes. Le Galaxy Note est d’ailleurs l’exemple de l’augmentation progressive cette diagonale des écrans de nos mobiles.
Quoiqu’il en soit, Apple et Samsung s’opposeront une fois encore selon toutes les prévisions. Tout cela ne sera pas sans laisser à l’arrière plan la lutte acharnée faisant rage entre Apple, et Google.
Les premiers modèles de TV connectées intégrant les services Google TV à destination du marché français sont attendus dès 2012 !
Poster un Commentaire