Ces derniers jours, l’actualité autour de Tizen prend beaucoup de place. Et pour cause, l’OS co-développé par Samsung et Intel se dévoile de plus en plus, à l’aube de son inauguration sur un modèle commercial.
Mais si nous avons déjà vu bon nombre de vidéos présentant rapidement le système, il reste une question que tout le monde se pose : qu’apporte Tizen en plus d’Android ? Aujourd’hui, une première réponse semble se dessiner.
Ce matin, nous évoquions le fait que la version haut de gamme de Tizen ne correspondrait qu’à un moyen de gamme chez Android. Mais il ne faut pas se fier à la mémoire vive qu’embarque ces terminaux et qui peut paraitre faible en 2013.
Un premier benchmark vient de nous révéler en effet que l’OS de Samsung se débrouille plutôt bien en matière de vélocité. C’est ainsi que le modèle expérimental GT-I8800, dénommé Redwood (un Galaxy S3 tournant sous Tizen) a fait son apparition dans la base de données du benchmark BrowserMark 2.
Ce test permet notamment de mesurer les performances du navigateur web. Et le score affiché est loin d’être ridicule, avec 2828 points (et même une pointe à 2932 points), quand on sait que le Galaxy Note 3 score 3000 points. Mais là où cela devient intéressant, c’est lorsque l’on compare les équipements embarqués.
Pour un score avoisinant, c’est un véritable gouffre technologique qui sépare les deux terminaux. En effet, le Galaxy Note 3 dispose d’un processeur Snapdragon 800 cadencé à 2.3 Ghz et couplé à 3Go de RAM, quand le GT-I8800 Redwood ne bénéficie que d’une modeste puce Exynos 4412 à 1.4GHz et de 1Go de RAM.
Avec un tel résultat, Tizen nous annonce là une optimisation logicielle excellente et de bonne augure pour la suite. Bien évidemment, nous attendons avec impatience d’autres tests pour confirmer cette première bonne impression.
Poster un Commentaire