Samsung doit-il craindre le Nexus 5 ?

Depuis l’arrivée du premier Galaxy S en 2010, Samsung règne en maitre sur le monde Android. Depuis l’année dernière, il est même devenu le premier constructeur mondial, dépassant ainsi tous ses concurrents. Sa course vers les sommets ne semble pas encore prête de s’arrêter, malgré la baisse des ventes du Galaxy S4.

Rien ni personne n’a pour l’instant réussi à faire vaciller le géant Samsung, pas même HTC et Sony cette année, avec pourtant un HTC One et un Xperia Z très réussis.

Alors Samsung doit-il craindre l’arrivée imminente du Nexus 5 ? Le prochain smartphone de Google est sans conteste le plus attendu de cette fin d’année et pour preuve, il est au centre de toutes les rumeurs ces dernières semaines. Leak sur leak, le Nexus 5 n’en finit plus de se dévoiler.

Un peu plus tôt dans la journée, il est même apparu sur le Play Store US, avant d’être retiré quelques minutes plus tard par Google. Cela a ainsi permis de confirmer son visuel, mais surtout son prix : $349 seulement ! Bien sûr, la conversion euro/dollar ne s’appliquant jamais en High-Tech, il sortira très probablement à 349€ en France, mais cela reste un prix très raisonnable pour un smartphone.

Leak du Nexus 5 sur le Play Store

Alors qu’on pourrait s’attendre à un hardware au rabais pour le prix, il n’en est rien, tout du moins, d’après les dernières rumeurs. En effet, le Nexus 5 devrait embarquer un processeur quad core Snapdragon 800 à 2,3Ghz, celui la même qui équipe le Galaxy Note 3, dernier né de Samsung. Pour le reste, le terminal devrait être équipé de 2Go de RAM, d’un écran Full HD de 4,95 pouces et d’un appareil photo MEMS de 8 mégapixels.

Bien que son prix soit « low-cost », le Nexus 5 a toutes les caractéristiques dignes d’un haut de gamme.

Alors oui, à ce prix là, il n’y a aucune des fonctionnalités que peu proposer Samsung avec TouchWiz, mais nul doute que le Nexus 5 trouvera son public.

Reste à savoir si Google a réussi à tirer le retour d’expérience des Nexus 4 et Nexus 10 l’année dernière. Constamment en rupture de stock lors de leur sortie, il a été très difficile de s’en procurer pendant de nombreux mois. Google saura-t-il, cette fois-ci, dimensionner correctement son canal de distribution ?

Enfin, Google aura-t-il entendu les critiques sur l’appareil photo du Nexus 4 et saura-t-il les corriger sur le Nexus 5 ?

Si toutes ces conditions sont réunies, Samsung devra alors réagir rapidement avec son prochain Galaxy S5 et peut être revoir son prix à la baisse. Le Nexus 5 devrait être dévoilé le 28 octobre, en même temps qu’Android 4.4 KitKat.

Via

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*