Depuis quelques générations, Samsung fait désormais confiance à Qualcomm pour équiper la plupart de ses modèles haut de gamme au niveau du processeur.
Le Galaxy S5 ne fait pas exception à la règle et le SM-G900F, qui sera disponible dès le 11 avril prochain, embarquera un Snapdragon 801 de Qualcomm.
Ce processeur, qui n’est en fait qu’une évolution du Snapdragon 800 embarqué dans le Galaxy Note 3, n’apporte pas d’amélioration significative par rapport à celui dont il est issu, si ce n’est des fréquences d’horloge plus élevées et un bus mémoire plus performant.
Mais Qualcomm a semble-t-il décidé de mettre les bouchées doubles pour sa nouvelle génération de processeurs puisque le fondeur américain vient de dévoiler ses Snapdragon 808 et 810. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les évolutions sont plus que significatives.
Tout d’abord, et c’est le point principal, l’architecture supporte désormais le 64 bits et revient à un standard ARM, en lieu et place de la technologie maison Krait. La mémoire passe au standard LPDDR4 sur le Snapdragon 810.
Mais le fondeur passe aussi à une finesse de gravure de 20 nanomètres, au lieu de 28 précédemment, ce qui devrait garantir une meilleure gestion de l’énergie et une dissipation thermique mieux gérée lors des pics de charge.
Côté cœurs, le modèle 808 embarquera 2 cœurs Cortex A57 et 4 cœurs A53. Le modèle 810 disposera quant à lui de 2 cœurs Cortex A57 supplémentaires.
La partie graphique sera assurée par une puce Adreno 430, compatible OpenGL ES 3.1. Qualcomm annonce 30% de performances supplémentaires avec une consommation réduite de 20% par rapport à l’Adreno 420 (qui équipe le Snapdragon 805).
Enfin, ces puces disposeront de leur propre modem compatible 4G LTE-A et supporteront des débits jusqu’à 300Mbits/s en agrégeant 3 bandes de fréquence de 20MHz chacune.
Ces processeurs entreront en phase de production à la fin de l’année pour une disponibilité commerciale dans la première moitié de 2015. Il y a donc fort à parier que le Galaxy S6 en sera équipé.
Et si vous souhaitez connaître encore plus de détails sur ces nouveaux processeurs, nous vous invitons à consulter le communiqué de presse de Qualcomm en cliquant ici.
Poster un Commentaire