Spotify devient totalement gratuit sur mobiles et tablettes

Spotify propose depuis 2006 de la musique en streaming. Et au grand bonheur des mélomanes, l’application pour smartphones et tablettes permet désormais l’écoute gratuite. La fin de la version Premium ?

Aujourd’hui, la plupart des services d’écoute en streaming sont payants, Deezer en tête, premier concurrent de Spotify. Nombreux sont ceux qui souhaiteraient en profiter, mais qui n’ont pas franchi le cap de l’abonnement. Avant, il fallait débourser 9,99 euros par mois pour utiliser Spotify sur smartphone. Maintenant, c’est gratuit.

Si l’on peut se réjouir de cette nouvelle, l’écoute comporte toutefois des contraintes. Elle comporte des publicités. De plus, on ne peut pas sélectionner des morceaux précis. Il faut choisir un artiste ou une playlist pour une diffusion en mode aléatoire. On notera que la limite d’écoute, autrefois de 10 heures, a disparu. Et que sur tablette, il est possible d’écouter n’importe quel titre à la demande.

La concurrence est rude en matière de streaming musical. Spotify craignait Deezer, son principal concurrent. Mais ce n’est plus vraiment le cas puisque la société suédoise s’est finalement imposée comme numéro un dans son domaine. Avec 24 millions d’utilisateurs dans le monde entier, dont 6 millions d’abonnés, Spotify offre maintenant une disponibilité de son service dans pas moins de 20 nouveaux pays. Et ce, gratuitement.

La clé de la gratuité est bien sûr le passage à un modèle économique de financement publicitaire. Il est bien entendu possible de passer outre la publicité. Pour cela, il faut s’abonner pour la modique somme de 9,99€ par mois. A ce prix là, on retrouve bien sûr l’option permettant d’écouter les titres musicaux de son choix, le mode hors-ligne et l’avantage d’une qualité sonore améliorée. Si elle n’est plus imposée, la formule Premium n’a donc pas tout à fait disparu.

Avec la gratuité de son service d’écoute, Spotify devrait attirer de nouveaux auditeurs. Et à terme, les utilisateurs séduits par la version gratuite pourraient bien passer à la version Premium. De jour en jour, les services offerts semblent s’améliorer. Le catalogue d’artistes est notamment étoffé avec, en exclusivité, la disponibilité de la discographie du groupe Led Zeppelin.

Si vous souhaitez essayer l’application, elle est disponible sur le Google Play Store.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*