Samsung est actuellement (selon divers classements de Forbes ou de la REAA), la 20ème multinationale la plus puissante au Monde. L’entreprise représente à elle seule, la fierté et l’orgueil de la Corée du Sud. Il s’agit d’un « Chaebol » : une expression coréenne signifiant « conglomérat ». En économie, un conglomérat désigne une entreprise spécialisée dans des domaines d’application très variés.
En France, le »Samsung » que nous connaissons n’est pas Samsung. Il s’agit en réalité uniquement de Samsung Electronics, la filiale des composants électroniques du groupe (la plus importante, mais pas la seule). Elle possède aussi Samsung Life Insurance (banques et assurances), Samsung Constructions (BTP), Samsung Motors (véhicules)…
Le Groupe a donc une puissance cachée incroyable.
Saviez-vous que la plus haute tour du monde à Dubaï, était construite par Samsung Constructions ?
Saviez-vous que Samsung Motors a capté 11% du marché sud-coréen de l’automobile, et 2% du marché mondial ?
Saviez-vous que plus de 60 % des distributeurs de billets de banques dans les rues sud-coréennes appartiennent à Samsung ?
Saviez-vous enfin que Samsung est le créateur et le possesseur de la plus grande école privée d’Arts en Asie ?
Et enfin, saviez vous qu’à lui seul, Samsung génère plus de bénéfices que Microsoft, Apple et Google réunis ?!
Le Géant Sud-Coréen ne génère pas moins de … 23 % du PIB du pays.
Tous ces chiffres font réfléchir. Voyez maintenant ce reportage vidéo très intéressant, qui a été diffusé dans l’émission un Oeil sur la planète : l’Empire Samsung.
Poster un Commentaire