C’est un peu à la manière d’un duel au somment que Samsung nous propose la prochaine architecture de son Galaxy S2. Annoncé au MWC avec le processeur maison, Orion Exynos, le constructeur sud-coréen a dû revoir sa copie.
Avec une prévision de 60 millions d’unités pour la nouvelle mouture du Galaxy S, Samsung se retrouve avec un problème de production, son processeur ne pouvant être sorti en quantités suffisantes. Il se murmure même que la puce ne serait pas finie et n’afficherait pas les performances souhaitées pour se pousser vers une commercialisation de masse.
Mais revenons à nos deux architectures, nous allons essayer de les comparer afin de se faire une idée sur leurs performances. Les deux processeurs profitent d’un CPU de type ARM (famille de processeurs dominante dans le monde de la téléphonie mobile profitant d’une faible consommation) Cortex A9, tous deux dual-core cadencés à 1GHz.
Nvidia Tegra 2
Déjà embarqué par le LG Optimus 2X, Optimus 3D et le Motorola Atrix, le Tegra 2 possède une longueur d’avance et nous avons déjà un retour d’expérience en la matière. Il donne des scores Quadrant allant jusqu’à 2600 avec des performances graphiques plus que correctes, avec un FPS (images/seconde) allant jusqu’à 100.
Au niveau consommation, il semble un peu moins bien placé que ses concurrents avec 30 à 40% de besoin en énergie supplémentaire.
Orion Exynos 4210
Samsung a présenté sa nouvelle puce comme étant 5 fois plus performante que celle présente dans le Galaxy S de première génération, le CPU Hummingbird.
Avec 5 fois plus de rapidité en 3D, les performances de ce processeur équivaudraient à celles d’une XBox 360. D’autre part, l’Orion supporte la RAM DDR3 (alors que le Tegra 2 se contente de la DDR2), ce qui permet des échanges entre CPU et GPU plus rapides.
Benchmarks
Afin de pouvoir estimer les performances réelles de ces deux puces, nous avons mené quelques benchmarks pour les comparer. Le Tegra 2 est monté sur le LG Optimus 2X et le Motorola Atrix. Pour comparer, l’Optimus 2X embarque 512Mo de RAM alors que l’Atrix possède 1Go, tous deux en DDR2. De son côté, le Galaxy S2 tourne avec 1Go de RAM DDR3, ce qui le favorise, sur le papier. D’autres terminaux sont également présents pour permettre d’avoir une échelle de comparaison.
Ce qu’il faut ne pas oublier c’est que les terminaux en Tegra 2, tournent sous la version 2.2 d’Android alors que le Galaxy S2, profite de la version 2.3.
Nous comparons ici l’Optimus 2X (en vert) au Galaxy S2 (en rouge) car ils présentent la même résolution graphique. Ils doivent donc calculer le même nombre de pixels à chaque image. Et tout de suite, on remarque que malgré ses avantages en théorie, l’Orion est malmené par le Tegra 2 au niveau affichage 3D et au niveau de la gestion du Flash.
Ces performances sont en décalage avec les données précédentes qui donnent l’Orion vainqueur mais il faut reconnaitre qu’il s’incline face au Tegra 2. Ces manques de performances sont-ils à mettre sur le compte des drivers graphiques, non encore finalisés ? De plus, NVidia vient de mettre en ligne la Tegra Zone, destinée à mettre en avant le contenu qui profite au mieux de sa solution double cœur.
Attendons l’arrivée sur le marché de l’Orion Exynos dans sa version finalisée pour enfin pouvoir départager les deux processeurs, mais toujours est-il que le Tegra 2 reste un très bon investissement et nous ne doutons point que Samsung s’attèle pour fournir des performances équivalentes, si ce n’est supérieures au Tegra 2.
Poster un Commentaire