Si Samsung a parié depuis longtemps sur les smartphones à écran XXL, Apple ne s’est lancé sur ce segment que depuis cette année avec l’iPhone 6 plus et son écran de 5,5 pouces de diagonale.
En effet jusqu’à présent, Apple se limitait à une taille d’écran de 3,5 à 4 pouces là où les Galaxy S4 ou S5 atteignaient déjà les 5 pouces et où les Galaxy Note dépassaient encore plus largement cette taille avec des diagonales pouvant aller jusqu’à 5,7 pouces.
Mais un peu moins de 2 mois après la sortie des nouveaux terminaux de la firme à la pomme, le cabinet Chitika s’est amusé à analyser les parts de marché des smartphones de 5 pouces ou plus dans les usages internet aux USA.
Et les résultats sont sans appel, Samsung domine outrageusement ce segment avec plus de 77% du total tous terminaux confondus.
Ces chiffres donneront probablement un peu de baume au cœur du constructeur sud coréen dont les derniers résultats ne sont pas à la hauteur des prévisions.
Et si les Galaxy S4 et S5 représentent à eux seuls plus de 50% du trafic, la gamme Note représente tout de même plus de 22% du total alors même que l’étude, menée du 6 au 12 novembre, n’avait pas laissé le temps au Galaxy Note 4 de faire ses preuves puisqu’il n’était disponible que depuis quelques jours.
Autre donnée intéressante de l’étude : la part des smartphones à grands écrans par rapport aux smartphones à écrans plus petits. Et si Samsung avait ouvert la voie avec le Galaxy Note de 1ère génération, on comprend mieux pourquoi Apple a finalement décidé de prendre le train en marche en proposant enfin des smartphones avec un écran de taille conséquente.
Jugez par vous-même, si en 2013, les smartphones disposant d’un écran de 5 pouces ou plus ne représentaient que 6,9% du trafic, ils en représentent presque 18% seulement un an plus tard.
L’avenir du smartphone se situerait-il avec un écran de plus de 5 pouces de diagonale ? Si tel est le cas, Samsung aura pris un avantage indéniable sur la concurrence en pariant depuis plusieurs années sur de telles dimensions et en proposant qui plus est un stylet pour décupler les possibilités de ses terminaux avec la gamme Note.
Poster un Commentaire