On savait que Samsung produisait des écrans flexibles et proposait des déclinaisons commerciales. C’est ainsi, qu’il y a tout juste un an, nous avons découvert le Galaxy Round, et que dernièrement, c’est le Galaxy Note Edge qui a vu le jour (voir Un Galaxy Note 4 avec bord incurvé ? Voici le Galaxy Note Edge !).
Bien évidemment, à travers ces réalisations concrètes, on imagine d’autres débouchés pour les écrans flexibles, et notamment des smartphones flexibles. Cependant, pour arriver à ce rêve, il est nécessaire de venir à bout de quelques difficultés techniques. Et parmi l’une d’elles, on pense bien évidemment à la batterie. Si cette dernière n’est pas elle-même flexible, l’ensemble restera rigide.
Mais aujourd’hui, Samsung vient de présenter au monde, une nouvelle batterie totalement flexible. Et sa capacité de pliage est quasiment illimitée, puisqu’elle est enroulable, flexible et pliable dans tous les sens, tel un caoutchouc. C’est la filiale Samsung SDI du constructeur sud-coréen qui nous présente ce modèle, fort prometteur. Utilisant le Li-Ion (comme sur nos batteries actuelles), c’est davantage au niveau de la conception structurelle et l’amélioration de la qualité des matériaux utilisés que se sont penchées les équipes du constructeur.
Malheureusement, pour le moment, ces batteries sont encore à l’état de prototype et ne sont pas prêtes à être commercialisées. Il ne faut pas oublier que la pression dûe au pliage et à la flexion peut entrainer des dommages au niveau des cellules. De ce fait, il faut pouvoir assurer une batterie qui ne se détériore pas en fonction des différentes torsions appliquées.
Cependant, Samsung annonce être en mesure de pouvoir commercialiser ces fameuses batteries flexibles d’ici trois ans. Avec ce nouveau type de batterie, Samsung offrirait là une technologie fort attrayante et ouvrant de nouvelles possibilités dans le monde de la téléphonie mobile.
Ces batteries flexibles pourraient-elles révolutionner le monde mobile et offrir des concepts totalement inédits de smartphones flexibles ?
Poster un Commentaire