Si l’informatique est une belle chose, malheureusement, il ne s’agit pas d’un monde tranquille où tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes. Et les pirates sont de plus en plus nombreux à mettre en application leurs connaissances pour obtenir des informations bancaires et dérober de l’argent.
Mais de plus en plus, le phénomène touche les smartphones et ces appareils sont devenus la nouvelle cible des hackers. Pour beaucoup de consommateurs, un appareil mobile est plus sûr qu’un ordinateur, et de ce fait, de nombreux utilisateurs baissent leur garde. C’est ainsi qu’ils se permettent certaines actions, dangereuses, qu’ils ne ferait pas sur leur ordinateur.
Et pourtant sur nos smartphones et tablettes, le risque est le même que sur un PC. Au cours des 12 derniers mois, ce sont 588 000 terminaux Android qui ont été la cible d’attaques en ligne, visant des informations bancaires. Quand on sait qu’Android a passé le cap du milliard d’activations, ce chiffre peut paraitre faible, mais il ne va pas cesser de croitre, bien au contraire.
Android est-il un OS moins sûr que ses concurrents ? A vrai dire, pas vraiment, mais quand on sait que 85% des terminaux en circulation dans le monde fonctionnent sous ce système, on comprend l’intérêt lucratif d’Android pour les pirates. Sur ces mêmes 12 mois, ce sont près de 3.4 millions d’attaques malveillantes qui ont été recensées. Et parmi les attaques en hausse, on trouve celles des logiciels «Trojan-Banker» et «Trojan-SMS», qui ont pour but de récupérer les données bancaires de leurs victimes.
Et ce n’est pas l’augmentation des achats sur smartphones et autres paiements en ligne qui vont arranger les choses. Bien au contraire, cela va aiguiser davantage l’appétit des hackers. Actuellement, le pays le plus visé par ces attaques est la Russie. Mais on peut également citer l’Ukraine, l’Espagne, le Royaume-uni, le Vietnam, la Malaisie, l’Allemagne, l’Inde ou encore la France, qui sont dans le viseur des pirates informatiques.
Alors comment se prémunir de telles attaques ? Bien évidemment, le risque zéro n’existe pas, mais certaines bonnes manières permettent de minimiser les risques. Tout d’abord, et nous ne cesserons jamais de le répéter, n’installez pas sur votre terminal des applications tierces, venant de magasins d’applications avec des sources non vérifiées. Et c’est une véritable aubaine pour les pirates qui utilisent ces markets alternatifs, pour diffuser leurs attaques. Il leurs suffit de récupérer une application lambda, de l’infecter avec leur virus, puis de distribuer l’application sur ces magasins. Toutes les personnes qui installeront l’application, pensant faire une bonne affaire, disposant d’une apk gratuitement au lieu d’avoir dépensé 1.49€, se retrouveront alors infectés. La bonne affaire sera alors davantage pour le hacker que pour l’utilisateur…
Pour trouver des applications, il existe le Play Store, avec un système de vérification des apk pour minimiser les risques au maximum. Pour les plus prudents, il est également possible d’installer des anti-virus sur son smartphone et de nombreuses applications de protection existent.
Alors oui, nos smartphones et tablettes sont vulnérables, à la manière des ordinateurs. Sans entrer dans une psychose, il faut garder quelques bons réflexes pour éviter tout risque d’attaques et ne pas faire confiance aux markets alternatifs. Même si économiser 1.49€ peut paraitre séduisant pour certains, les conséquences peuvent s’avérer dramatiques.
Poster un Commentaire