Les brevets ont été inventés afin de protéger la propriété intellectuelle et éviter tout vol d’idées ou de nouveaux concepts. Mais cela peut paraitre grotesque depuis quelques mois, notamment dans l’affaire qui oppose Apple à Samsung, et qui s’est désormais étendu à l’ensemble des constructeurs de terminaux mobiles.
Cependant, les brevets restent le cœur du développement et des prochaines avancées technologiques. Aujourd’hui, nous découvrons le palmarès 2013 des brevets déposés et enregistrés. Et sans surprise, le constructeur sud-coréen monte sur le podium.
Comme en 2012, c’est IBM qui remporte la palme, avec 6809 brevets déposés (soit plus de 18 brevets/jour), suivi par Samsung, avec 4675 propriétés intellectuelles désormais protégées. Encore une fois, la firme sud-coréenne se montre très active sur le front de l’innovation, mais cela ne signifie pas que 4675 innovations apparaitront cette année. Beaucoup de brevets sont déposés au titre de la protection de l’idée, mais ne voit le jour que bien des années bien plus tard, voire pas du tout.
On remarquera que les entreprises asiatiques sont particulièrement actives dans le dépôt de brevets, même si les Etats-Unis ne sont pas en retrait. Dans le top 10, on retrouve notamment Microsoft (5è) et Qualcomm (9è), alors que Google se hisse à la 11è place et Apple, à la 13è position.
Poster un Commentaire