Alors qu’en France, les opérateurs commencent tout juste à déployer la 4G+, Samsung travaille déjà sur le futur de cette connectivité : la 5G. Après avoir réussi la première transmission en mai 2013, la firme sud-coréenne ne se repose pas sur ses lauriers et les nouveaux résultats sont plutôt impressionnants.
Samsung affirme qu’il a été possible d’atteindre une vitesse de données impressionnante de 7.5Gbps. Cependant, il ne s’agit là que d’un pic, et la firme n’est pas encore capable de tenir cette vitesse sur le long terme. En revanche, lors de tests sur une base ininterrompue et stable, il a été possible d’atteindre des débits de l’ordre de 1.2Gbps. A titre de comparaison, la 4G+ permet d’obtenir des débits (théoriques) de 300Mbps, contre 150Mbps pour la 4G.
Grâce à de telles performances, Samsung est la première société à atteindre de manière stable une telle vitesse de transfert. La firme sud-coréenne attribue ce petit exploit à l’utilisation de la fréquence des 28GHz. Alors qu’habituellement, cette fréquence ne permet que de transmettre des données sur une courte distance, en utilisant la technologie hybride dite « Array Adaptative », le constructeur sud-coréen a été mesure de rendre disponible l’envoi de données sur des longues distances.
Bien évidemment, il reste encore beaucoup de travail avant de voir débarquer la 5G sur le marché. Pour rappel, le successeur de la 4G n’est pas attendu avant 2020 pour un déploiement à grande échelle. En attendant, vous pouvez toujours visionner les tests réalisés par Samsung :
Poster un Commentaire