Le nouveau processeur de Qualcomm, le Snapdragon 805 a été présenté très récemment. Evolution du Snapdragon 800 pour certains, bond en avant pour d’autres, il est pour le moment difficile de se faire un avis définitif. Cependant, ce nouveau processeur dispose d’une interface mémoire 128 bits, là ou les autres constructeurs sautent seulement le pas des 64.
Pour ARM, ce sont 64 bits de trop. Ce n’est pas l’avis de Qualcomm, qui croit dur comme fer en son nouveau produit, qui devrait équiper la plupart des terminaux haut de gamme de 2014, et pourquoi pas le Galaxy S5. Dans les faits, une telle interface mémoire permet d’atteindre une bande passante de 25.6 GB/sec. Ce n’est donc pas pour rien que ce processeur affiche le support de Microsoft D3D11 et le support complet d’OpenCL 1.2.
La consquence de tout ceci est simple : des performances graphiques annoncées 40% supérieures par rapport à la génération actuelle. Qualcomm a également doté son processeur de la capacité à supporter plus de 4Go de RAM. Il est à ce stade difficile de se prononcer sur l’utilité d’une telle puissance. Les applications commencent à peine à être optimisées pour les processeurs 64 bits, il semble ainsi difficile de passer directement à 128. Bien que techniquement cela ne soit pas un problème, de développer des applications optimisées spécialement pour tirer pleinement parti de toute cette puissance de calcul semble bien lointain à l’heure où nous écrivons ces lignes, surtout sur un smartphone.
Ce processeur devrait être gravé en 28nm, le 20nm étant prévu pour fin 2014 chez Qualcomm. Les processeurs 64 bits arriveront ils à surpasser le Snapdragon 805 ? Les spécifications techniques sont elles si importantes ? Tant de questions auxquelles l’avenir devra répondre ! Qu’en pensez vous ?
Poster un Commentaire