Samsung vient de lancer officiellement son nouveau smartphone Android haut de gamme, le Galaxy S2. Et le géant sud-coréen frappe une nouvelle fois très fort. Il entend bien écraser la concurrence, le futur Iphone 5 n’a qu’à bien se tenir.
Fort de son succès avec le Galaxy S, avec plus de 10 millions d’unités écoulés, Samsung lance une nouvelle mouture de son smartphone haut de gamme. Dénommé Galaxy S2 et présenté officiellement au Mobile World Congress de Barcelone, il a fait très forte impression grâce, notamment à son processeur dual core Exynos 4120 cadencé à 1GHz, le rendant très véloce.
Côté graphique, l’écran tactile associé à l’interface TouchWiz 4.0, reprend la technologie Super AMOLED du Galaxy S en version Plus, et gagne en taille, passant de 4 à 4,27 pouces (10,9 cm) avec une définition de 800 x 480 pixels.
Côté équipements embarqués, on dispose d’un appareil photo de 8 millions de pixels, un autofocus et un flash LED, avec la possibilité d’enregistrer des vidéos en Full HD 1808p à 30 images/seconde et lecture vidéo 1080p également à 30 images/seconde. Un capteur en façade est également présent, pour une résolution de 2 millions de pixels « seulement », suffisant pour des applications de visioconférence en 3G.
Pour ce qui est des autres caractéristiques, un espace de stockage de 16Go ou 32Go est présent (extensible avec une carte micro SD) 1Go de mémoire vive, mais également une puce A-GPS, le WiFi N et le Bluetooth 3.0. Pour profiter pleinement de ces possibilités le nouveau haut de gamme est propulsé par le système d’exploitation Android 2.3 Gingerbread. Technologie de plus en plus développé dans les smartphones, le Galaxy S2 sera compatible NFC (échange de données entre un lecteur et un terminal mobile), en option. Une sortie vidéo micro-HDMI est également de mise.
Histoire d’enfoncer le clou définitivement, il affiche également un poids sur la balance de 117g et une épaisseur de 8,49mm (soit 0,51mm de moins que l’Optimus Black de LG), le propulsant directement au titre de smartphone le plus fin du monde.
Samsung annonce la présence d’une batterie de 1650mAh, mais aucune autonomie n’est dévoilée. Avec un processeur aussi véloce, il faut espérer qu’il ne soit pas trop gourmand, bien que cette réserve d’énergie soit légèrement supérieure à la moyenne constatée sur les téléphones Android.
Pour ce qui est de l’utilisation, on retrouve le concept TouchWiz 4.0 avec son menu d’applications proche de l’Iphone, cette couche interface risquant une nouvelle fois de ralentir les mises à jour du système. De même, Samsung s’est inspiré du système Sense de HTC pour la gestion des bureaux d’accueils, permettant de zoomer pour afficher une vignette de prévisualisation de l’ensemble des bureaux.
Une série de Widgets originaux est également disponible pour accéder directement aux fonctionnalités musicales, vidéos ludiques, réseaux sociaux et aux livres électroniques.
Le Galaxy S2 intègre également un module de reconnaissance vocale permettant de piloter l’appareil à l’aide de la voix. On pourra ainsi rédiger ses emails ou des notes en parlant simplement dans le micro du terminal. Un module de traduction vocal est fourni par Google.
Autre point, Samsung vise un nouveau public, les entreprises. Pour cela, le constructeur sud-coréen envoie des messages forts au monde professionnel, en insistant sur la prise en charge d’Exchange, Sybase (SAP) ainsi que sur l’implémentation de technologies VOPN ou VoIP par Cisco. De manière à rassurer ces futurs clients, Samsung indique que son smartphone serait le premier à disposer d’un module d’encryption interne basé sur une solution matérielle, toutes données présentes étant chiffrées.
Résumé des caractéristiques :
- Dimensions de 125.3 x 66.11 x 8.49 mm pour 117g
- processeur dual-core Exynos 4120 à 1 GHz.
- écran Super AMOLED Plus de 4,27 pouces de (480 x 800 pixels).
- Module HSPA+.
- Capteurs : accéléromètre, capteur de proximité, capteur de lumière ambiante.
- Localisation : AGPS, compas digital, gyromètre.
- Cartographie : Google Maps.
- Wi-Fi 802.11 a/b/g/n.
- Bluetooth 3.0 + HS (High Speed)
- Google 2.3 Gingerbread.
- RAM : 1Go.
- Mémoire interne : 16 Go (également disponible en version 32 Go).
- Port microSD.
- Poids : 116 g.
- Epaisseur : 8,49 mm.
Poster un Commentaire