Il faut bien l’avouer, l’année dernière, Qualcomm a survolé le monde des terminaux mobiles avec ses processeurs. Tout d’abord, avec le Snapdragon 600, c’est véritablement le Snapdragon 800 qui a clôturé les débats. Mais en cette année 2014, le discours n’est pas tout à fait le même.
Alors que nous attendions l’arrivée des puces 64 bits au MWC, c’est davantage un recyclage des puces de l’année dernière qui a eu lieu. C’est ainsi que Samsung nous a proposé l’Exynos 5422, amélioration du processeur Exynos 5420. De son côté, Qualcomm n’a guère été plus audacieux et a proposé le Snapdragon 801. Mais quelles sont les différences notables avec son grand frère, le Snapdragon 800 ?
Mais avant de commencer le comparatif, attention, car une puce Snapdragon 801 peut en cacher une autre. Et comme nous vous le révélions il y a quelques semaines (voir Réponse à la grande question : Snapdragon 800 ou 801 pour le Galaxy S5 ?), la principale différence réside dans les cadences d’horloge. Actuellement, c’est le Galaxy S5 qui est le seul à embarquer le Snapdragon 801 « ultime », alors que le Sony Xperia Z2 et le Galaxy Round, se contentent de la version précédente.
Pour y voir un peu plus clair, voici un tableau récapitulatif des différentes puces Qualcomm :
Par rapport au Snapdragon 800, Qualcomm annonçait une amélioration des performances de 17% sur le CPU et 40% sur le GPU. Afin de vérifier les dires de la firme, des tests ont été menés afin de constater les améliorations apportées. Et il faut bien reconnaitre que nous sommes loin des comptes :
Si l’augmentation des fréquences explique la légère hausse des performances, on ne constate rien d’exceptionnel. La seule différence notable entre les deux Snapdragon 801 et le Snapdragon 800 se situe au niveau de la mémoire, et plus exactement des débits mémoire. Tous deux apportent le support eMMC 5.0, ce qui permet de doubler le débit, par rapport à la eMMC 4.5 du S800, autorisant ainsi une vitesse jusqu’à 400Mo/s.
Bref, vous l’aurez compris, le processeur Snapdragon 801 n’apporte pas beaucoup d’améliorations par rapport au Snapdragon 800, ce qui explique les scores du Galaxy S5. Ce dernier, étant équipé de la puce Snapdragon 801 (MSM8974AC) et couplé à 2Go de RAM, fait tout juste mieux que le Galaxy Note 3 et son processeur Snapdragon 800 et ses 3Go de RAM. De ce fait, on comprend mieux les performances des smartphones du cru 2013.
Mais alors que nous réserve l’avenir ? Oui, le processeur Snadpragon 805 a été annoncé par Qualcomm, mais n’est disponible sur aucun appareil. Et de ce côté, il ne faudra pas s’attendre à une révolution non plus. Ce processeur intègre le nouveau Krait 450 cadencé à 2.5GHz et le GPU Adreno 420 pour les graphismes. Mais c’est surtout du côté de la gestion du 4K/UHD qu’il faudra jeter un œil et sur la connectivité, avec notamment une gestion de la 4G/LTE Cat 5.
Enfin, et pour le moment, nous n’en sommes encore qu’au stade des rumeurs, c’est le Snapdragon 815 qui pourrait venir apporter un peu de fraicheur. Selon les dernières fuites, ce dernier serait octo-core, avec un jeu d’instructions ARMv8 64bits, le tout compatible big.LITTLE. Cela ne vous rappelle rien ? Évidemment, c’est la technologie utilisée actuellement par Samsung pour ses nouvelles puces Exynos 5.
Avant de voir de véritables nouveautés dans le monde des processeurs, vous l’aurez compris, il faudra patienter encore un peu. Espérons que l’année 2015 soit plus riche dans ce domaine, avec de véritables innovations, notamment du côté de la consommation.
Poster un Commentaire