Comment parler autrement des processeurs mobiles qu’en évoquant leur architecture. Conçue dans la majorité des cas par ARM, qui décline son savoir faire sous forme de licences, accordées aux constructeurs moyennant finances, elle devrait prendre un nouvel élan dès 2014.
Comme nous avons pu le voir, Intel s’est lancé lui aussi sur le segment des processeurs mobiles, et ce n’est pas un fait anodin. Le savoir faire du fondeur dans le domaine du processeur d’ordinateur conventionnel n’étant plus à démontrer, il est normal que la firme cherche à conquérir de nouveaux marchés. ARM est bien décidé à en découdre, et devrait proposer dès 2014 une architecture 64 bits (contre 32 actuellement) pour deux de ses références. Les Cortex A53 et A57 seront donc les premières architectures ARM 64 bits destinées à être implantées au sein d’un smartphone ou d’une tablette. Pour l’utilisateur, un gain de puissance de calcul et d’autonomie sont les éléments à prévoir, dans une mesure non négligeable.
Cette évolution majeure devrait ouvrir un nouveau champ de possibilités au monde du mobile, qui pourra migrer peu à peu vers un ensemble de périphériques de création d’information, et non plus de simple consultation (pour paraphraser le vice président du marketing de ARM). Les premiers échantillons destinés aux constructeurs sont attendus en fin d’année. Le CES en janvier sera par contre surement trop proche pour que nous ayons l’occasion de pouvoir y croiser des mobiles équipés.
Vous l’aurez compris, l’évolution des architectures des processeurs mobiles est le cran suivant vers plus de possibilités et de fonctionnalités. Ce rapprochement avec le monde du PC ne devrait pas se faire en un jour, mais tout semble converger vers ce but. A titre d’exemple, l’augmentation de la capacité de RAM de nos Galaxy au fil des années n’est pas anodine. Il ne sera pas surprenant de voir arriver des smartphones équipés avec 4Go de RAM l’an prochain, exploités par une architecture 64 bits. Affaire à suivre. Pensez vous exploiter toute la puissance de votre Galaxy ? Racontez nous !
Poster un Commentaire