Qualcomm dévoile son nouveau processeur Snapdragon 805

En cette année 2013, le grand « homme fort » en matière de processeurs a été Qualcomm. Alors qu’habituellement Samsung truste la première place dans ce domaine, cette année a marqué un léger recul de la part de la firme, pendant que nVidia était aux abonnés absents.

Pourtant habitué à embarquer les puces Exynos dans ses modèles, Samsung a dû revoir sa copie et a ainsi proposé les processeurs Snapdragon 400, 600 et 800 sur ces principaux smartphones de l’année. Et Qualcomm, père de ces puces, continuent dans ce sens en proposant aujourd’hui sa nouvelle arme : le Snapdragon 805.

Processeur quad-core basé sur la technologie Krait 450, le Snpadragon 805, sous la référence MSM8084, est le premier CPU mobile à être cadencé à 2.5GHz par cœur. Bien évidemment, les performances offertes devrait être en hausse par rapport au processeur Snapdragon 800.

Mais ce n’est pas tout, il faut également regarder du côté du GPU. Qualcomm passe désormais à la série 4 pour la partie graphique, comme il nous l’avait promis au début du mois. En effet, c’est désormais l’Adreno 420 qui est présent, offrant 40% de puissance supplémentaire par rapport à l’Adreno 330, embarqué dans le Galaxy Note 3.

On retrouve également un système Ultra HD embarqué au sein de cette puce, ainsi que la 4è génération du modem multimode 3G/4G LTE Gobi 9×35 et de la puce RF Transceiver Qualcomm WTR3925. Cela permet de disposer d’une connectivité 4G/LTE Advanced (comme sur le Galaxy S4 Advance) pour des débits toujours plus élevés et une consommation énergétique réduite.

Il ne reste plus qu’à attendre les premiers tests de ce processeur Snapdragon 805. Les premiers smartphones embarquant la puce devraient être disponibles au premier trimestre 2014. Ce nouveau GPU entrera directement en concurrence avec la nouvelle puce Exynos 64 bits de Samsung, ce qui devrait nous promettre une année encore riche en puissance.

Source

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*