Simband, la nouvelle orientation de Samsung en terme de santé

C’est hier soir que Samsung a organisé son événement Santé, portant sur les technologies de suivi de notre condition physique. Cette conférence se déroulait à San Francisco et n’a pas été grandement médiatisée, bien que la firme sud-coréenne nous ait donné ses orientations futures dans ce domaine.

Samsung a donc profité de cet événement pour nous présenter son nouveau périphérique de référence, dénommé Simband. Son objectif est de suivre les paramètres vitaux d’une personne, et de se connecter à la plate-forme de données propre à la santé. Cette plate-forme, dénommée SAMI, mélange à la fois le matériel et les données dans le Cloud. Cela va permettre d’améliorer les applications de santé sur les terminaux mobiles existants et futurs.

La firme sud-coréenne va également intégrer des capteurs de nouvelles générations, qui vous permettront par exemple, de tester la glycémie ou encore la qualité de l’air autour de vous. Le dispositif expérimental Simband a été créé dans cet optique, et permet notamment de surveiller diverses activités comme la fréquence cardiaque ou le niveau d’oxygène. Mais ses possibilités pourront être étendues avec des capteurs supplémentaires afin d’augmenter son rayon d’action. Une démonstration en direct a d’ailleurs permis de voir le relevé cardiaque sur ce périphérique qui ressemblait fort à la dernière Galaxy Gear.

Pour le moment, tout cela n’est pas encore prêt pour une diffusion à grande échelle, et il reste encore beaucoup de travail comme nous l’a indiqué Samsung. Les API propres à la santé seront, par exemple, disponibles plus tard dans l’année. La firme sud-coréenne a également indiqué qu’elle travaillait avec l’université de Californie et d’autres groupes de recherche afin d’analyser les données issues de sa plate-forme.

Selon Samsung, beaucoup d’endroits sont disponibles pour intégrer les dispositifs de suivi de santé, mais c’est le poignet qui reste la meilleure option pour le moment. Bien évidemment, d’autres parties de notre corps, comme les jambes, la poitrine ou les oreilles sont également étudiées afin de positionner les capteurs.

Avec cette nouvelle plate-forme et le Simband, Samsung souhaite donc pousser plus loin son application S Health. Dans un futur proche, nos smartphones devraient donc nous offrir davantage de possibilités, avec des informations plus poussées sur notre condition physique.

Source

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*