Il y a quelques jours, David, un fidèle lecteur, nous proposait son unboxing du Galaxy Note 4 (voir [Nos lecteurs ont du talent] : Unboxing du Galaxy Note 4), le nouveau smartab de Samsung. Aujourd’hui, David nous revient avec de nouvelles vidéos, présentant le smartphone, davantage en profondeur, avec plusieurs petits ateliers.
Acquis lors d’un passage à Hong-Kong, ce Galaxy Note 4 est l’un des très rares modèles disponibles à l’heure actuelle en France. Pour rappel, c’est le 17 octobre prochain que le smartab commencera sa commercialisation dans l’Hexagone. Cependant, il est d’ores et déjà possible de pré-commander l’appareil auprès de certains revendeurs (voir Où pré-commander le Galaxy Note 4 au meilleur prix ?)
Cependant, vous avez peut-être besoin d’en connaitre un peu plus pour vous décider. Grâce à ces différentes vidéos que nous vous proposons aujourd’hui, vous allez pouvoir découvrir diverses fonctionnalités du Galaxy Note 4 et vous faire votre propre opinion. Allez n’attendons plus et commençons à découvrir la nouvelle arme de Samsung.
Commençons tout d’abord avec la première étape, le démarrage de l’appareil. David nous propose ici une comparaison avec son prédécesseur, le Galaxy Note 3. Si le nouveau venu est puissant, il est également optimisé et s’avère plus véloce dans les phases de démarrage et d’extinction :
Maintenant que nous avons démarré notre terminal, il est temps de le brancher. A notre grande surprise, et pour une raison qui nous échappe, Samsung n’a pas jugé bon de reconduire le port microUSB 3.0 et s’est contenté d’un port microUSB 2.0.
Cependant, cela n’empêche pas le smartphone de disposer d’une fonction intéressante : la charge rapide. Cela permet en effet de redonner 50% de batterie au terminal en seulement 30 minutes :
Si l’on dispose de cette charge rapide, le Galaxy Note 4, en plus d’être un champion en terme d’autonomie, peut aller plus loin. C’est ainsi que l’on retrouve le mode Ultra économie d’énergie, inauguré avec le Galaxy S5.
Grâce à ce mode, le Galaxy Note 4 se métamorphose, offrant un écran en noir et en blanc, et ne gardant que les fonctions vitales du téléphone :
Avec le Galaxy Note 4, Samsung a apporté sa nouvelle surcouche Touchwiz, avec un nouveau design, déjà remarqué sur le Galaxy S5. Et cela ne concerne pas que les menus généraux, c’est également le cas de l’appareil photo, qui nous offre une nouvelle interface :
Tout comme le Galaxy S5, le Galaxy Note 4 dispose d’un scanner d’empreintes digitales. Ce dernier est logé directement dans le bouton Home et n’est pas visible à l’œil nu. Grâce à ce capteur, il est évidemment possible de déverrouiller son terminal, mais également de valider ses paiements via PayPal.
Cependant, avant d’utiliser ce scanner, il est nécessaire d’enregistrer son empreinte. A noter que ce sont trois empreintes qui peuvent être enregistrées :
Évidemment, que serait le Galaxy Note 4 sans son stylet ? Le smartab nous revient ici avec une nouvelle version du S Pen, avec 2048 niveaux de pression. Mais comme à chaque génération, Samsung ne se contente pas de livrer le stylet avec le smartphone, c’est une suite de fonctionnalités qui sont associées au S Pen, permettant de décupler les possibilités du smartphone, et de faire de la gamme Note, un véritable outil de travail :
Acquis à Hong-Kong, ce Galaxy Note 4 dispose du processeur octo-core Exynos 5433, couplé à 3Go de RAM et 32Go de mémoire interne. Si le terminal dispose de la connectivité 4G, en revanche il ne semble pas supporter la bande de fréquence des 800MHz, comme nous l’explique David. Cependant, cet inconvénient ne sera pas présent avec les terminaux commercialisés en France, et prévus pour être compatibles avec nos fréquences :
Comme nous le soulignions en début de cet article, le Galaxy Note 4 est puissant, très puissant même. Pour se faire, David a réalisé un petit passage du smartphone au benchmark AnTuTu, et nous présente les résultats. Comme on peut le voir, le terminal flirte avec les 50 000 points et s’annonce donc comme un monstre de puissance.
Voici d’ailleurs les screenshots relatifs au passage au benchmark AnTuTu :
Mais le passage au benchmark AnTuTu a également été l’occasion de découvrir toutes les caractéristiques techniques du Galaxy Note 4, ici présent.
Comme attendu, c’est un processeur octo-core Exynos 5433 qui est présent, avec une architecture 64 bits. Cependant, le smartphone est pour le moment bridé, et se contente du 32bits. L’arrivée d’Android L pourrait bien changer les choses, et Samsung pourrait alors « débloquer » l’accès au 64 bits, puisque la prochaine mouture de l’OS devrait supporter cette nouvelle architecture.
On peut également noter la présence du GPU Mali-T760, 3Go de RAM, un fonctionnement sous Android 4.4.4 KitKat ou encore une kyrielle de capteurs :
Bien évidemment, nous pourrions encore rester des heures sur le cas du Galaxy Note 4, mais il ne s’agit ici que d’une prise en main. Cela vous permet donc d’avoir un premier aperçu des possibilités et fonctionnalités de l’appareil.
Cependant, nous pousserons un peu plus loin notre analyse de l’appareil, dans notre test du Galaxy Note 4, à venir.
Remerciements à David pour le travail fourni.
Poster un Commentaire