Aujourd’hui, nous allons aborder un sujet dont le nom peut faire peur : le tethering.
En France, les opérateurs ont choisi d’appeler cette fonctionnalité le « mode modem ». En pratique, cela consiste à utiliser le réseau cellulaire de son smartphone pour le partager avec un autre appareil (tablette, ordinateur, autre smartphone…). Pendant longtemps, cet usage de la « data » de votre forfait mobile était interdit, puis les opérateurs ont proposé des options aux tarifs prohibitifs pour autoriser leurs clients à utiliser cette option. Mais avec la démocratisation des tablettes et autres appareils mobiles et l’arrivée d’offres « low cost » en téléphonie mobile, le tethering est maintenant très souvent autorisé dans le forfait sans option supplémentaire.
Pour partager votre connexion, Android permet par défaut d’utiliser 3 méthodes différentes : la liaison par câble USB, le mode routeur wifi, ou encore la liaison bluetooth.
Pour activer le mode modem, sous ICS il faut aller dans les paramètres du téléphone, puis dans « sans fil et réseaux » puis sur « Plus… » et enfin « Point d’accès et modem ».
Vous arriverez alors sur un écran ressemblant à celui-ci :
Une fois arrivés à cet écran, vous avez presque fait le plus difficile.
Pour le partage via USB, il vous faudra tout d’abord brancher votre téléphone à un port USB de votre ordinateur avec le câble fourni par Samsung. Puis cocher la case Modem USB dans le menu « Point d’accès et Modem » d’Android (la case est grisée lorsque le câble n’est pas branché). Les pilotes vont s’installer d’eux mêmes et cela ne prendra que quelques secondes. Selon l’aide d’Android, ce mode est compatible avec Windows Vista, Seven et Linux donc si vous avez un mac, passez directement aux autres modes. Pour windows XP, l’aide d’Android donne une marche à suivre pour permettre l’utilisation de ce mode mais à la rédac, nous avons testé sur un vieux portable équipé de XP SP3, et les pilotes se sont installés d’eux mêmes au premier branchement automatiquement. Il ne vous reste plus qu’à surfer avec votre ordinateur…
Si vous souhaitez utiliser l’option de partage par bluetooth, il faudra vous assurer en premier lieu que l’appareil qui souhaite bénéficier de la connexion internet soit équipé en bluetooth, ce qui n’est pas le cas des ordinateurs portables d’il y a quelques années. La première étape consistera à « appairer » votre mobile avec l’appareil qui utilisera les données. Il faut donc aller dans le menu bluetooth du téléphone (accessible depuis les paramètres). Vous avez le choix de rendre votre téléphone visible et de le rechercher depuis l’appareil qui souhaite s’y connecter, ou à l’inverse rendre visible l’appareil qui utilisera les données du téléphone et le rechercher depuis le téléphone. Une fois les deux appareils appairés, il faut activer le mode « Modem Bluetooth » dans le menu « Point d’accès et modem », puis demander à se connecter au réseau de votre téléphone depuis l’appareil qui utilisera la connexion. Malgré différents tests, il n’a pas été possible de faire partager la connexion via bluetooth depuis un GS2 sous ICS vers un Galaxy Ace sous Gingerbread. Par contre, une Galaxy Tab 8.9 sous Honeycomb a accepté sans problème la connexion via bluetooth.
Passons maintenant à la dernière technique possible de partage de connexion, le partage via wifi. Cette solution est certainement la plus pratique puisqu’elle permet à tout appareil équipé d’une puce wifi de partager les données du téléphone qui se comporte alors exactement comme un routeur wifi ou une box internet.
Il faut en premier lieu configurer le point d’accès, une fois que vous êtes dans le menu « Point d’accès et modem ». Votre téléphone vous demandera alors le « SSID de réseau », une méthode de sécurité et un mot de passe. Il faut tout simplement mettre le nom qui sera visible par les autres appareils dans le champ « SSID de réseau ». Si vous voulez une connexion bien sécurisée, choisissez « WPA2 PSK » dans le champ « Sécurité » puis le mot de passe que les appareils souhaitant se connecter au téléphone devront saisir. Rassurez-vous, ce paramétrage ne se fait que la première fois.
Une fois cette étape franchie, il faut activer le partage en activant simplement la ligne « Point d’accès mobile ». Il ne reste plus qu’à se connecter au réseau wifi créé par le téléphone depuis un autre appareil, en rentrant le mot de passe choisi lors du paramétrage. Cette technique comporte plusieurs avantages : elle est très facile à mettre en œuvre, tous les appareils wifi – y compris un smartphone n’ayant pas de forfait data ou un fair-use limité – peuvent se connecter par cette méthode, exactement comme s’ils se connectaient à une box internet et surtout, il est possible de connecter plusieurs appareils différents en même temps…
Vous l’aurez compris, si vous avez un forfait qui vous autorise le « mode modem » et au prix d’un paramétrage assez simple, vous pourrez profiter d’un accès internet sur tous vos appareils mobiles lorsque vous êtes en déplacement. Si vous avez un abonnement avec une Clef 3G, vous pourrez même en faire l’économie puisqu’elle ne vous servira plus à rien.
Poster un Commentaire