Nous continuons notre grande série des tutoriaux consacrée à la Nexus 10, avec aujourd’hui le tutoriel pour déverrouiller le bootloader de la Nexus 10.
Nous avons déjà proposé ce tutoriel (disponible ici) mais nous avons décidé de vous proposer une seconde méthode grâce au toolkit v1.3.0, disponible depuis peu et bien plus simple à mettre en oeuvre.
Avant de pouvoir flasher et rooter votre Nexus 10, il est nécessaire de passer par cette étape. Comme à l’accoutumée chez Google, un verrouillage du bootloader est activé.
Mais nous allons remédier à ce léger inconvénient en le débloquant, permettant de nouvelles possibilités.
Quelques conditions préliminaires sont d’abord à remplir :
– Avoir installé le toolkit sur son ordinateur (tutoriel disponible ici)
– Avoir installé les drivers de la Nexus 10 (tutoriel disponible ici)
– Avoir débloqué l’option développeurs (tutoriel disponible ici)
/! A noter que le fait de déverrouiller le bootloader aura pour conséquence d’effacer toutes les données. Pensez donc à les sauvegarder sur un espace de stockage externe (clé USB, disque dur, …)
Avant de vous lancer dans la procédure, vous devez savoir que nous déclinons toute responsabilité en cas de brick ou de perte de données de votre tablette. Même si l’opération est simple et que cela est extrêmement rare, le risque zéro n’existe pas.
Commençons par activer le débogage USB. Pour cela, rendez vous dans Paramètres, puis Options pour les développeurs puis cochez la case Débogage USB. Vous pouvez désormais éteindre votre Nexus 10.
Passez maintenant en mode fastboot, en appuyant simultanément sur les boutons Volume Bas, Volume Haut et Power. Connectez alors la Nexus 10 à votre ordinateur grâce au câble USB.
Lancez le toolkit afin d’obtenir cet écran :
Choisissez l’option 3 puis tapez Entrée, pour débloquer le bootoader. Confirmez votre intention par le choix 1, puis Entrée. Tapez ensuite yes dans le nouveau menu. Le processus va alors s’exécuter.
Rendez vous sur votre Nexus 10. Un nouvel écran est apparu, vous demandant si vous souhaitez déverrouiller le bootloader. Appuyez sur le bouton Volume Haut, afin de déplacer le curseur sur Yes et confirmez avec le bouton Power.
Le déverrouillage est alors en cours d’exécution. Ne touchez à rien que ce soit au niveau de l’ordinateur ou de la Nexus 10. Lorsque sur l’écran de cette dernière, vous voyez un petit bugdroid, le ventre ouvert, avec un point d’exclamation, appuyez à nouveau sur les boutons Volume Haut, Volume Bas et Power, en simultanée.
Dans le nouveau menu, naviguez avec le bouton Volume et confirmez avec le bouton Power. Choisissez alors Wipe data cache puis acceptez.
Votre Nexus 10 redémarre alors, et vous remarquerez qu’un petit cadenas ouvert est présent, indiquant que le bootloader est déverrouillé. Vous venez de franchir une nouvelle étape. La prochaine sera le flashage et le rootage de la Nexus 10.
Poster un Commentaire