Avec ses performances défiant toute concurrence à un prix défiant toute concurrence, la Nexus 10 est très certainement la tablette la plus attendue de cette fin d’année. Tellement attendue que le Play Store s’est retrouvé en rupture de stock moins d’une heure après sa disponibilité à l’achat.
Si la plupart l’achètent pour ses caractéristiques techniques hors-norme (comme nous avons pu le voir dans notre test complet), son atout principal réside dans sa partie logicielle. En effet « Nexus » nous indique que la tablette fait partie des terminaux de développement Google, et profitera ainsi directement des mises à jour d’Android. Elle se voit d’ailleurs livrée avec la toute dernière version : Android 4.2.
Mais ce qui fait la force de cet OS est aussi le nombre de développeurs qui travaillent sans relâche pour nous proposer certaines fonctionnalités totalement inexistantes par ailleurs. Et pour les installer, il faut la plupart du temps avoir obtenu les droits super utilisateur (comprenez avoir rooté) sur la machine.
Nous allons donc voir comment débloquer le bootloader de la Nexus 10 et ainsi obtenir le contrôle total de la tablette.
Tout d’abord vous devez savoir que cette manipulation effacera toutes les données présentes sur la tablette, il faut donc décider dès maintenant si vous comptez suivre cette manipulation ou non pour vous éviter de devoir tout sauvegarder si vous vous décidez à franchir le cap plus tard.
/!\ Le risque zéro n’existant pas, nous déclinons toute responsabilité en cas de brickage de votre tablette
Vous aurez besoin :
– d’avoir fastboot installé sur votre ordinateur (Lien Windows et Mac)
– d’avoir le SDK d’Android 4.2 (disponible ici)
– de votre Nexus 10 et de son cordon USB
– des drivers fastboot installés
– de savoir entrer une ligne de commande (ne vous inquiétez pas ce n’est pas si difficile)
– de 5 minutes tout au plus
Éteignez la Nexus 10 et redémarrez en mode fastboot (boutons volumes haut et bas et bouton power enfoncés simultanément jusqu’à l’allumage). Reliez la ensuite à votre pc, vous devriez voir une petit pop-up vous indiquant que les drivers sont installés et initialisés.
Ouvrez ensuite une invite de commande et naviguez jusqu’au dossier où vous avez placé le logiciel fastboot.
Pour cela, sous windows:
– Appuyez sur la touche windows et la touche R simultanément
– Entrez cmd dans la fenêtre qui s’affiche
– Entrez cd suivi de l’emplacement du fichier, exemple pour le dossier fastboot placé sur le bureau cd C:\Users\User\Desktop\fastboot
Tapez ensuite fastboot devices, vous devriez obtenir l’ID de votre Nexus 10, sinon n’allez plus loin et vérifiez l’installation de vos drivers et recommencez. Vous pouvez consulter notre article dédié pour installer les drivers sur la Nexus 10 en cliquant ici.
Après avoir reçu l’ID de votre appareil, entrez fastboot oem unlock et validez par yes sur l’écran de confirmation qui apparaît sur votre tablette. (Attention, à partir de ce moment là, aucune donnée ne pourra être récupérée).
Votre tablette redémarre et vous pouvez dès lors installer tous les Mods Ou Roms customs que vous souhaitez, et profiter de la multitude de nouveautés proposées par les développeurs Android.
Note: Si vous voulez revenir en arrière, suivez les mêmes étapes en remplaçant fastboot oem unlock par fastboot oem lock
Poster un Commentaire