Samsung devrait utiliser des mémoires UFS à la place des eMMC en 2015 pour toujours plus de rapidité

Au niveau de nos smartphones, on évoque souvent les caractéristiques assez courantes comme le type de processeur, la technologie et la résolution de l’écran ou encore les puces graphiques. Mais il y a d’autres équipements qui entrent en jeu dans l’expérience utilisateur et qui sont rarement (jamais) évoqués. Et parmi eux, on trouve la mémoire.

Les puces NAND sont présentes au sein de nos terminaux mobiles et constituent l’espace de stockage de l’appareil. C’est là que l’on retrouve d’ailleurs le système d’exploitation mais également les applications. Actuellement, ces mémoires utilisent une architecture dite eMMC, un dérivé du standard MMC, créé en 1997. Autrement dit, cette technologie n’est pas tout récente mais continue d’évoluer. Aujourd’hui, il est possible d’atteindre des débits théoriques de 400Mo/s.

Cependant, un nouveau standard existe : l’UFS (Universal Flash Storage). Dans ce cas, les débits atteints (toujours théoriques) sont de l’ordre de 1.45Go/s. Cette différence de vitesse devrait permettre de booster les performances de nos appareils. De plus, le contrôleur de ces mémoires gère l’écriture et la lecture des données simultanément, ce qui n’est pas le cas de l’eMMC. En clair, lorsque cela nécessite deux opérations pour nos smartphones actuels, une seule est nécessaire pour l’UFS.

De même, la fonctionnalité dite command queuing permet de créer une file d’attente avec gestion des priorités. Les données sont alors traitées selon leur importance. Concrètement, nos terminaux auront une latence plus faible, pour une meilleure réactivité du système.

Bonne nouvelle, Samsung compte bien intégrer cette nouvelle mémoire UFS dans son prochain flagship pour 2015, autrement dit le Galaxy S6. Et le constructeur sud-coréen n’est pas le seul puisque le chinois Xiaomi compte lui emboiter le pas.

Source

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*