Depuis 2011, année de lancement de la gamme Galaxy Note, les changement ont été nombreux ! Pourtant, s’il y a bien un détail qui, lui, n’a pas bougé, c’est l’emplacement du stylet. D’ailleurs, ce dernier a été au centre des interrogations pendant des mois au sein de Samsung, qui raconte le processus de choix aujourd’hui.
Tae Moon Roh, le vice président de la R&D chez Samsung, évoque les différentes options envisagées pour l’emplacement du fameux S-Pen. Parmi ces options, le constructeur avait envisagé la possibilité qu’il s’attache magnétiquement au Galaxy Note, le long de son châssis. Samsung pensait également proposer une housse spéciale au sein de laquelle le S-Pen viendrait se loger, de manière peut être moins pratique. Finalement, il a été nécessaire de faire de la place pour pouvoir accueillir le S-Pen directement dans le Note, son emplacement définitif. Cela n’a visiblement pas été de tout repos, car il a été nécessaire de miniaturiser certains composants afin de rendre cela possible.
Tae Moon Roh dit clairement les choses : le Galaxy Note tel que nous le connaissons a bien failli être très différent. En tous les cas, on constate que la recette adoptée par le constructeur semble gagnante. Depuis le lancement décrié et à contre-pied du reste du marché du Galaxy Note en 2011, on assiste à l’agrandissement des diagonales d’écran, de manière démesurée diront certains. Bien que personne ne soit pour le moment tenté de reprendre l’idée d’un stylet évolué sur un smartphone, ou une phablette, il est difficile de prédire ce que l’avenir nous réserve. Dans tous les cas, Samsung semble bien décidé à continuer à persévérer sur la gamme Note, véritable symbole du haut de gamme chez le constructeur coréen.
Samsung, objectivement parlant, a réussi à donner une réelle consistance à son S-Pen, grâce notamment à un système cohérent et centré sur une utilisation mixte stylet-doigt. De faire le contraire aurait été un piège et le signe avant coureur d’un échec cuisant. Le S-Pen propose de nouveaux usages, et non pas un retour à l’ère des écrans tactiles résistifs qu’il fallait utiliser au stylet sous peine de passer au travers. Bien plus qu’un simple périphérique de pointage, c’est un marché de niche que Samsung a su aller débusquer. Bien évidemment, tous les utilisateurs ne se retrouveront pas dans les scénarios d’utilisation proposés par le constructeur, c’est aussi une des raisons du prix élevé d’un Galaxy Note, faible diffusion oblige !
Les progrès réalisés sur le Galaxy Note 4 sont les témoins du chemin parcouru depuis le Note de première génération, sorte de Galaxy S2 géant. Bien que le principe n’ait finalement pas vraiment changé, l’emballage est nettement mieux fini. De même que d’un point de vue conception, l’adoption de l’aluminium ravit le plus grand nombre et les experts encensent le nouvel écran de 5,7 pouces. Tae Moon Roh dit également que le Galaxy Note 5 sera parfaitement dans la lignée du Note 4, tout en concrétisant certains points de manière plus poussée encore. Bien entendu, on n’en saura pas plus…
Qu’aimeriez vous voir arriver sur le Galaxy Note 5 ? Un écran doublement incurvé ? Un nouveau S-Pen ? Un écran encore plus grand ? Etes vous tenté par un Galaxy Note ? Donnez nous votre avis !
Poster un Commentaire