Quel est le meilleur écran entre le Galaxy S4 et le HTC One ?

La rivalité entre smartphones haut de gamme bât son plein en ce milieu d’année 2013. La récente sortie de ces smartphones de la part des différents acteurs du marché nous laisse place à une ribambelle de comparatifs et de publicités.

En ce qui concerne la puissance des terminaux, le Samsung Galaxy S4 surpasse ses concurrents, c’est un fait, et son principal challenger se révèle être le HTC One. Ce dernier, étant constitué principalement d’aluminium, est le fruit d’une réflexion plutôt différente de ce que propose Samsung avec le dernier Galaxy S. Ces différences laissent place bien souvent à des affrontements partisans, voire de véritables batailles rangées sur les terrains de l’efficacité et de la qualité perçue/réelle.

Il est un élément important que de connaître les qualité de l’écran d’un téléphone qui reste le composant principal d’un smartphone, recouvrant presque la moitié de l’appareil, et destiné à être regardé en premier lieu.

Ce comparatif oppose logiquement le Galaxy S4 au HTC One, disposant tous les deux du même chipset, cadencés différemment, et avec la même quantité de mémoire vive, de meilleure qualité chez Samsung. Les deux appareils disposent de dalles Full HD, mais la différence est dans la technologie qui les anime. Le Galaxy S4 dispose du tout dernier Super AMOLED alors que le HTC One tente de tirer le LCD dans ses derniers retranchements. Mais sera-t-il à la hauteur ?

Place au comparatif avec quelques clichés :

Sur cette première image, le HTC One semble saturer les blancs, mais ceci est principalement dû à la combinaison de sa luminosité plus élevée et de la dynamique de l’appareil photo.

Voici des images qui concernent les nuances de gris. Sur ce point, le One s’en sort mieux, avec des blancs plus prononcés notamment, certainement dus à la technologie LCD :

Au tour des couleurs vives. Le Super AMOLED Full HD du Galaxy S4 reprend l’avantage, avec des coloris que certains pourront qualifier de trop saturés, mais qui n’en sont pas pour autant fluos. Le terminal Samsung apparaît plus agréable à l’œil, quand le HTC fait plus terne et moins détaillé.

Bien que les couleurs soient plus pâles sur le One, force est de constater que les deux constructeurs frappent très fort. Et la densité de pixels est du jamais vu ! La fatigue oculaire semble disparaître, tellement la précision fait oublier qu’il s’agit d’écrans.

Le Galaxy S4 est meilleur au niveau des détails d’ombre sur son écran, grâce à l’AMOLED qui tient ses promesses, même si les couleurs semblent plus naturelles sur le One :

Pour finir, l’angle de vision du Galaxy S4 est bien meilleur, avec une image plus nette. Son écran plus grand de 5 pouces ainsi que le rétroéclairage du One ne sont pas étranger à ce résultat :

Nous sommes sûrs qu’un travail important a été fourni par chacun des fabricants. Samsung nous gratifiant de la technologie la plus récente et prometteuse, et HTC ayant réussi une prouesse technique en hissant le LCD à un tel niveau de qualité.

Chacun possédant ses propres critères, nous vous laissons choisir votre écran préféré.

Crédits photos

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*