Depuis l’annonce en grande pompe de la quatrième étoile de l’univers Samsung, de nombreuses voix se sont élevées contre l’utilisation récurrente du plastique de la part du constructeur sud-coréen. Certains auraient aimé y voir de l’aluminium, d’autres du verre, et d’autres encore de la céramique. Nous vous proposons ici de faire le point sur ce dernier matériau.
Tout d’abord, il semble bon de préciser que nous ne devons pas parler de la céramique mais des céramiques. En effet, céramique est un terme large désignant une matière inorganique et non métallique portée à fusion qui s’est vitrifiée. Autrement dit, c’est assez complexe.
Nous aurions pu avoir un Galaxy façonné du même matériau que les freins de la Bugatti Veyron ou celui de votre lavabo. Inutile de vous dire que dans les deux cas, ce ne sont pas les mêmes caractéristiques techniques.
Pourquoi aurions-nous bien pu espérer une coque en céramique ?
Parce que ces matériaux ont des propriétés plus qu’intéressantes. En effet, les céramiques sont de très bons conducteurs thermiques, en général meilleurs conducteurs que les métaux, et subissent assez peu de dilatation. Parfait me direz-vous, mais gardez en tête que chaque pièce a deux faces. Si cela permet de refroidir plus vite le téléphone, cela pourrait aussi porter la paume de votre main à 50°C assez rapidement. À moins de vouloir une plancha portable, ceci est malvenu, vous en conviendrez.
De plus, les céramiques sont très fragiles, car très très dures. Par exemple, la porcelaine, qui est une céramique, sous la contrainte, ne se déformera pas. Elle va finir par voler en morceaux, et d’un seul coup, contrairement au plastique et au métal, qui, eux, vont se déformer, d’abord de manière réversible, puis au-delà d’une certaine contrainte, définitivement sans toutefois rompre. En clair, si votre mobile tombe de votre poche, c’est pile ou face, soit il n’a rien, le cas le plus rare, soit il se fend, ou laissera quelques petits morceaux se détacher, petit à petit. Les céramiques qui auraient pu remédier à ce problème, comme les Cermets (mélanges de céramique et de métal) ou des céramiques techniques, qui résistent à des contraintes supérieures aux plastiques ou aux métaux. Mais qui sont bien plus chères que ces derniers.
Nous pouvons donc déjà dire que les céramiques sont de très bons matériaux dotés d’une fâcheuse tendance à expédier nos joujoux technologiques dans une zone de prix stratosphérique.
En attendant de découvrir de nouveaux matériaux révolutionnaires, la meilleure solution semblait donc de se focaliser sur des matériaux polymères, si bien maîtrisés par Samsung (entre autres) qu’ils autorisent une perception haut de gamme, à l’instar du Galaxy S2, S3 et bientôt du Galaxy S4. (Et si on veut être de mauvaise foi totale : c’est plus écologique ! Car recyclable !).
Souvenez-vous : plastic is fantastic !
Poster un Commentaire