SSD : Samsung frappe fort avec des débits record

Le marché du SSD se démocratise de plus en plus, et la baisse des prix se poursuit au fil des mois. Aussi, Samsung a présenté hier sa nouvelle gamme de SSD pour les particuliers et professionnels. Autant vous le dire tout de suite, c’est du jamais vu.

Pour ne pas faire durer le suspense plus longtemps, la gamme grand public monte jusqu’à 1To de capacité (impensable il y a encore 2 ans) pour 650$ ! Côté débits, plus de 500 Mo/sec pourront sans trop de mal assurer une charge digne de ce nom.

Cette gamme 840 EVO, développée en interne par Samsung, risque de faire progresser encore plus le constructeur sur le segment des SSD, très concurrentiel. Ce tour de force tarifaire est rendu possible notamment par l’utilisation de puces mémoire TLC au lieu de puces SLC. La différence pour le consommateur n’est pas si énorme que cela, on peut cependant noter une baisse de la durée de vie des unités de stockage.

La nouvelle gamme de SSD Samsung

Attention toutefois, dans les deux cas, SLC ou TLC, la durée de vie d’un SSD en utilisation courante dépasse largement la durée de vie moyenne d’un PC, qui même en poussant loin, dépasse rarement les 10 ans. Considérons 10 Go de données écrites et effacées en moyenne par jour par un utilisateur à raison de 8h par jour de travail. La durée de vie d’un modèle 240 Go TLC est de 1000 cycles dixit Samsung, ce qui fait 240 To de données à écrire ou effacer pour obtenir 1000 cycles, ce qui donne 66 ans de durée de vie calculée (détail soulevé par nos confrères de Les Numeriques).

Certes, les modèles TLC de Samsung sont garantis 3 ans, au lieu des 5 ans pour les modèles SLC, mais cela ne veut pas dire que leur fiabilité sera un problème pour autant. La petite démonstration ci-dessus vaut ce qu’elle vaut, mais c’est juste pour se faire une idée, et confirmer qu’à l’échelle d’une vie de PC, le problème ne se posera pas pour la plupart des utilisateurs, non intensifs ou professionnels (serveurs ou applications spécifiques étant des usages extrêmes). Puisque nous parlons des pros, il est temps de parler de la gamme de SSD qui leur est réservée !

Le Samsung NVMe XS1715

Samsung a en effet mis les petits plats dans les grands en proposant un véritable monstre de puissance. Si vous trouviez la gamme 840 EVO un peu molle avec ses 500 Mo/sec de taux de transfert, accrochez vous à votre siège. Le Samsung NVMe XS1715, c’est son nom (beaucoup moins vendeur pour le coup), propose des taux de transfert stratosphériques de 3000 Mo/sec pour 400, 800 et 1600 Go ! Le prix, encore inconnu, risque de piquer un peu, d’autant qu’il ne fait pas appel à un port SATA 6Go/sec, mais à un port PCi-Express, rien que ça.  Voilà qui devrait satisfaire les besoins des plus exigeants. A ce niveau de performances là, nous avons à faire à de la mémoire SLC de très grande qualité, garante d’une fiabilité accrue, à toute épreuve.

Ainsi Samsung a sorti l’artillerie lourde hier avec sa nouvelle gamme de SSD. En proposant une gamme plus abordable pour les particuliers et en pulvérisant les taux de transferts avec sa gamme pro, le constructeur devrait se tailler la part du lion dans les mois qui viennent, poursuivant ainsi son ascension sur le marché des SSD, qui n’a pas fini de croître. Toutefois, le disque dur a encore de beaux jours devant lui tant sa capacité à servir de support de stockage de masse fiable et peu cher reste un avantage face au SSD. Les prix des SSD chuteront inévitablement, mais les disques durs ne sont pas encore mis à la retraite ! Cette gamme fait en tout cas envie !

Et vous, avez vous un SSD dans votre machine ? Racontez-nous votre expérience de cette technologie !

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*