Qualité de réseau : Orange loin devant, Free toujours à la traine

Voilà une étude qui va encore faire couler beaucoup d’encre. En effet, comme chaque année, l’ARCEP vient de publier les résultats de son enquête concernant la qualité du réseau offerte par les quatre opérateurs mobiles. A noter que pour la première fois, une mesure expérimentale de la 4G a été incluse.

En tout, ce sont 90 000 mesures qui ont été effectués sur le territoire, avec des mises en situation bien particulières. C’est ainsi que l’on retrouve l’usage en extérieur, en intérieur, dans les villes, en campagne, en voiture ou encore en train. Pour cette grande étude, deux smartphones ont été utilisés : le Galaxy S4 et l’iPhone 5S.

Cette campagne de tests menés du 8 janvier jusqu’au 7 mars 2014 a permis de mettre en évidence la différence de qualité de réseau entre les opérateurs. C’est ainsi qu’Orange est loin devant, avec 213 indicateurs (appels, SMS, data), suivi par Bouygues Telecom, puis SFR, et enfin Free qui ferme la marche, avec seulement deux indicateurs au-dessus de la moyenne.

ARCEP-2014-QOS

En ce qui concerne la 4G, nous ne nous attarderons pas sur les résultats sachant que l’ARCEP n’a pas individualisé les résultats. En revanche, pour ce qui est de la 3G, Orange confirme une nouvelle fois sa place de leader. En débit descendant, l’opérateur historique s’impose avec un débit médian de 9.3Mbps, contre 5.7Mbps pour Bouygues Telecom. SFR et Free sont relégués en fond de tableau, avec respectivement 4.2Mbps et 4.0Mbps.

Concernant la répartition des débits, l’opérateur historique se positionne toujours sur la première marche du podium, avec 43% des mesures supérieures à 8Mbps. Viennent ensuite Bouygues Telecom (28%), SFR (19%) et Free (12%), fidèle à la quatrième et dernière place. En ce qui concerne le taux d’échec, il avoisine les 12-13% chez les trois premiers opérateurs, mais grimpent à 31% chez Free.

ARCEP-3G-QOS

Bien évidemment, cette étude est générale et selon votre lieu de résidence, les résultats peuvent évoluer, mais globalement, Orange remporte une nouvelle fois la palme du meilleur réseau. En revanche, pour les clients de Free, et même s’ils ont tout compris, il faudra encore patienter un peu avant de disposer de la même qualité de service que son grand concurrent.

Vous pouvez retrouver les résultats de l’enquête en détail en cliquant ici.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*