Lors de la présentation du Galaxy S4, nous avons été surpris de voir arriver le smartphone avec un processeur Snapdragon. La firme sud-coréenne nous avait habitué à proposer ses terminaux Galaxy S avec une puce maison, dénommée Exynos. Mais si Samsung a fait ce choix, c’est pour une raison assez simple : la 4G.
En effet, avec ses processeurs Exynos, le constructeur sud-coréen rencontrait des difficultés à offrir la 4G, notamment sur les bandes de fréquence utilisées en Europe. Plutôt que de faire une croix sur la 4G en Europe, Samsung a donc préféré s’approvisionner chez Qualcomm pour ne pas pénaliser ses clients.
Mais la nouvelle génération de puces Exynos va corriger ce problème, et c’est d’ailleurs une des raisons pour lesquelles le Galaxy S6 sera propulsé par le processeur maison Exynos 7420. Cependant, au contraire de Samsung, Qualcomm intègre le modem dans ses chipsets, ce qui permet de n’avoir qu’un seul composant.
Si avec le Galaxy S6, les problèmes de modem seront résolus, il reste tout de même une optimisation matérielle à effectuer. Et selon un rapport de Corée, Samsung travaille à intégrer son modem dans les processeurs Exynos. Selon toute vraisemblance, le résultat ne devrait pas être visible avant le quatrième trimestre 2015. De ce fait, il ne faut pas s’attendre à voir arriver cette amélioration avec le Galaxy Note 5.
Quoi qu’il en soit, le fait que le modem ne soit pas intégré au processeur n’est pas pénalisant pour l’utilisateur. En revanche, cela sera un avantage pour Samsung qui ne disposera plus que d’un seul composant et gagnera donc de la place sous le capot.
Poster un Commentaire