Avec l’iPhone 5S, Apple a été la première firme à remettre au goût du jour le scanner d’empreintes digitales sur un smartphone. Pour rappel, c’est Motorola qui avait apporté cette nouveauté en 2011 avec son Atrix.
Avec le Galaxy S5, Samsung a également intégré ce composant, ce qui semble devenir une tendance générale. Mais contrairement à d’autres firmes, le scanner d’empreintes digitales n’est pas visible. Et pour cause, ce dernier est présent dans le bouton Home.
Evidemment, faire la comparaison entre les deux terminaux qui cachent leur scanner d’empreintes digitales dans le bouton Home était presque obligatoire. Et sur ce point, Samsung semble avoir pris une longueur d’avance sur son rival.
Si les deux terminaux permettent de déverrouiller l’écran grâce à ce capteur, le Galaxy S5 va plus loin. En effet, le terminal de Samsung est compatible avec les paiements mobiles PayPal, depuis n’importe quel site web ou magasin acceptant PayPal. De son coté, le scanner d’empreintes digitales de l’iPhone 5S ne permet que les achats sur l’App Store.
Mais le lecteur d’empreintes digitales de Samsung est le seul compatible (actuellement) avec PayPal et pourrait le rester quelques temps. Pour le moment, PayPal ne s’est pas encore engagé à apporter la technologie à d’autres téléphones.
Il faut bien voir que cette technologie, utilisée pour rendre compatible le scanner d’empreintes digitales et l’application mobile de PayPal, a été développée par l’Alliance FIDO. Dans ce consortium, fondé en 2012 pour réduire la dépendance des services internet avec les mots de passe, on retrouve Microsoft, Google, Lenovo et LG.
Avec le Galaxy S5, il s’agit donc du premier test grandeur nature pour cette technologie. L’authentification de l’empreinte digitale pourrait ainsi devenir une alternative légitime aux mots de passes complexes.
Poster un Commentaire