Dans le monde des terminaux mobiles, si de nombreux constructeurs sont présents, en revanche il existe peu de fabricants de composants, et notamment de processeurs. Parmi eux, on peut compter TSMC, Qualcomm ou encore Samsung.
Leader dans ce domaine, avec 52% de parts du marché, Qualcomm est obligé de faire appel à des fondeurs pour graver ses puces Snapdragon. Ces dernières sont d’ailleurs présentes dans les derniers haut de gamme de Samsung, comme le Galaxy S4, le Galaxy Note 3 ou encore le Galaxy S5.
Et nous venons d’apprendre que Qualcomm aurait décidé de changer de fournisseur (TSMC actuellement) au profit de … Samsung ! La branche semi-conducteur de la firme sud-coréenne verrait donc son activité grandement améliorée et ne se cantonnerait pas seulement à la production des puces Exynos.
Le choix de Qualcomm a été motivé par le fait que Samsung maîtrise l’architecture 3D et dispose d’une meilleure finesse de gravure que son concurrent TSMC. Et cette avance technologique pourrait également intéresser d’autres firmes comme nVidia ou AMD.
Tout cela annonce donc de meilleures performances, une consommation énergétique maîtrisée et une réduction de la dissipation de la chaleur. Affaire à suivre
Poster un Commentaire