[Point Technique] Tizen : le remplaçant d’Android ?

C’est le sujet de ce début d’année 2013, le nouveau système d’exploitation (OS) mobile Tizen, mis au point notamment par Samsung et Intel, ne devrait plus tarder à se montrer dans les smartphones ! Il suffit de cliquer ici pour ce rendre compte que cet OS fait parler de lui depuis un moment déjà.

Mais quelle est la place de ce nouveau venu sur le marché face au mastodonte que représente Android et iOs ? Une chose est pour le moment sûre, la gamme Galaxy S ne risque pas de changer pour Tizen, Samsung a toujours été clair à ce sujet. En revanche, tout comme la gamme Wave, qui fonctionne sous Bada, une nouvelle gamme pourrait apparaitre chez Samsung, sous Tizen. On peut raisonnablement penser que le MWC de Barcelone fin février sera l’occasion d’en savoir d’avantage. Pour rappel, le Galaxy S4 ne sera pas présenté à cette occasion selon les dires de Samsung.

C’est donc une nouvelle gamme qui devrait accueillir Tizen, cet OS libre basé sur Linux et HTML 5. Cet écosystème ouvert compatible avec toutes les plateformes est très prometteur sur le papier. Il reprend des briques d’OS mobiles n’ayant pas réussi à percer sur le marché, Web OS notamment, utilisé par HP ou encore MeeGo. Le seul souci, c’est les applications. Car en effet, il sera difficile de convaincre les utilisateurs d’Android habitués au Play Store très largement fourni. C’est pourquoi cet OS mobile devrait s’adresser surtout aux personnes n’ayant pas un usage forcément très spécifique de leur mobile, et n’attendant pas spécialement beaucoup des application tierces, du moins dans un premier temps. Les mobiles de la gamme Wave, sous Bada, visent également le même public. Ce sont tous deux des OS mobiles évolués, capables de gérer des fonctionnalités avancées, mais pas très ouverts à la personnalisation.

Tizen entend rompre ceci en se basant sur un écosystème totalement ouvert. Les développeurs risquent de ne pas accorder trop de crédit a ce nouvel OS à son lancement, et c’est là le risque, mais ses avantages sont indéniables. En effet, le fait que les applications soient codées en HTML 5 permet de rompre avec la lourdeur que représente Java pour les applications Android actuelles. Ce HTML 5, également fonctionnel hors ligne, garantit un fonctionnement sur toutes les plateformes, là où Java peut bouder quelques fois. Ainsi, on imagine des ordinateurs de bord de voiture équipés avec Tizen. Il faut dire que dans le milieu de l’automobile, on a souvent droit à des interfaces très laides en Java, et ce, même sur des modèles haut de gamme allemands. C’est là que Tizen pourrait bien tirer son épingle du jeu, en proposant quelque chose de nouveau et de simple à mettre en oeuvre pour l’industrie.

La plateforme de développement Tizen

Toutefois, le lancement de la gamme de terminaux Tizen, annoncé par Samsung, pour l’année qui vient de débuter devrait nous permettre d’en savoir d’avantage sur les intentions du constructeur. Samsung avait évoqué par le passé un terminal haut de gamme sous Tizen, qui pourrait bien séduire la communauté des développeurs (car très ouvert à la bidouille pour parler vulgairement).

Ce nouvel OS ne se pose pas en concurrent direct d’Android et d’iOS dans un premier temps. On constate cependant que Samsung aime bien rajouter des surcouches à Android, comme le célèbre Touchwizz, ce qui tend à montrer que finalement, ce n’est pas forcément Android qui séduit les utilisateurs, mais toutes les fonctionnalités apportées par Touchwizz, dont certaines sont devenues indispensables avec le temps. Il n’est d’ailleurs pas rare de lire sur les forums que des utilisateurs ayant opté pour une Rom brute non officielle souhaitent y ajouter les fonctionnalités de Touchwizz, perdues par le changement de Rom.

L’interface de Tizen

La vraie force de Samsung c’est aussi sa capacité à donner de la valeur ajoutée à Android, en proposant une interface et des fonctions différentes de celles d’origine, proposées par Google. Certes ce n’est pas du goût de tout le monde, mais quand on connait le savoir faire de Samsung dans le domaine du mobile, on ne peut qu’être impatient de voir ce que Tizen va donner !

Affaire à suivre, dans nos colonnes bien sûr ! L’année promet d’être riche en OS mobiles, Firefox OS et Ubuntu mobile devraient également arriver en 2013.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*