Lors du CES de Las Vegas en 2012, Samsung nous a présenté sa première puce octo-core, l’Exynos 5 Octa, disposant d’une architecture big.LITTLE. Cela signifie que ce sont deux processeurs quad-core qui sont présents, l’un étant très performant mais gourmand pendant que l’autre, moins véloce joue la carte de la sobriété en terme de consommation.
Aujourd’hui, le constructeur sud-coréen nous revient avec le successeur de ce processeur et nous présente l’Exynos 7 Octa. Profitant toujours d’une architecture big.LITTLE, cette nouvelle puce utilise le processus de gravure en 20nm. On retrouve quatre cœurs Cortex-A57 et quatre cœurs Cortex-A53, autrement dit, une architecture 64 bits, qui est désormais supportée par Android, grâce à l’arrivée de Lollipop.
Samsung affirme que l’Exynos 7 Octa prend en charge les résolutions de 2560 x 1440 pixels et 2560 x 1600 pixels, tout en consommant moins d’énergie. Et question performances, ce nouveau processeur n’est pas en rade puisque la firme annonce une augmentation de 57% des performances, par rapport à la génération précédente.
En complément, on trouve une nouvelle puce graphique. Il s’agit du GPU Mali-T760, version améliorée de la puce se trouvant déjà dans l’Exynos 5 Octa. Un smartphone ou une tablette embarquant ce nouveau processeur sera en mesure d’enregistrer de la vidéo HD, avec le capteur photo et la caméra frontale simultanément, grâce au processeur à double image (ISP). Cette fonction prend en charge la capture vidéo en 16 mégapixels à 30 images/secondes à l’arrière, et 5 millions de pixels à 30 images/secondes en façade.
Cela devrait donc ouvrir de nouvelles perspectives et sans nul doute que ce processeur Exynos 7 Octa sera intégré au futur Galaxy S6. Selon la présentation de Samsung, cette nouvelle puce apparait très prometteuse.
Poster un Commentaire