Lors de la présentation des iPhone 6 et iPhone 6 Plus, Apple a insisté sur sa (seule ?) grande nouveauté : le paiement sans contact. Si pour beaucoup, il s’agit d’une révolution, ce n’est qu’une copie du modèle qui a été développé par Google en 2011 : Wallet. Mais au contraire de son compatriote, la firme de Mountain View n’a jamais mis en valeur ce service qui est resté relativement anonyme.
Avec le Galaxy S6, Samsung devrait emboiter le pas à Google et Apple, et ainsi proposer son propre service de paiement sans contact. Mais à la différence de ses concurrents qui utilisent la NFC, la firme sud-coréenne devrait mettre en oeuvre un émulateur de cartes bancaires. Cette technologie a été développée par la société LoopPay et repose sur la MST, Magnetic Secure Transmission, (et non Maladie Sexuellement Transmissible…), dont la plupart des terminaux de paiement sont équipés.
Selon les premiers calculs, 90% des bornes sans contact seraient compatibles avec ce système, ce qui est largement supérieur aux « seulement » 10 millions de terminaux compatibles avec Apple Pay. Et pour s’assurer de l’originalité de cette technologie, Samsung a décidé de racheter LoopPay, pour un montant encore inconnu. La firme de Cupertino ne devrait pas voir cette acquisition d’un bon oeil, surtout que le Galaxy S6 inaugurera ce service.
Maintenant, reste à voir si ce système de paiement sans contact rencontrera le succès escompté. Si cette solution se développe à grande vitesse en Amérique, le Vieux Continent reste encore assez frileux à l’idée d’utiliser son smartphone pour payer. Une solution d’avenir selon vous ?
Poster un Commentaire