Pourquoi Samsung conserve le bouton Home sur ses terminaux

Dans le monde Android, Samsung est le seul constructeur à proposer un bouton physique Home, accompagné de deux boutons capacitifs, de part et d’autre. Depuis les Galaxy Tab 3, la firme sud-coréenne a même apporté cette disposition sur ses tablettes. Mais pourquoi persister dans cette voie quand tous les constructeurs se plient aux consignes de Google ?

L’une des raisons évoquées pour la tenue du bouton Home est le fait de ne pas changer les habitudes des utilisateurs. Et avec pas moins de 200 millions de clients, on comprend assez facilement la position de Samsung. Et le fait de garder cette spécificité permet également au constructeur de fidéliser sa clientèle, alors plus réticente à changer ses habitudes.

De ce fait, le passage aux boutons tactiles directement sur l’écran peut être une barrière psychologique pour le néophyte, préférant alors rester sur un modèle de la gamme Galaxy. On a vu par le passé certains constructeurs changer leurs habitudes et proposer des nouveautés majeures, changeant radicalement certaines fonctions entre deux générations.

Si pour la communauté geek, cette gymnastique d’esprit n’est pas vraiment un problème, pour l’utilisateur lambda, se faire bousculer dans ses habitudes est plus gênant. Ces clients ne souhaitent pas forcément s’adapter à un nouveau modèle, mais plutôt l’inverse.

Mais il n’est pas dit qu’un changement ne soit pas possible chez Samsung. C’est ainsi que l’on a bien vu un nouveau design de tablettes chez le constructeur, où le bouton Home est absent. Bien évidemment, avec une telle disposition, c’est également un design et une marque de fabrique qui sont apposés par la firme, alors non reconnaissable, sans bouton physique.

Bien évidemment, on trouvera toujours des détracteurs de l’une ou de l’autre disposition, mais quoi qu’il en soit, elle ne laisse pas indifférente. Mais pour Samsung, la question n’est pas vraiment de savoir si le bouton Home devrait migrer sur l’écran mais plutôt s’il souhaite changer les habitudes de ses consommateurs.

Et vous, que pensez vous de la présence du bouton Home ?

Source

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*