L’USB 3.1 nous dévoile ses capacités

Si nos smartphones et tablettes évoluent perpétuellement, notamment au travers des processeurs, capteurs photo et écrans, c’est également le cas pour des fonctionnalités qui peuvent apparaitre comme secondaires. C’est ainsi que le port USB qui permet de recharger nos terminaux et de transférer les données continuent d’évoluer.

Au mois d’août dernier, le successeur de l’USB 3.0 a été finalisé (lire Le connecteur USB 3.1 réversible est désormais finalisé), permettant ainsi de définir le standard de ce nouveau port. Dénommé USB 3.1, il permet entre autre des débits toujours plus élevés, mais apporte surtout la réversibilité.

Lors du CES de Las Vegas, l’USB 3.1 s’est ainsi dévoilé et a montré ses possibilités. Outre son aspect réversible, c’est au niveau de la vitesse de transfert des données que l’on est impressionnés. Donné pour des débits de l’ordre de 10Gbps, c’est deux fois plus rapide que l’USB 3.0 qui est, par exemple, intégré sur les Galaxy Note 3 et Galaxy S5.

usb311

Lors du salon américain, l’USB 3.1 a ainsi dévoilé ses capacités réelles et toute sa vélocité. Pour cela, deux disques SSD Samsung 840 Evo, dans une configuration RAID 0, ont été connectés à un ordinateur. Grâce à ce nouveau standard, il a été possible d’atteindre une vitesse de 800Mbps en lecture et en écriture.

Avec une intensité supportée allant de 3 à 5A (contre 900mA pour l’USB 3.0), nos terminaux mobiles pourront également se recharger plus rapidement. Actuellement, seule la tablette N1 de Nokia est équipée de ce port USB 3.1.

Samsung ayant pour habitude de proposer le dernier standard USB sur ses terminaux haut de gamme, il y a fort à parier que le Galaxy S6 intègre ce port USB 3.1. Malheureusement, l’USB 3.1 n’est pas compatible avec les précédentes normes et cela risque fort de faire grincer les dents des utilisateurs.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*