Cela n’a pas échappé à nos plus fidèles lecteurs, il s’agit bien d’une nouvelle rubrique ! Dans la lignée de la Revue Technique, cette rubrique se veut centrée sur des points techniques faisant partie intégrante de l’univers des smartphones et d’Android. C’est par le biais de ce tout nouveau Point Technique que nous vous ferons pénétrer au coeur des entrailles de votre smartphone. Par où commencer ? Nous allons utiliser le chemin le plus simple, et passer par le câble ! Pour ce premier numéro du Point Technique, nous allons nous intéresser à la technologie USB. En effet, elle fait partie de notre quotidien, c’est pourquoi nous avons jugé utile de nous pencher en premier lieu sur cette dernière !
Tout d’abord, il faut savoir que sous le terme USB se cache « Universal Serial Bus ». En langage moins technique, cela veut dire qu’il s’agit d’un mode de transmission série des données. Pour faire encore plus simple, les données sont envoyées les unes après les autres, sous forme de chaines. Ce mode de transmission vient en opposition avec le parallèle, autrefois utilisé sur les imprimantes (entre autres). Développé en 1995, l’USB avait pour ambition de relier ordinateurs et périphériques avec un seul et unique type de connecteur. Aujourd’hui, force est de constater que le pari semble réussi. L’immense majorité des appareils fait appel à un port USB, sauf rares exceptions.
L’autre aspect très intéressant de l’USB, cela ne vous a pas échappé, c’est qu’il permet de faire passer une alimentation électrique. Concrètement, il est possible de recharger son Galaxy par le port USB. Cela est rendu possible par un procédé très simple. Deux des quatre fils qui constituent ce port ont pour but de faire passer l’électricité. Les deux autres servent à envoyer les données. Sur nos smartphones, un port microUSB est installé, il faut savoir qu’il est dimensionné pour resister à environ 10 000 cycles de branchement du câble. L’USB 3.0 comporte 8 fils, ce qui lui permet de faire passer deux fois plus d’informations (sur le papier) le rendant vraiment plus rapide. Il existe des variantes de l’USB capables de délivrer une tension de 12 ou 24 Volts, on les retrouve notamment sur les flasheurs de code barres.
Mais alors, pourquoi certains fabricants n’utilisent pas l’USB dans tous les cas ? Citons par exemple la Galaxy Tab 10.1. En effet, cette tablette fait appel à un connecteur 40 broches spécifique. Pourtant, à l’autre bout du câble, on retrouve une fiche USB. C’est étrange n’est-ce pas ? En réalité, cela provient de contraintes techniques, il n’est en effet pas possible d’implanter un connecteur USB dans une tablette de ce type en raison de l’épaisseur de celui-ci. Samsung a donc eu recours à un port plus fin, plus large. Il faut également noter que ce connecteur peut encaisser des intensités électriques plus importantes. Une tablette n’ayant pas les mêmes besoins qu’un mobile, cela parait donc justifié. Apple a également eu recours à ce stratagème, aussi bien sur ses iPad que sur l’iPhone. En revanche, devant l’épaisseur importante de l’iPhone, la communauté se demande toujours pourquoi un port 40 broches est encore présent en lieu et place d’un connecteur USB.
Ce vieux débat a d’ailleurs été tranché par l’ECES (comité européen pour la standardisation électrotechnique), fin 2011, par la publication d’un texte indiquant que tous les mobiles de la planète doivent pouvoir se recharger avec un seul et unique chargeur, USB. Ils doivent également selon le texte être reliés à un ordinateur via USB. Les tablettes et ordinateurs portables ne sont pas concernés en raison de leurs besoins énergétiques différents. Hélas, on constate que certains fabricants ne se plient pas encore à cette règle en ce qui concerne les mobiles.
Avec nos smartphones Galaxy, le port USB fait également office de port HDMI par le biais d’un adaptateur MHL (Mobile High-Definition Link). Concrètement, les broches du port USB du mobile sont utilisées comme simple conducteur électrique, un adaptateur se charge de décoder le signal avant de l’envoyer par l’intermédiaire d’un port HDMI. Nous ne sommes plus vraiment en présence d’un système USB, mais c’est une utilisation détournée particulièrement efficace.
Voilà, nous avons maintenant fait le tour de la technologie USB, nous sommes à présent prêts à aborder l’intérieur du smartphone ! N’hésitez pas à nous donner votre avis sur cette nouvelle rubrique dans les commentaires, chaque remarque sera écoutée ! A très bientôt pour un nouveau numéro du Point Technique !
Poster un Commentaire