Il y a un peu plus d’un an, Samsung commençait à proposer les écrans incurvés au grand public, avec le Galaxy Round. Resté relativement confidentiel, il aura fallu attendre le Galaxy Note Edge pour que ce concept se démocratise un peu plus. Avec le Galaxy S6 Edge, le constructeur sud-coréen veut véritablement s’attaquer au marché et développer cette innovation.
Derrière ces smartphones se cache un écran flexible, qui permet de donner cette courbe différente, selon les modèles. Mais il faut bien avouer que c’est dommage de disposer d’un écran flexible mais de ne pouvoir réellement l’utiliser comme tel. La conception même du smartphone fait que la dalle devient fixe. Mais ne serait-il pas possible de rendre le smartphone à son tour flexible ?
C’est le raisonnement qu’a tenu Samsung, qui nous propose aujourd’hui un brevet fort intéressant. On peut y voir un terminal disposant d’un cadre souple, qui présente un rayon de courbure déterminé. Ainsi, si le smartphone sera flexible, il ne sera tout de même pas permis de le plier totalement ou de l’enrouler. Pour cela, il faudra disposer d’une batterie, elle-également flexible.
Le cadre pourrait être façonné dans une résine synthétique comprenant du verre, du métal, de la fibre de carbone et une fibre de verre renforcés. Ainsi, le smartphone pourrait avoir une mémoire de forme et donc revenir à un état de non-flexion lorsqu’aucune force ne sera appliquée.
Comme à l’accoutumée, il ne faut pas trop vite se réjouir, il s’agit ici d’un brevet. Rien n’indique que cette idée sera réellement adaptée et commercialisée dans les mois/années à venir. Cependant, on peut toujours rêver d’un tel smartphone qui apporterait un peu de sang neuf dans le monde de la téléphonie mobile.
Poster un Commentaire